Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on ne pas être soi-même ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on ne pas être soi-même ?

    Peut-on rapprocher la question du dicton qui dit :
    "l'habit ne fait pas le moine" ?
    Aussi, il nous arrive dans la vie d’adapter nos comportements en fonction du public, de l’environnement social, de la conjoncture, … Concrètement, on peut se lâcher (au niveau langage, comportement plus décontracté, …) avec ses amis, alors qu’on observe un comportement plus « standard » dans un milieu public, professionnel, … Aussi en visitant des pays divers et varié, on adopte ses comportements au cultures et sociétés.

    On peut se déguiser mais alors est-on forcément un autre et pour qui ?
    Dans le délire on a perdu la conscience de soi on ne peut pas non plus être soi-même.
    Dans la colère, on est "hors de soi", on est plus soi-même ?

    Dans quel moment peut-on dire que l'on est vraiment nous-mêmes ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    Dans quel moment peut-on dire que l'on est vraiment nous-mêmes ?
    ... Au moment où l'on est face à sa misère !
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      Les moments de délire, la colère et même l'hypocrisie...de jeu…ne peuvent durer longtemps, on revient forcement a soi même. On l'est est avec soi même, avec ceux que nous connaissons, que nous aimons le plus... donc et la plus part du temps on ne peut qu'être soi même..

      Commentaire


      • #4
        ... Au moment où l'on est face à sa misère !
        Surtout la principale : devant le dernier souffle .
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          salut
          je pense que pour l' adaptation aux cultures et aux langages ce n'est pas de l 'hypocrisie mais du respect,de l 'humilité.
          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
          Manifeste/Shurik'n

          Commentaire


          • #6
            Pour moi être soi-même c'est être en accord avec ses valeurs et ses convictions profondes, être en paix avec soi même. Adapter son comportement à sa pensée.

            On peut être soi même en étant en colère, si l'on a un tempérament impulsif.

            Par contre on peut ne pas être soi même en étant contraint de jouer un rôle, pour diverses raisons: pour répondre à des convenances sociales, un rôle social etc....
            Se plier à ce genre d'exigeances empêche quelques fois d'être soi même, et quand on en est conscient, souvent ca se transforme en mal être et un manque de confiance en soi.

            Etre soi même c'est affirmer ce que l'on pense, (sans aller jusqu'à l'imposer aux autres biensûr c'est un autre pb). Mais ne pas jouer un rôle qui ne correpond pas à ses aspirations profondes.
            On peut jouer un rôle pour plaire, séduire, se faire une place dans un groupe ou dans une société et éviter d'être rejetté. On peut jouer un rôle pour protéger ceux que l'on aime, pour adopter un profil qui convient meiux à un certain milieu etc.... Il peut y avoir une multitude de raisons qui poussent la personne à ne pas être elle même, parfois on le devient sans même se rendre compte, puis un jour on est confronté à cette image de soi qui n'est pas conforme à la réalité.

            Dans tous les cas jouer un rôle empêche d'etre vraiment soi même.
            Dernière modification par chevalblanc, 24 avril 2007, 20h27.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              On peut se déguiser mais alors est-on forcément un autre et pour qui ?
              Dans le délire on a perdu la conscience de soi on ne peut pas non plus être soi-même.
              Dans la colère, on est "hors de soi", on est plus soi-même ?

              Dans quel moment peut-on dire que l'on est vraiment nous-mêmes ?
              Le délire, la colère peuvent être constitutifs d'une personnalité : les colériques ne sont jamais autant eux-mêmes que lorsqu'ils sont en colère.
              Personnellement je considère que l'on n'est plus soi-même lorsqu'on se met à singer les autres sans jamais leur ressembler totalement, un peu à l'instar du corbeau qui voulait imiter la marche gracieuse du pigeon et qui en a perdu sa propre marche.
              Lorsque l'artificiel, la pièce rapportée, prend le dessus sur le naturel.
              Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

              Commentaire


              • #8

                Dans quel moment peut-on dire que l'on est vraiment nous-mêmes ?

                Quand on est en face de soi-même. Entre ses deux oreilles.

                Commentaire


                • #9
                  Oui parfois, on peut jouer la comédie...
                  Certains ne sont pas soi-même car ils veulent plaire, attirer l'attention ou autre... comme moi sur ce forum qui suis l'agent très secret.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans quel moment peut-on dire que l'on est vraiment nous-mêmes ?
                    Je n'oserais répondre

                    Commentaire


                    • #11
                      Aya fritta... ose !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans quel moment peut-on dire que l'on est vraiment nous-mêmes ?
                        Au moment où l'on est face à sa douleur !!! !
                        Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

                        Commentaire


                        • #13
                          DZmes bond

                          ...no non! je préfere garder ca pour moi!

                          Commentaire


                          • #14
                            Code PHP:
                            Dans quel moment peut-on dire que l'on est vraiment nous-mêmes ? 
                            Généralement lorsqu'on est avec son entourage le plus proche et avec qui on a vécu de longues années. En a eu tout le temps de se dévoiler et en même temps cet entourage a eu le temps de nous découvrir, même à notre insu.
                            En plus, à ce dernier, nous n'avons plus rien à prouver.
                            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X