Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islamisme : la République a-t-elle fermé les yeux ? Extrait #3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islamisme : la République a-t-elle fermé les yeux ? Extrait #3

    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Musulmans, ils ont déménagé au Royaume-Uni pour fuir le climat d'”islamophobie” en France

    Par Leila Lamnaouer - 9 décembre 2020

    Si certains Français de confession musulmane ont déjà sauté le pas de déménager au Royaume-Uni depuis quelques années, d’autres viennent d’arriver ou expriment leur souhait de quitter l’Hexagone pour fuir, disent-ils, un climat “délétère” à l’égard de leur religion. Ce sentiment s’est exacerbé, notamment après les différents attentats terroristes, mais aussi plus récemment suite au discours début octobre d’Emmanuel Macron. Le président a en effet annoncé la préparation d’une loi contre le “séparatisme”, visant, selon certains, seulement les musulmans.

    Samy, qui est arrivé à Londres en juin dernier avec sa famille, est “terrifié” face à ce qui se passe actuellement de l’autre côté de la Manche. “Avant, on entendait déjà beaucoup de choses sur les musulmans, mais jamais aucun président n’avait osé sortir un arsenal législatif. C’est maintenant que cela devient dangereux”, commente le trentenaire, “si une fracture avait déjà été créée, avec le temps elle s’accentue. En France, on est passé de : étiqueter les gens selon leur origine à les étiqueter selon leur religion”.

    “J’ai découvert que ce qui était suspicieux ou interdit en France ne l’était pas dans d’autres pays occidentaux”

    C’est donc le climat qui l’a poussé à sauter le pas et traverser la Manche, bien que cette ambiance ne soit pas nouvelle. Celui qui a grandi en Seine Saint-Denis – il y a même passé une grande partie de sa vie – est diplômé en DUT mesures physiques, a vécu le racisme lié à ses origines algérienne. “En France, il y a un racisme culturel, lié au passé colonialiste qui n’est pas assumé”, estime Samy. Il sait que ce rejet de l’autre n’est pas exclusivement un mal français, “mais dans certains pays, cela ne bloque pas les chances des personnes de réussir”, analyse-t-il. Le jeune homme prend pour exemple sa femme. “Elle porte le voile et ici elle n’a pas eu de problème à trouver un travail. D’ailleurs tout se passe bien depuis qu’on vit ici et c’est un soulagement pour nos enfants âgés de 4 et 6 ans à qui on souhaitait offrir une perspective différente”.

    Le déclic de venir vivre à Londres est né de l’autre côté de… l’Atlantique. En 2009, alors qu’il voyage au Canada, il passe les douanes où parmi les agents il remarque un homme, “visiblement musulman”, avec une longue barbe. “Il y avait aussi une hôtesse de l’air qui portait un hijab (le voile, ndlr)”, complète Samy, qui dit alors avoir été sous le choc. “J’ai découvert que ce qui était suspicieux ou interdit en France ne l’était pas dans d’autres pays occidentaux”. C’est à ce moment-là qu’il décide qu’il ne restera pas vivre sur sa terre natale. “Le processus a été long car il faut préparer son départ”, confirme le Français. A Londres, il y est dorénavant plus heureux, même si à ses yeux, il reste très attaché à son pays. D’ailleurs, le reste de sa famille continue d’y vivre et il a même inscrit ses enfants dans une école française à Londres.

    Un retour en France “inconcevable” pour certains

    Sheyma vit à Londres depuis un peu plus de 8 ans maintenant. “Mon mari, qui travaille dans la finance, a eu une opportunité de travail ici”, confie la jeune femme. Si au départ, elle n’était pas convaincue par l’idée de vivre dans la capitale anglaise – ils avaient demandé une clause de retour en France au bout de deux ans au cas où -, aujourd’hui “il est inconcevable” pour elle de retourner de l’autre côté de la Manche. “La première fois que je suis arrivée à Londres, j’ai été choquée de voir, qu’à 2h30 de Paris, il y avait des conductrices de bus ou des policières voilées sans que cela ne pose de problème à personne”, commente la mère de trois enfants.

    Cependant, la Française n’est pas “naïve”. “Je sais qu’il y a du racisme même en Angleterre, mais ici il est beaucoup moins institutionnel. On remarque aussi vite que les gens s’adaptent aux autres, qu’ils se respectent”. Pour preuve, dit-elle, au sein de l’école de ses enfants, la cantine sert des repas halal. “A la rentrée, on demande aux parents la religion ou le régime spécial pour leurs enfants”. Une inclusion bienvenue pour Sheyma bien qu’elle n’ait jamais milité pour la mise en place de plats halal dans les établissements où étaient inscrits ses enfants lorsqu’elle vivait encore en France. “On sait aussi s’adapter contrairement à ce que pensent certains”, lâche-t-elle.

    Pareil en ce qui concerne les spectacles de Noël. “Chaque année, ici, il y a un spectacle sur la nativité. Mes enfants participent même si ce n’est pas leur religion. On n’a aucun problème avec ça et on n’a aucune revendication sur quoique ce soit, comme c’était le cas quand on était en France”. C’est ce vivre-ensemble et cette diversité propre à Londres que la Française chérit tant et qui ne lui fait regretter en aucun cas sa vie de ce côté de la Manche. “Ici on se sent plus libre”. Sheyma a d’ailleurs fait le choix de porter le voile une fois arrivée dans la capitale anglaise. Et cela n’a jamais posé problème pour accompagner les sorties scolaires avec ses enfants. D’aucuns se souviennent encore de l’épisode d’une maman avec son fils qui a été interpellé verbalement par un élu Rassemblement National pendant une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche Comté. Un traumatisme pour beaucoup de Françaises musulmanes. “En France, on pense que le voile crée du séparatisme, sauf que si on souhaite soit disant libérer les femmes on devrait les autoriser à étudier, à aller à la plage ou travailler. Mais non, au contraire, elles sont interdites et boycottées partout”, regrette cette ancienne assistante de direction.

    “La France ne se rend pas compte de tous les talents qu’elle est en train de perdre”

    D’ailleurs, dès qu’elle remet un pied en France, elle trouve des stratagèmes pour éviter de montrer qu’elle porte le voile, même si elle l’assume un peu plus maintenant et qu’elle n’a presque plus “la boule au ventre” quand elle rentre. “Il y a encore des regards lourds. Je suis dégoûtée de ce qui se passe actuellement, de ce climat d’islamophobie. Je suis Normande, fière d’être française, mais là c’est du grand n’importe quoi”.

    Elle comprend donc sa sœur qui a fait le choix de venir la rejoindre à Londres. “Après l’attentat de Nice en juillet 2016 et de tout ce qui a été dit et les amalgames faits, elle a décidé de partir trois ans à Casablanca au Maroc avec son mari. C’était un départ dans la précipitation, mais elle en avait besoin”. Les enfants du couple ont tout de suite été scolarisés dans une école anglaise en vue d’une expatriation vers l’Angleterre. En août 2018, la famille est donc arrivée dans la capitale, où elle se sent déjà beaucoup plus incluse. “La France ne se rend pas compte de tous les talents qu’elle est en train de perdre”, regrette Sheyma.

    Laëtitia, elle, est convertie et vit à Londres. Né d’un papa français et d’une mère italienne, la jeune femme a subi les insultes car elle a fait le choix de porter le voile. Elle pense à ces femmes qui se font “maltraitées” par exemple dans les hôpitaux français parce qu’elles sont voilées. “Il y a clairement un problème, je le ressens très bien parce que j’ai une “tête de française” avec un nom de française. Quand je passe un coup de fil, pas de problème mais quand on me voit arriver, les gens se braquent. Alors que ça, en Angleterre, je l’ai jamais ressenti, que ce soit en consultant un médecin, en allant à l’hôpital ou pour chercher du boulot … Ici, ils ne sont même pas étonnés de ma religion alors qu’en France les gens voulaient se rassurer eux-mêmes en me disant : ‘mais Laetitia, t’es Kabyle ? C’est pour ça que t’es musulmane, non ?’”.

    Des discours politiques que certains ne supportent plus

    Certains ont fait le choix de venir à Londres non pas pour être libre de porter le voile ou de pratiquer leur religion, mais parce que “le climat est tellement lourd” qu’il en devient “invivable”. C’est le cas de Mélissa. Cette jeune femme de 25 ans est née dans une famille musulmane mais ne pratique pas vraiment. “Je fais de temps à autre, quand l’envie m’en prend, le Ramadan et je ne mange pas de porc, mais plus parce que c’est devenu quelque chose de culturel plus que cultuel”.

    Elle jure cependant que ses parents ne l’ont jamais obligée à quoique ce soit. “Eux, comme mon frère et ma sœur, sont pratiquants pour le coup, mais ils m’ont toujours laissé le choix de faire ce que je voulais. Et croyez-moi, je ne suis pas une exception, il y en a beaucoup des familles comme ça”. Donc c’est en toute liberté qu’elle pratique comme elle entend, et ce, depuis des années, son islam. “Sauf qu’en France, on n’a jamais cessé de me ramener à ça. Et j’en avais marre de devoir tous les jours me justifier sur ma religion, que certains, ignorants et même racistes, faisaient des tonnes d’amalgames quand cela les arrangeait. J’ai surtout constaté une montée de ce genre de comportements après les attentats de 2012 et tous les discours politiques qui s’en sont suivis”.

    “L’histoire des frites à la cantine avec Sarkozy” (lors de la campagne présidentielle de 2012, ndlr) avait déjà eu du mal à passer pour Mélissa, mais c’est la loi sur le séparatisme, annoncée par le président de la République, qui l’a convaincue de quitter la France. “Franchement, c’est une honte ! Quand je pense que j’ai voté pour lui il y a trois ans, je le regrette chaque jour. Macron, qui se présentait comme quelqu’un de moderne et ouvert, est finalement en train de faire le jeu du Front National et de monter les gens les uns contre les autres. Tout ça, pour se faire réélire”, se désole la jeune femme. Avant d’ajouter, “le pire, c’est non seulement qu’il fasse un tel discours avec cette volonté de créer des lois qui vont contre l’idée même de ce qu’est la France, mais le pire c’est ce qu’a pu dire Darmanin (ministre de l’Intérieur, ndlr). Lui, il est à vomir. Quand je l’ai entendu parler de rayons communautaristes dans les supermarchés, je me suis dit : “mais mon pays est tombé sur la tête?”. Le pire, selon elle, c’est que si elle essaie de débattre ou parfois de se “plaindre de la situation actuelle d’islamophobie, car il faut appeler un chat un chat”, on lui sort “la carte de la victimisation ou du ‘si tu n’es pas contente, tu n’as qu’à partir'”.

    C’est donc ce qu’elle a choisi de faire en venant à Londres début novembre, elle qui cherche aujourd’hui “la quiétude”. “J’ai des amis qui sont installés ici depuis quelques années, et ils m’ont conseillé de venir. C’était un choix idéal, car ce n’est pas loin de la France et donc de ma famille. En plus, ici, qu’on soit musulman, catholique, protestant ou athée, les gens s’en foutent. Et ça fait du bien d’être dans un tel environnement, de se sentir enfin libérée de tout ça”. Pense-t-elle rentrer un jour en France ? “Franchement, je ne sais pas. Vu que les choses ne cessent de se dégrader, je préfère pour le moment imaginer mon avenir ici. Certes, il y a le Brexit, la vie coûte cher, il y a la Covid, mais au moins il n’y a pas toute cette ambiance d’islamophobie”, confie la jeune femme, qui travaille dans le marketing.

    FRENCH MORNING LONDON

    Commentaire


    • #3
      ici, qu’on soit musulman, catholique, protestant ou athée, les gens s’en foutent. Et ça fait du bien d’être dans un tel environnement.

      Certains croient que nier toutes ses racines les transformerait en f de souche, y a rien à gratter avec des racistes primaires , rien qu'à voir les harkis qui ont défendu la France au prix de leur vie, mais sont toujours restés des moins que rien et des bougn...s !

      Commentaire


      • #4
        L’université de Cambridge rejette massivement un règlement qui faisait passer le “respect de l’identité” avant la libert

        Un grand pas en avant pour les britanniques champions de la démocratie

        Monde ParAuteur valeursactuelles.com / Jeudi 10 décembre 2020 à 20:41

        Un vote sur la liberté d’expression s’est tenu à l’université de Cambridge. Celui-ci a vu une victoire massive des partisans de la liberté d’expression contre les partisans du respect.

        Les nouvelles règles proposaient de permettre aux étudiants d’exprimer leurs idées dans le cadre de la loi « sans crainte de manque de respect » et en respectant les opinions divergentes et les idées des autres d’après la BBC.

        Les pro-liberté d’expression étaient menés entre autres par le professeur Ross Anderson qui a déclaré : « Il est de notre devoir de tolérer nos collègues même lorsqu'ils disent des choses que nous considérons comme insensées, lorsque nous trouvons leurs opinions offensantes, nous devons le signaler poliment. »

        Les changements demandant du « respect » ont causé beaucoup de préoccupations parmi les professeurs, certains avaient affirmé que ce terme permettrait de bloquer et censurer des opinions vues comme irrespectueuses.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          “J’ai découvert que ce qui était suspicieux ou interdit en France ne l’était pas dans d’autres pays occidentaux”

          Le déclic de venir vivre à Londres est né de l’autre côté de… l’Atlantique. En 2009, alors qu’il voyage au Canada, il passe les douanes où parmi les agents il remarque un homme, “visiblement musulman”, avec une longue barbe. “Il y avait aussi une hôtesse de l’air qui portait un hijab (le voile, ndlr)”, complète Samy, qui dit alors avoir été sous le choc. “J’ai découvert que ce qui était suspicieux ou interdit en France ne l’était pas dans d’autres pays occidentaux”.
          Même chose à Londres aussi (Eurostar, gare de Saint-Pancras, à 2h de Paris !) on peut facilement tomber sur une femme voilée au contrôle sécurité (portique sécurité), chose inimaginable en France !

          Commentaire


          • #6
            Le gouvernement français veut mettre sous haute surveillance les mariages musulmans

            Obervalgérie Par Ahmed Oul le 12 décembre 2020

            Le projet de loi contre le séparatisme, présenté la semaine dernière, vise à lutter contre les mariages forcés, la polygamie et les certificats de virginité.

            Parmi les dispositions comportées dans le projet de loi contre le séparatisme, un article qui donne à l’officier de l’état civil les prérogatives de discuter avec les futurs époux séparément et saisir le procureur en cas de doute sur le consentement.

            Concernant les « certificats de virginité », exigés souvent avant le mariage, ils seront interdits avec des poursuites à l’encontre des médecins. Une peine d’un an de prison et 15 000 euros d’amende pourrait être prononcée contre tout praticien qui délivre ce certificat.

            D’après Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, le titre de séjour pourrait être retiré si l’état de polygamie est établi lors d’un contrôle. Les personnes polygames peuvent faire l’objet d’une expulsion du territoire français.

            La polygamie est déjà interdite en France, mais le nouveau projet de loi contre le séparatisme renforce la lutte contre ce phénomène. Il dispose qu’il sera interdit de délivrer un titre de séjour à tout étranger vivant en France et qui est en état de polygamie.

            Par ailleurs, le premier volet de projet de loi contre le séparatisme, présenté en Conseil des ministres, porte sur la création, dans le Code pénal, d’un nouveau délit de la mise en danger de la vie d’autrui par la diffusion d’informations personnelles. Il y a aussi des dispositions sur les écoles. L’école à domicile ne sera plus possible entre 3 et 16 ans, sauf accord exceptionnel de l’administration. Pour renforcer les contrôles, chaque élève aura un identifiant national.
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              Suite à l'attentat contre une mosquée à Bayonne (deux blessés graves), ceux et celles qui critiquaient la présence d'islamistes à telle manif contre l'islamophobie, n'ont rien proposé d'autre comme rassemblement ou marche. Ils n'ont fait que chercher les poux, les quelques dérapages, un peu comme lorsque des médias ne montrent que les casseurs, le négatif qui ne reflète pas la majorité, et non le positif, la grande majorité des marcheurs qui n'ont pas attiré l'attention.

              Une manif ou rassemblement contre l'islamophobie était justifié. Les donneurs de leçon n'en ont fait aucune entre eux, avec leur propre appel de signataires. Par leur attitude hypocrite, ils sont autant extrémistes que ceux qu'ils montrent du doigt.
              Dernière modification par panshir, 12 décembre 2020, 22h13.

              Commentaire


              • #8
                @Arhas “J’ai découvert que ce qui était suspicieux ou interdit en France ne l’était pas dans d’autres pays occidentaux”


                Je vous livre un témoignage personnel.
                En tant que bénévole dans une association caritative j'ai vu une dame, manifestement d'origine magrhrébine, qui venait dans le cadre d'une autre association (non confessionnelle, je précise) , chercher des aliments donnés par les centres commerciaux, pour les redistribuer à des nécessiteux.
                Et bien cette dame, a pris un plateau chargé de plusieurs kilos de charcuteries et l'a jeté à la poubelle devant nos yeux.
                Au plan moral, cette réaction au nom de la religion est pour nous tout simplement insupportable.
                Cette personne devrait comprendre que nous ne sommes pas "encore" tous musulmans dans ce foutu pays.
                Et pour cloturer ce témoignage, j'ai revu cette même personne, il y a quelques jours en centre ville, en train de brailler dans une manif organisée par la Ligue des Droit de l'homme à propos de la défense des "libertés".
                Et bien oui il y a maintenant des "libertés" que les français ont de plus en plus de mal à supporter.
                Dernière modification par gdesmon, 13 décembre 2020, 08h54.
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #9
                  Et bien cette dame, a pris un plateau chargé de plusieurs kilos de charcuteries et l'a jeté à la poubelle devant nos yeux.
                  Et quelle a été la réaction de ceux et celles qui ont assisté à cette scène ?
                  au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                  Commentaire


                  • #10
                    @Scipio Et quelle a été la réaction de ceux et celles qui ont assisté à cette scène ?

                    Nous avons bien sur été scandalisés que des personnes puissent être privées de nourriture à cause des convictions religieuses de cette dame.
                    Heureusement il y a eu des suites. Le président de la Banque Alimentaire, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, à contacté le responsable de l'association ou exerçait cette "bénévole" et il y a très certainement eu des sanctions puisque nous ne l'avons plus revue.
                    Dernière modification par gdesmon, 13 décembre 2020, 09h50.
                    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                    Mahomet

                    Commentaire


                    • #11
                      C est qu ils imposent leurs convictions qui est insupportable.
                      Les despotes religieux sont des asociaux dénaturés.

                      Qu ils pratiquent au calme de leurs églises temples mosquées synagogues et chez eux .

                      Le respect ne s impose pas il se mérite.
                      Qu ils soient respectables dans leur vie en communauté en respectant les autres d abord .
                      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                      Commentaire


                      • #12
                        gdesmon

                        Et bien cette dame, a pris un plateau chargé de plusieurs kilos de charcuteries et l'a jeté à la poubelle devant nos yeux.

                        Je viens de lire ton message , tout a fait d'accord que c'est un comportement inadéquat , irrespectueux , impolie , et beaucoup d'autres adjectifs qui expriment la bassesse de cette dame , mais aussi , ce n'est pas une exception qui doit faire la règle ,

                        A mon avis , le respect mutuel entre communautés ça s'apprend , c'est une éducation.

                        Je ne cautionne pas son comportement , je trouve qu'elle fait de l'excès de zèle et que c'est un manque de respect , et qu'elle donne une mauvaise image des convictions qu'elle croit défendre.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Arhas et Joyna
                          Vos messages me font du bien et nous donnent de l'espoir. C'est vrai que le comportement de certains peut nuire à la réputation et à l'image de beaucoup d'autres qui se croient tout permis.
                          La démographie est, parait-il , un des plus grands atouts pour le développement et l'avenir de la France. Mais à la condition que nous nous respections mutuellement et de ce fait, que nous puissions vivre et travailler ensemble.
                          Puisque j'en suis aux anecdotes, parlons aussi des trains qui arrivent à l'heure n'est ce pas ?
                          J'ai aussi rencontré à la Banque Alimentaire un brave homme, Mohamed, 56 ans, pas qualifié, chômeur en fin de droits, après avoir trimé toute sa vie. Une fille était infirmière et une autre plus petite encore à l'école. Un brave monsieur qui assumait ses difficultés sans se plaindre. Plutôt que de rester chez lui "sans rien faire" comme il disait, il venait faire du bénévolat pour "aider" les autres.
                          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                          Mahomet

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X