Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy président, la France entre dans une ère de changements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy président, la France entre dans une ère de changements

    La France est entrée dans une ère de changements après l'élection dimanche soir à la présidence de Nicolas Sarkozy qui a promis, dès sa large victoire acquise contre la socialiste Ségolène Royal, de mettre rapidement en oeuvre son programme de "rupture".L'événement
    M. Sarkozy a été élu par 53,06% des voix contre 46,94% à sa rivale. Il pourra se prévaloir de ce score sans appel, doublé d'une très forte participation (84%), pour mener les réformes radicales qu'il a annoncées aux Français.
    Elu pour cinq ans, M. Sarkozy va d'abord devoir engager et gagner la bataille des élections législatives, prévues les 10 et 17 juin, pour être assuré de disposer des moyens de gouverner.
    La passation de pouvoirs avec le président Jacques Chirac est prévu le 16 mai. M. Sarkozy compte faire passer des réformes emblématiques dès le début de son mandat, comme l'exonération de charges pour les heures supplémentaires, illustration de son credo "travailler plus pour gagner plus". Il a aussi annoncé qu'il se rendrait à Bruxelles et à Berlin dès sa première semaine au pouvoir, afin de "marquer le retour de la France en Europe".
    En attendant, M. Sarkozy a quitté lundi Paris pour "deux à trois jours", a indiqué son entourage, afin de se reposer dans un lieu tenu secret. Une pause que M. Sarkozy avait présentée comme nécessaire pour "habiter" sa nouvelle fonction. Il est arrivé lundi en début d'après-midi à Malte en compagnie de son épouse Cécilia et de leur fils Louis. M. Sarkozy et sa famille ont aussitôt embarqué à bord d'un luxueux yacht de 60 mètres immatriculé en France arrivé le matin même dans le port de la Valette escorté par un autre bateau lui aussi français.
    Dès son premier discours dimanche soir devant ses partisans et les télévisions du monde entier, M. Sarkozy a estimé que la France avait "choisi de rompre avec les idées, les habitudes et les comportements du passé". Reprenant les thèmes phares de sa campagne, il s'est engagé à "réhabiliter le travail, l'autorité, le mérite" et à "écrire une nouvelle page du pays" après les 12 années de présidence Chirac. "Je ne vous trahirai pas, je ne vous mentirai pas, je ne vous décevrai pas", a-t-il promis, en ajoutant qu'il serait "le président de tous les Français".
    Pour le Parti socialiste, qui vient d'enregistrer sa troisième défaite consécutive à une présidentielle, le résultat ouvre également une période de bouleversements: les critiques sur la stratégie de Mme Royal ont immédiatement fusé, accompagnées d'appels à la "rénovation de la gauche".
    Signe de ces tensions, le leader du PS François Hollande, par ailleurs compagnon de Mme Royal, a assuré qu'il ne tolérerait "aucun règlement de comptes". De son côté, la candidate battue a appelé les socialistes à rester "unis" et à "regarder vers l'avenir". Souriante malgré la défaite, elle s'est dite "heureuse d'avoir donné un message d'espoir" pendant sa campagne.
    Les partisans de M. Sarkozy ont fait la fête par milliers dans la nuit de dimanche à lundi sur la place de la Concorde à Paris. Mais des échauffourées ont opposé la police à des manifestants anti-Sarkozy à la Bastille, une autre grande place de la capitale, et ces échauffourées se sont répétées lundi soir, avant de s'achever dans la nuit.
    Des violences - déprédations, incendies de voitures - se sont multipliées également dans les banlieues autour de Paris et en province. Les manifestations, accompagnées parfois de heurts avec la police, ont eu lieu lundi notamment à Lyon (centre), Caen, Nantes, Rennes, Tours (ouest), Lille (nord), Toulouse (sud), où des dizaines de véhicules et poubelles ont été incendiés. Plusieurs dizaines de manifestants ont été interpellés

    http://2007.fr.msn.com/ArticleView.a...4-f61fa75d9c63
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.
Chargement...
X