Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tchina

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Chez nous on dit "thomso" je plaisante; maintenant j'ai envie d'une ka3ba tchina...tiens ça me fait penser à une ancienne chansonnette...

    Commentaire


    • #17
      amical
      la clementine est les resultat d'un croisement de la mandarine et de l'orange
      Donc la mandarine est bien l'espèce d'origine. Elle n'est pas le résultante d'un croisement ?!!
      Dernière modification par Pomaria, 15 décembre 2020, 19h24.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #18
        Les premières traces de l'orange apparaissent en Chine, près de 2 200 ans avant notre ère.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #19
          @riad020,


          Au nord du Maroc ltchina لشينا (singulier) ltchine لشين (pluriel)

          Dans le reste du Maroc:limounaليمونا (singulier) limoune ليمون (pluriel)
          Ce n'est pas seulement dans le nord du Maroc qu'ils disent ltchina, dans l'oriental aussi (Berkane, Oujda...). Quand j'étais dans le Chamal, ça m'a fait drôle de commander fanta orange en disant fanta limoune et qu'on m'apporte une fanta citron comme si je l'avais commandée en espagnol..

          Commentaire


          • #20
            Pour les agrume en Algérie
            l'orange sanguine =tchina sangri
            Pomplemousse = zambaa
            Clementine =
            Mandarine =
            Sedrate = tranj
            Kumquat =tchwina
            Limette =lim
            Citron =quars
            Brigarade =ranj
            Dernière modification par katiaret, 16 décembre 2020, 17h32.
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #21
              Exact Amical

              La clémentine doit son nom au frère Clément (Vital Rodier, 1839-1904) de la congrégation du Saint-Esprit, qui était chef des pépinières de l'orphelinat agricole de Misserghin (près d'Oran, en Algérie).
              ars bene dicendi

              Commentaire

              Chargement...
              X