Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'age du mariage passera à 18ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le Haut conseil français à l'intégration estimait en 2003 à 70.000 le nombre d'adolescentes, le plus souvent issues de l'immigration, concernées par des unions imposées.

    Mais cette modification du code civil suffira-t-elle à elle seule à éliminer les mariages forcés?
    C'est une bonne mesure mais je doute qu'elle soit suffisante. C'est connu, beaucoup de ces mariages forcés se passent hors du territoire français.


    La France rejoindra ainsi le Maroc, qui a fait une réforme similaire en février 2004.

    La quasi-totalité des Etats-membres de l'Union européenne fixent à 18 ans l'âge légal du mariage.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Dda Mahduq
      c'est proposer une loi visant à marginaliser les gens integres, honnetes avec leur conjoint(e)
      Je me demande si tu te rends compte du non sens que tu débites. En quoi cette loi serait une insulte aux couples intègres qui n'ont rien à se reprocher ? En quoi cette loi serait une incitation à la débauche ?

      Si j'ai cité l'exemple du saoudien, c'est tout simplement parce que la loi en question permettrait de protéger les mineurs contre ce genre de cas extrêmes. S'il y avait une pareille loi en Arabie, la gamine de 14 ans n'aurait pas été l'objet d'un fou de 50 ans plus âgé qu'elle.

      Cette loi est la bienvenue d'autant plus que la majorité des victimes des mariages forcés sont des filles issus de l'immigration, notamment nord-africaine.

      Explique moi comment cette loi peut venir à bout des mariages forcés
      Il ne s'agit pas de venir à bout des mariages forcés. Il s'agit de protéger les mineurs. A 18 ans, la fille sera assez mature pour réaliser le sens de l'engagement qu'est le mariage et sera plus forte pour faire face à une éventuelle tentative de mariage forcé.

      Commentaire


      • #18
        "L'etat n'a pas à juger de la maturité d'un etre humain"

        Et pourtant, en Algérie comme en France ( et d'ailleur comme dans presque tout les pays ) il existe un age légal où une personne est reconnu comme majeur et donc assez mure pour prendre ses propres décisions.
        Avant cette loi, les filles pouvaient se marier dès leur 15ans sous condition d'avoir l'autorisation de leur parent, cette possibilité favorisait les mariage forcé car les parents mariaient leur fille sans son consentement et parfois sans même qu'elle soit au courant !
        Maintenant dire que cette réforme empéche les couples qui s'aiment de se marier c exagéré car quand on s'aime pour de vrai, attendre 3ans de plus pour se marier c pas la mer à boire ! ! !
        En ce qui concerne les relations sexuelles avant le mariage cela n'est pas interdit ou du moins ce n'est pas interdit par la loi, pour remédier au problème des naissance hors mariage et des avortement il faut prendre d'autres mesures comme mettre en place des cours d'éducation sexuelle, mettre à disposition des ados des moyens de contraception gratos...etc.

        Commentaire


        • #19
          Bonjour à tous

          Si j'ai cité l'exemple du saoudien, c'est tout simplement parce que la loi en question permettrait de protéger les mineurs contre ce genre de cas extrêmes. S'il y avait une pareille loi en Arabie, la gamine de 14 ans n'aurait pas été l'objet d'un fou de 50 ans plus âgé qu'elle

          C'est fou cette pratique consistant à toujours se referer aux pays du golf, à la turquie, à l'Algérie, etc !

          De quoi s'agit il ici ? D'une affaire franco-française, qui n'à rien à voir avec l'arabie ou autres. Si je n'ai pas apprécié ton exemple, c'est pour une raison simple. Jamais un tel "mariage" ne s'est produit en France, puisque contraire aux coutumes des citoyens français, que l'on soit juif, athée, boudhiste, musulman, etc... De ce fait, cet exemple n'à strictement rien à voir ici.


          Il ne s'agit pas de venir à bout des mariages forcés. Il s'agit de protéger les mineurs. A 18 ans, la fille sera assez mature pour réaliser le sens de l'engagement qu'est le mariage et sera plus forte pour faire face à une éventuelle tentative de mariage forcé
          La maturité ne vient pas à 18 ans, comme par enchantement. La maturité s'acquiert en grande partie grace à un mode de vie(bon ou mauvais) propice à cela. Crois moi que si la famille veut forcer la jeune fille à se marier, ils y arriveront, qu'elle ait 16, 17, 18, ou meme 25 ans.

          Commentaire


          • #20
            Exact on peut forcer une fille à se marier à 18, 20 ou 25 ans. La pression familiale n'a rien à voir avec l'âge mais alors rien à voir.

            Donc même si je suis pour l'élévation de l'âge du mariage car à 15 ans ou 16 ans même si on estime avoir trouver l'homme de sa vie il faut un minimum de maturité pour en être sur. Mais attention je comprends tout à fait qu'à cet âge on puisse être sur de soit mais bon trop tôt c'est pas génial non plus...

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Dda Mahduq
              Jamais un tel "mariage" ne s'est produit en France, puisque contraire aux coutumes des citoyens français
              C'est étonnant de lire ce genre de propos de la part d'une personne issue de l'immigration. Tu serais prêt à démentir le fait que la majorité des mariages forcés sont pratiqués dans les familles dites musulmanes?
              Le fameux imam de Vénissieux, père de 16 ans, n'était-il pas polygame sur le sol français ?

              Envoyé par Dda Mahduq
              Crois moi que si la famille veut forcer la jeune fille à se marier, ils y arriveront, qu'elle ait 16, 17, 18, ou meme 25 ans.
              T'en connais des lois parfaites capables de mettre fin au problème pour lequel elles s'attaquent ?
              Des lois, il y en a des tonnes, et des transgresseurs, encore plus. Ce n'est pas pour autant qu'une loi perd de son utilité.

              Tu es tout à fait libre de suivre la voie des salafistes, mais pour le moment, tu ne fais que te contredire sans avancer une alternative concrète à la loi pour les protéger les mineurs victimes de mariage forcés.

              Commentaire


              • #22
                salam


                nassim a écrie "le fait que la majorité des mariages forcés sont pratiqués dans les familles dites musulmanes?"

                un musulman n'a pas le droit de marié sa fille sans son consentement, car le mariage devient comme nul

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par nassim
                  Tu serais prêt à démentir le fait que la majorité des mariages forcés sont pratiqués dans les familles dites musulmanes?
                  Le fameux imam de Vénissieux, père de 16 ans, n'était-il pas polygame sur le sol français ?
                  Que la famille se dise musulmane est une chose. Que l'on fasse une comparaison avec un saoudien, en est une autre. Quant à l'imam, c'est à la justice française de le juger. Inutile de dire qu'elle le fera selon ses regles, alors cesse donc stp de faire des rapprochements là où il n'y en a pas.

                  Tu es tout à fait libre de suivre la voie des salafistes, mais pour le moment, tu ne fais que te contredire sans avancer une alternative concrète à la loi pour les protéger les mineurs victimes de mariage forcés.
                  Parce que je dénonce aussi bien les mariages forcés que les lois inutiles, je suis un salafiste ? quel est le rapport avec le salafisme ? tu devrais arreter de te referer sans cesse à des éléments qui n'ont aucun rapport. Tu adopte sans t'en rendre compte, des positions de l'extreme droite française, en jouant sur les peurs comme tu le fais.

                  Commentaire


                  • #24
                    Pourquoi les musulmans se sentent spécialement visés par cette loi ?

                    Bien que la plupart des mariages forcés se fassent dans des familles musulmanes, cette loi ne vise pas spécifiquement les musulmans.

                    Au vu des statistiques, les mariages forcés ne sont pas un fait rare en France.
                    A mon avis, un adolescent ou une adolescente, avant 18 ans, n'est pas prêt à vivre maritalement, et devrait plutôt se consacrer à sa scolarité.

                    Certains jugent cette loi débile parce que les jeunes n'attendent pas d'atteindre la majorité pour avoir des relations sexuelles.
                    Je ne pense pas que ce soit un bon argument pour s'opposer à cette loi.
                    Cette dernière n'a pas été proposée pour stopper les relations sexuelles des adolescents, mais protéger les adolescents (les filles en particuliers) contre les mariages forcés (qui dépasse le simple cadre des relations sexuelles).

                    Il n'est pas possible d'interdire les relations sexuelles des jeunes ados puisque qu'il n'y a aucun moyen de contrôle, par contre on peut empêcher les mariages forcés puisque tout mariage civil doit être validé par l'Etat (via le maire).

                    Ne voyez pas dans cette loi une agression ou provocation contre l'Islam, mais plutôt une protection des enfants.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Dda Mahduq
                      Parce que je dénonce aussi bien les mariages forcés que les lois inutiles, je suis un salafiste ? quel est le rapport avec le salafisme ?
                      Tes positions sur le présent sujet et bien d'autres, sont typiques des salafistes. Il y a une autre définition du salafisme ?

                      D'une simple loi visant à combattre les mariages forcés, tu nous as sorti un concentré de non-sens :

                      Envoyé par Dda Mahduq
                      Cette loi est d'une débilité affolante. En France, les enfants fument leur premier joint à 13 ans, vivent dans le libertinage extreme, et tout ce que ces guignols trouvent à faire, c'est proposer une loi visant à marginaliser les gens integres, honnetes avec leur conjoint(e). L'etat n'a pas à juger de la maturité d'un etre humain. Cette loi est une incitation à la débauche et à l'avortement. C'est aussi la meilleure façon de fabriquer des citoyens irresponsables et immatures.
                      Dire qu'une loi est "nulle" et "débile" est une chose. Le démontrer en est une autre. Les spécialistes eux, expliquent concrètement le sens de cette loi :

                      2- Qu'est-ce qu'un mariage forcé ?

                      C'est un mariage arrangé par les familles, sans le consentement des jeunes filles. C'est une prise en otage, une violence morale et psychologique intolérable, une atteinte à l'intégrité de la personne et à ses droits fondamentaux, une survivance d'une tradition ancienne qui fait que l'on promet les filles, parfois dès leur naissance, à un parent plus ou moins lointain, voire à un inconnu.

                      C'est "une forme d'esclavage moderne", selon les termes des Nations unies. Ses conséquences sont souvent dramatiques. En Grande-Bretagne, on estime que le risque de suicide chez les jeunes femmes entre 15 et 34 ans soumises à cette pratique est trois à quatre fois plus grand que chez les autres femmes de cette tranche d'âge.

                      3- Comment y remédier ?

                      Il faut modifier cette disposition du code civil, inchangée depuis 1804, qui stipule que l'âge minimal légal pour le mariage est de 15 ans pour les filles et de 18 ans pour les garçons. Cette survivance du code napoléonien est une discrimination qui porte atteinte au principe républicain d'égalité. Elle est surtout un danger pour les mineures, qui se voient imposer un mariage contre lequel elles n'ont guère de moyens de lutter.

                      Il faut aussi faire en sorte qu'un mariage prononcé à l'étranger ne puisse être transcrit qu'après accord explicite du procureur, les dossiers suspects étant centralisés sur un seul service spécialisé afin d'accélérer leur traitement. Il faudrait organiser un dispositif d'aide et de protection de ces jeunes femmes, notamment leur accueil dans des familles ou des centres d'hébergement spécialisés.

                      Il faut enfin développer la prévention, en commençant par l'éducation et l'information en milieu scolaire. Il est de notre devoir de nous battre pour mettre fin à cette pratique d'un autre âge.

                      http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-627536,0.html
                      Comme le précise Joëlle Garriaud-Maylam, la loi définit le cadre juridique sans pour autant empêcher la prévention par l'éducation et l'information en milieu scolaire.

                      "Lors de la transcription des bans à l'ambassade, il y a des appels à l'aide de jeunes filles, celles-ci étant entendues dans le cadre d'un entretien individuel. Lorsqu'il y a suspicion de mariage forcé, le parquet est saisi, mais l'affaire est souvent classée. La justice ne suit pas. Il est très difficile en effet de prouver qu'il y a mariage forcé, et souvent la jeune fille revient sur ces positions, car pour elle il est très difficile psychologiquement de s'opposer à sa famille", relève Jeannette Bougrab, auteur de l'avis remis au premier ministre dans lequel le HCI se prononçait pour un relèvement de l'âge légal du mariage en France à 18 ans afin de freiner le phénomène. "A 18 ans, les filles sont plus fortes qu'à 15 ans. Il est plus facile pour elles de s'opposer à leurs parents", souligne Mme Bougrab.

                      http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-627536,0.html

                      Commentaire


                      • #26
                        En effet, j'y ai été un peu fort dans mon premier post. Mes propos n'etaient pas corrects et ils étaient démesurés.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X