Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’histoire émouvante d’Ahmed et Doudou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’histoire émouvante d’Ahmed et Doudou

    L’histoire émouvante d’Ahmed et Doudou, un couple de harraga algériens en Italie

    Société Par: Sonia Lyes 26 Nov. 2020 à 20:21

    Il y a une quinzaine de jours, un bateau de secours pour migrants récupérait en pleine mer Méditerranée, au large de l’Italie, un cartable rouge contenant les bagues de mariage d’un couple de migrants algériens, relate cette semaine le journal britannique The Guardian.

    Le repêchage a eu lieu le 9 novembre dernier. Retrouvé au milieu d’algues et d’essence, le cartable rouge contenait deux bagues portant les inscriptions Ahmed et Doudou. « Nous pensions que c’était une énième preuve d’une histoire d’amour qui s’est terminée au fond de la mer », a expliqué Riccardo Gatti, président de la section italienne de l’ONG Open Arms, qui a récupéré ces objets personnels.

    « Malheureusement, nous en trouvons beaucoup. La plupart du temps, les valises et les sacs flottant dans la mer ne sont que des symboles d’un autre voyage qui a commencé en Libye et s’est terminé par une tragédie », a expliqué M. Gatti. Malgré cela, l’ONG Open Arms a activité la procédure visant à retrouver les propriétaires de ces objets en partageant les photos des bagues sur les réseaux sociaux et à travers leur réseau de contacts. « Ce qui s’est passé ensuite a été passionnant », a-t-il estimé.

    Un article du journal La Repubblica

    En effet, un article publié journal italien La Repubblica reprenant les photos des objets personnels a attiré le regard de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), qui ont découvert que les objets appartenaient à un nouveau couple mariés, prénommés Ahmed (25 ans) et Doudou (20 ans).

    Ahmed et Doudou étaient placés dans un centre de réception en Sicile. Ils faisaient partie des quinze survivants d’un naufrage ayant eu lieu au large de la côte de l’île Lampedusa ayant mené à la mort de cinq personnes le 21 octobre dernier.

    « Dès qu’ils nous ont montré les photos des bagues, je ne pouvais pas y croire », a déclaré Ahmed dans un message transmis par MSF. « Nous avions tout perdu et maintenant les quelques objets avec lesquelles nous nous sommes lancés dans notre périple ont été retrouvées. C’est incroyable », a-t-il estimé.

    Partis de Libye avec 20 autres personnes

    « Les bagues étaient dans le cartable parce qu’elles étaient cassées et nous voulions les faire réparer une fois arrivés en Europe », a expliqué Ahmed. « Aucun de mes compagnons de voyage n’a réussi à récupérer quoi que ce soit. Nous sommes très heureux mais nous pleurons toujours nos amis qui n’ont pas survécu », a-t-il affirmé en outre.

    Le couple a déclaré aux travailleurs humanitaires qu’ils avaient quitté Zawiya en Libye sur un petit bateau en bois avec 20 autres personnes le 19 octobre dernier. Mais 48 heures après le début de la traversée, leur essence s’est épuisée et le bateau a été laissé à la merci de la mer tandis que les conditions météorologiques commençaient à se détériorer.

    Ils ont réussi à survivre grâce au sauvetage d’un bateau de pêche sicilien. Parmi les cinq personnes décédées figurent une petite fille de deux ans ainsi que la mère d’un enfant de neuf ans.

    Doudou toujours sous le choc

    Le traumatisme du voyage continue de peser sur Doudou. « Elle est toujours sous le choc de ce qui s’est passé », a déclaré Ahmed Rousan, médiateur culturel pour MSF. « Elle a vu mourir sous ses yeux cinq compagnons de voyage, dont un enfant. Mais elle et Ahmed vont bien », a-t-il précisé. Le cartable a quant à lui été lavé et ne devrait pas tarder à retrouver ses propriétaires.

    « Nous avons hâte de le remettre à Ahmed et Doudou. C’était une émotion forte pour nous aussi. Il ne s’agit pas uniquement d’objets. Ces sacs que nous trouvons souvent sont tout ce que ces gens possèdent. Comme ces bagues, symbole d’un amour qu’heureusement, pour une fois, la Méditerranée a épargné », a conclu Riccardo Gatti.

    TSA

  • #2

    Commentaire

    Chargement...
    X