Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon vous,qu'est ce que l'intégration?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

j'ai pas de complexe vis a vis de l'integration cheynese
    je suis algerienne en france j'ai pas la nationnalite française et pourtant je me suis jamais pose la question si je suis integrée ou pas : c'est une notion qui me passe par dessus la tete et je vais pas me stigmatiser dans cette notion negative de l'intergration que certains veulement absolument assimiler a l'immigration ..je sais qui je suis ,je sais d'ou je viens
    je m'integre tous les jours (ici ou ailleur)...dans mon travail : il faut venir à l'heure , faire son taff ..etc
    je 'm'integre tous les jours dans ma petite famille et respectant mes devoirs en essayant de penser a tlm
    s'integrer c'est trouver comment composer ça petite (son individualite) avec tous les autres dans des siconstance differentes
    autre notion du mot integration : integrer qq chose c'est l'assimiler ....etc..etc
    bref pour moi integration ne signifie pas emigré : c'est peut pour ça que le discours de sarko ne me fait pas peur, et pour l'avoir retourne dans tous les sens : je suis certaine d'etre sur la meme langueure d'onde sur ce point

Commentaire

salut houta fel maa,

Je suis d'accord avec toi,l'intégration concerne l'immigration, mais elle ne lui est pas propre.Tu cites par exemple le lieu de travail,où l'on doit tous apprendre à s'intégrer,dans la famille,à l'école..ect

En revanche,je ne suis pas partisanne de l'intégration au sens "d'assimilation,"qui dans son vrai sens ici signifie éffacer complètement sa culture,religion...pour devenir comme le peuple où tu vis.Juridiquement,la notion d'assimilation n'existe pas en france.
      "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
      Manifeste/Shurik'n

Commentaire

bonjour ;-)
        cheynese ...
        propre a chacun de defendre ses convictions ou pas ...
        je suis algerienne, russe musulmane et personne ne me l'enlevera ...
        personne ne m'obligera a deroger a mes regles personneles ou a mes convictions

sarkozy je l'apprecie pour ça franchise quand il dit un truc il le fait : on sait a quoi s'attendre (y en a marre des girouette car je deteste les mauvaise surprises) - je suis certaine qu'il ne vise pas l'idetite etrangere ...(moi je sais composer avec 3 alors se faire proposer une identite nationnale ne peut etre qu'enrichissant) mais surtout je prefere son programme economique : je suis partisane de tout ce qui valorise le travail : c'est comme a l'ecole plus tu bosse : plus t'as de chances d'avoir le bac...(mon grand pere à 83ans il travail toujours ....dans ma religion le travail est valorise aussi ...etc..etc) et puis je trouve ça degeulasse de laisser mes enfants payer mes dettes ...
        par contre si jamais qq m'empeche (lui ou un autre) de vivre correctement mes convictions...sincerement je vais voir ailleurs comme on dit chez nous " ard rabii ouasaa" = "la terre de dieu est lagre"
        ps : assimiler qq chose = le comprendre l'interger et non l'adopter, non se l'approprier

Commentaire

bonsoir

Jusqu 'ici les mots qui ressortent le plus souvent dans vos messages sont "respect" "apprecier" "aimer" ...

Le haut conseil à l'intégration donne trois mots de l' intégration.
          Qu' en pensez vous? Duqel vous sentez vous le plus proche?

Dom. : immigration, intégration, nationalité.
          Déf. : Le terme d’intégration (généralement référé à la situation des immigrés installés de façon durable dans le pays d’accueil) désigne à la fois un processus et les politiques qui ont pour objet de faciliter sa mise en oeuvre. Note : Le processus, inscrit dans la durée, est celui d’une participation effective de l’ensemble des personnes appelées à vivre en France à la construction d’une société rassemblée dans le respect de principes partagés (liberté de conscience et de pensée, égalité entre homme et femme par exemple) telles qu’elles s’expriment dans des droits égaux et des devoirs communs.
          Mener une politique d’intégration, c’est définir et développer des actions tendant à maintenir la cohésion sociale au niveau local comme au plan national, de sorte que chacun puisse vivre paisiblement et normalement dans le respect des lois et l’exercice de ses droits et de ses devoirs. Ainsi conçue, une politique d’intégration ne concerne pas seulement les immigrés ; elle n’en doit pas moins prendre en compte les problèmes particuliers que peuvent poser certains d’entre eux.
          Voir aussi : Intégration (modèle d’).

INTEGRATION (modèle d’)
          Dom. : immigration, intégration.
          Déf. : Ensemble de traditions historiques et de pratiques politiques et administratives caractéristiques d’une politique d’accueil et d’intégration des immigrés dans une société donnée.
          Note : Il est courant de voir opposer un modèle d’intégration des immigrés durablement installés "à la française", qui serait inspiré par une volonté d’assimilation (voir ce mot) à un modèle de type anglo-saxon (ou encore néerlandais) qui respecterait l’épanouissement d’un "multi-culturalisme" (voir cette expression). Une telle opposition paraît devenir de plus en plus artificielle, même si elle continue de nourrir beaucoup de discours sur l’immigration et l’intégration. D’une part en effet, l’histoire de l’immigration en France montre à l’évidence qu’aujourd’hui comme hier la grande majorité des migrants ont d’abord été "accueillis" dans des communautés culturelles d’origine qui leur ont permis de sauvegarder au moins pour un temps leur identité avant de leur permettre de négocier avec la société d’accueil une nouvelle appartenance. D’autre part, il apparaît bien que de nos jours les modèles d’intégration dits "multi-culturels"connaissent des dysfonctionnements plus ou moins graves (Pays-Bas, Canada, Australie). Dans le cas français comme dans les autres, ces crises des modèles d’intégration paraissent traduire un risque, réel ou supposé, "d’enclavement ethnique" de certaines communautés immigré

ASSIMILATION
          Dom. : immigration, intégration, nationalité.
          Déf. : Aboutissement supposé ou attendu d’un processus d’intégration (voir ce mot) de l’immigré tel que celui-ci n’offre plus de caractéristiques culturelles distinctes de celles qui sont censées être communes à la majorité des membres de la société d’accueil.
          Note : L’assimilation, souvent présentée comme exigence propre au modèle "français" d’intégration (voir cette expression) n’a en France aucune traduction juridique, sauf au sens où le droit de la nationalité considère le "défaut d’assimilation" d’une personne comme susceptible de justifier une décision défavorable à sa demande d’acquisition de la nationalité française : dans la pratique, le défaut d’assimilation s’entend, pour l’essentiel, soit d’une incapacité à maîtriser l’usage courant de la langue nationale, soit de la jouissance effective d’un statut matrimonial incompatible avec l’ordre juridique français (situation de polygamie).
          Manifeste/Shurik'n

Commentaire

tu vois cheynese je t'avais dit precedement que j'avais une notion large des mots à l'image des la definition suivante
            Le mot intégration peut avoir plusieurs significations :

en mathématique, l'intégration est une opération consistant à calculer l'intégrale d'une fonction ;
            en informatique :
            l'intégration est une phase d'un projet durant laquelle on vérifie le produit par des tests d'intégration ;
            le terme intégration désigne également la conception et la réalisation d'un système d'information intégré par la mise en relation (interfaçage) de différents logiciels existants ;
            en pédagogie, l'intégration est une démarche pédagogique selon laquelle les apprenants mobilisent des ressources pour résoudre une situation-problème complexe (pédagogie de l'intégration) ;
            en sociologie, l'intégration est un processus ethnologique durant lequel une personne initialement étrangère devient membre (s'intègre) dans une communauté.
            en économie, l'intégration est le regroupement d'activités sous une autorité commune. On distingue l'intégration verticale et l'intégration horizontale.
            Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9gration »

Commentaire

Bonsoir houta fel maa,
              Tout comme toi j'ai affirmé qu'il y a plusieurs définitions de l'intégration,dont celles que tu as citées,mais bon le sujet n'est pas non plus orienté sur les maths ou l'informatique! mdr!
              Manifeste/Shurik'n

Commentaire

facile !!!

je me sens completement integrée :: je parle tres bien l'arabe !! j'enleve mes chaussures quand on me le demande de le faire !!! je paie toujours cque j'achéte !!! je ne jette jamais rien par dessus la fenetre du bus ni celle de la voiture !! je ne crache pas !!! je porte des talons !!! je me maquillle tous les jours !! voilà !!!
                Moi j'ai un orgue de barbarie
                Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

Chargement...
                X