Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10 rappeurs d’origine algérienne qui cartonnent dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 10 rappeurs d’origine algérienne qui cartonnent dans le monde

    Par Soraya Amiri Publié le: 25 févr. 2021 à 20:29

    Le rap est désormais le style de musique qui se vend le plus dans le monde et particulièrement en Europe. Ce genre catégorisé comme musique urbaine s’est peu à peu transformé en musique commerciale qui plaît à tous les publics.

    Parmi les rappeurs en tête des téléchargements, on retrouve de nombreux artistes d’origine algérienne. Ils sont même les chouchous de l’Europe. Qui sont-ils ?

    PNL
    Le duo de rap PNL, composé de deux frères, Nabil et Tarik Andrieu. Leur père est corse et leur mère algérienne. PNL fait partie des monuments du rap français et s’exporte même à l’étranger.

    Articles en Relation
    DJ Snake, l’artiste d’origine algérienne le plus écouté au monde
    DJ Snake, l’artiste d’origine algérienne le plus écouté au monde
    Chaque nouvel album se hisse dans le top 5 des téléchargements en France. Leurs clips obtiennent des millions de vues, non seulement en France mais aussi en Suisse, Belgique, au Canada et au Maroc.

    Disque de platine, disque de diamant, les deux frères côtoient constamment le succès depuis la sortie de leur tout premier album en 2015.

    Articles en Relation
    Pierre Khodja, le chef algérien inspiré par sa mère
    Pierre Khodja, le chef algérien inspiré par sa mère
    Dans leur musique on ressent des influences liées à leur vie personnelle. Les deux frères font d’ailleurs souvent référence à leurs origines et n’hésitent pas à les intégrer à leurs compositions, comme la chanson Tahia, dans laquelle ils chantent leur Algérie.

    Soolking
    Soolking alias Abderraouf Derradji est le dernier né du rap français. Le jeune Algérien qui a quitté l’Algérie en 2014 pour tenter sa chance en France, est devenu la coqueluche du rap français.

    Ce natif de Baïnem qui a grandi à Staoueli est passionné par la danse et la musique. Sa carrière de danseur peinant à démarrer, Soolking se tourne vite vers le monde du rap. Repéré par un producteur en France, où il démarre sa carrière remplie de succès notamment avec ses titres « Guérilla » ou encore « Milano ».

    Son single, « Dalida », est celui qui le fera connaître à l’international. Il va même jusqu’à être l’un des 10 titres les plus écoutés dans le monde sur la plateforme musicale Deezer. En 2019, le Beirut International Festival Awards le sacre meilleur artiste international.

    Dans plusieurs de ses chansons, il évoque sa culture algérienne, comme « Guérilla » ou encore, « La Liberté », qu’il chante avec les supporters de foot algériens. Il multiplie d’ailleurs les duos avec d’autres artistes algériens comme l’Algérino, Cheb Mami ou encore la chanteuse Camélia Jordana.
    Médine
    Médine est le rappeur engagé qui fait le plus de bruit en France. Fort de quinze années d’expérience dans le rap, le rappeur franco-algérien se bonifie avec l’âge et touche un public de plus en plus large, un pari difficile pour le rap dit conscient.

    L’ère du streaming le propulse sur le devant de la scène française. Il enchaîne les vues sur Youtube grâce à ses clips originaux et partage le micro avec les grands de la scène rap française : Oxmo Puccino, Big Flo & Oli, Hatik, ou encore avec Booba sur la chanson Kyll, dont le clip tourné à Alger a fait plus de 26 millions de vues.

    Ses racines algériennes sont omniprésentes dans sa musique mais aussi dans sa vie quotidienne. Le rappeur très présent sur les réseaux sociaux n’hésite pas à partager son quotidien et celui de sa famille sur Instagram où il est très suivi. Il fait sans cesse référence à ses origines algériennes.

    Il évoque d’ailleurs sa double nationalité dans ses textes. « Médine est métissé : Algérien-Français / Double identité : je suis un schizophrène de l’humanité / De vieux ennemis cohabitent dans mon code génétique » scande-t-il dans sa chanson « Alger Pleure ».
    L’Algérino
    Comme son nom de scène l’indique, l’Algérino a l’Algérie au cœur. Le rappeur marseillais est l’un des favoris de la diaspora algérienne en Europe. Samy Djoghlal, son vrai nom, a grandi à Marseille dans une culture métissée. Ses parents sont des immigrés algériens venus de Khenchela.

    Il était destiné au rap, il a grandi aux côtés des rappeurs Soprano et Alonzo, et c’est le grand Akhenaton du groupe IAM qui le découvre et booste sa carrière musicale en le produisant en 2001. Très vite le succès est au rendez-vous, L’Algérino enchaîne les albums – il en a huit à son actif – et fait les plus grandes salles de France : le dôme de Marseille et l’Olympia à Paris. Ses clips font partie des vidéos les plus vues sur Youtube, par exemple son clip pour la chanson, « Les menottes », a été vu plus de 500 millions de fois.

    Mais la chance continue de lui sourire, puisque les sons de l’Algérino dépassent toutes les frontières. Le marseillais se produit même à Londres ou encore à New-York, où il a su conquérir un nouveau public.
    Heuss l’enfoiré
    Impossible de passer à côté de Heuss l’enfoiré, le rappeur qui cumule le plus de singles disques de diamant. Ses punchlines et ses clips déjantés ont construit son succès. Ses titres font partie des plus écoutés en streaming sur les plateformes musicales : « Khapta », « La Moulaga » ou encore « Ne reviens Pas », en duo avec le rappeur Gradur dans le top 10 mondial de Deezer, ont accumulé des millions d’écoutes.

    Tout le monde écoute Heuss l’enfoiré devenu l’un des artistes les plus en vogue. Mi-subversif, mi-commercial, Karim Djeriou a fait de Heuss L’enfoiré un personnage aussi agaçant qu’attachant. Ses textes sont dans la bouche de tous les jeunes de moins de 30 ans en France.

    D’origine algérienne, lui aussi, Heuss l’enfoiré a grandi en banlieue parisienne et a vécu une partie de sa vie en Belgique avant de revenir à Paris. Son rap n’est pas nécessairement empreint de sa culture algérienne, mais le rappeur s’entoure d’autres rappeurs bi-nationaux comme l’Algérino ou encore Soolking, aux côtés desquels il a chanté.
    Lacrim
    Lacrim fait partie des anciens du rap français. Karim Zenoud, alias Lacrim est un rappeur né à Paris mais qui a choisi de vivre à Marseille. D’origine algérienne, il est le petit-fils de la comédienne algérienne Ouardia Hamtouche. Sa carrière débute en 2012 avec la sortie de son premier album qui se place tout de suite dans les meilleures ventes en France. Très vite le rappeur se crée une communauté de fans qui le suivra durant toute sa carrière. Ses albums font toujours partie des 100 albums les plus vendus en France.

    Lacrim est aussi connu pour ses problèmes avec la justice. Il a notamment été condamné par la justice à 4 ans de prison pour sa participation à un braquage. Pourtant ses fans continuent de le soutenir, même durant son incarcération. Une campagne de soutien autour du slogan « Libérez Lacrim » est lancée. A sa sortie de prison il parvient sans grand mal à relancer sa carrière. Canal+ lui consacre même une série qui retrace sa carrière et sa vie personnelle.
    Big Flo & Oli
    Encore un duo de frères qui cartonne en France. Leur rap « positif » et leurs mélodies plus entraînantes sont leur marque de fabrique. Certifiés disques de diamant à plusieurs reprises, ils sont parvenus à vendre plus d’un million de disques grâce à leurs trois albums. Sur scène ils sont aussi très demandés, puisque les deux frères se produisent régulièrement dans les plus grandes salles de concert françaises à guichet fermé.

    Big Flo et Oli, sont d’origine algérienne et argentine et ont grandi à Toulouse font partie des rappeurs les plus écoutés en France. Ils n’ont jamais joué sur leurs origines dans leur rap, optant davantage pour une musique générale touchant l’humain. Mais ils ne cachent pas leur ascendance dont ils parlent volontiers comme dans une interview accordée à Brut où ils évoquent leur culture algérienne.
    Fianso
    Fianso, alias Sofiane Zermani est le rappeur aux mille facettes. Après une brillante carrière dans le monde du rap, Fianso a rendu ses fans heureux en se lançant dans la production musicale et le cinéma.

    Pourtant ses débuts dans le rap sont difficiles, il a du mal à démarrer jusqu’en 2013 avec la sortie de son album Blacklist 2. Mais c’est sa série de clips « #SeSuisPasséChezSo » qui le popularise. Le rappeur fait le tour de la France pour rencontrer les jeunes de cité qui veulent rapper.

    Sa carrière s’envole lorsqu’il devient producteur, grâce à son flair légendaire qui lui permet de sentir le potentiel de jeunes artistes. Il a dévoilé plusieurs talents du rap, notamment Soolking et Heuss l’enfoiré. Le rappeur a également entamé une carrière dans le cinéma, on l’a notamment vu dans la série politique « Les Sauvages » diffusée sur Canal + ou encore dans le film « Mauvaises Herbes » de Kheiron.

    Fianso a grandi à Paris, auprès de ses parents venus d’Algérie. Il est très attaché au pays de ses parents, il a même été nommé citoyen d’honneur de la ville d’Alger, où il se rend souvent. Il avait d’ailleurs donné un concert mythique à Alger, à la Grande Poste en 2017 devant 25 000 personnes.
    Nemir

    Nemir est un rappeur français avec des origines algériennes et marocaines. Son rap est éclectique et diversifié. Le jeune homme qui a grandi à Perpignan dans un quartier gitan, s’inspire aussi bien de son environnement social que familial. Le rappeur reconnaît être influencé par le rap marocain et français ou encore le raï algérien. Sa voix un peu cassée et ses sonorités variées font de Nemir, un des rares rappeurs à s’être construit une identité distincte, sans passer par l’éternel vocadeur.

    Nemir qui commence une carrière dans le rap en 2010, est perçu comme une étoile montante du rap. Son premier album en solo voit le jour en 2019 et rencontre un important succès. Le rappeur fait ses débuts sur scène aux côtés du chanteur Stromae, dont il assure les premières parties lors de sa tournée en France. Les clips vidéos sont devenus le baromètre de la popularité des rappeurs et de ce côté-là Nemir ne pêche pas. Il cumule plus de 20 millions de vues sur sa chaîne Youtube.
    Rim’k
    Rim’k c’est un peu le grand frère du rap. L’un des premiers rappeurs à parler de l’Algérie et de sa double nationalité avec rythme et humour. Sa chanson, « Tonton du Bled », alors qu’il est encore dans le groupe 113, rencontre encore beaucoup de succès auprès des Algériens du monde entier.

    Rim’K, alias Abdelkarim Brahmi-Benalla a fortement participé à l’histoire du rap français, aussi bien avec son groupe 113 qu’à travers sa carrière solo qu’il a lancé en 2004. Il est devenu le tonton du rap – c’est d’ailleurs son surnom dans le milieu – avec plus de 3 millions de disques vendus tout au long de sa carrière. L’artiste est celui qui cumule le plus grand nombre de collaborations avec des chanteurs et chanteuses de talent : Booba, Benjamin Biolay, Daft Punk, Cheb Khaled ou encore Cheba Zahouania. Son parcours laisse une grande place à l’Algérie à laquelle il consacre de nombreuses chansons et même l’album « Enfant du pays ».
    Visa Algérie


  • #2
    Ah oui l 'Algerie elle est dignement représentée, surtout dans le banlieues, par le dénommé Medine par exemple :

    Concernant son appel à "crucifier les laïcards", il s'était expliqué sur le plateau d'Arrêt sur images en 2016, assurant qu'il s'agissait d'un "oxymore":

    "Il ne s'agit pas de crucifier à proprement dit les laïcards. Il y a un déroulé d'absurdités, d'oxymores jusqu'à la fin du morceau, qui amène vers l'exorcisme de la laïcité. Et c'est ça qui est le plus important. Parce qu'à la fin, je rappelle que la laïcité est possédée par un certain nombre de gargouilles de la République", avait-il expliqué.

    La députée LaREM des Yvelines dit être la cible d'un "flot ininterrompu de centaines d'insultes, d'intimidations et de menaces" sur les réseaux sociaux, à la suite du dépôt de plainte du rappeur.

    "La justice n'est pas un bâillon", a affirmé Aurore Bergé sur le plateau de Cnews de jeudi. La députée de la majorité réagissait à la plainte pour diffamation déposée à son encontre par le rappeur Médine, qu'elle avait qualifié de "rappeur islamiste". L'élue des Yvelines a par ailleurs annoncé qu'elle allait déposer plainte après avoir reçu des menaces et des messages d'insultes sur les réseaux sociaux.
    Pas d'excuses

    Mardi, le rappeur Médine a annoncé à Mediapart porter plainte en diffamation contre Aurore Bergé, celle-ci ayant affirmé lors d'un débat télévisé sur "l'islamo-gauchisme" qu'il "appelait au meurtre" dans ses chansons et qu'il était un "rappeur islamiste".

    Dans la foulée, il a publié sur Twitter une preuve de dépôt de sa plainte avec constitution de partie civile auprès du tribunal judiciaire de Paris, du chef de diffamation publique la visant directement.

    "Je ne présenterai pas d'excuse", a réagi sur le plateau de CNews la députée.

    "Par naïveté, par complaisance, par clientélisme, on a permis que ces théories puissent prospérer dans ce pays. La seule chose que je dis c'est qu'on ne devait pas accepter cet entrisme (de l'islamisme, NDLR) à l’université ou dans nos grandes écoles, puisqu’il avait été invité à faire une conférence alors qu’il avait appelé dans ses paroles de chanson, je cite, 'crucifier les laïcards'", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'à ses yeux cette parole est un "appel au meurtre".
    Des "dérives extrêmement graves"

    "Ma liberté d'expression, ma responsabilité en tant que députée est de dénoncer ces dérives extrêmement graves", a-t-elle poursuivi.

    L'artiste originaire du Havre n'a pas tardé à réagir sur Twitter, en rétorquant: "La force de la culture face à la culture de la force."

    Un peu plus tard dans la journée, Aurore Bergé a partagé sur son compte des captures d'écran de messages reçus depuis l'annonce du dépôt de plainte du rappeur. L'élue a reçu plusieurs messages d'insultes et des menaces à l'encontre de sa famille.

    "Faisant depuis 72h l'objet d'un flot ininterrompu de centaines d'insultes, d'intimidations et de menaces, je porterai plainte de manière systématique", a-t-elle prévenu.

    Gérald Darmanin, Marlène Schiappa ou encore Christophe Castaner lui ont apporté son soutien.

    Un "oxymore"

    Médine est régulièrement accusé à droite et à l'extrême droite de complaisance envers l'islamisme. Il avait annulé en 2018 des concerts prévus au Bataclan après des demandes en ce sens de proches de victimes et de mouvements d'extrême droite.

    Par Esther Paolini Journaliste BFMTV
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

    Commentaire


    • #3
      et c'est repartie avec Médine ...

      ..."Médine" est menacé de mort tout les jours par la fachosphère .. et lui n'a aucune protection.
      Suite a un "canular " téléphonique venant d'israel , la police a débarqué chez lui armé et prête a lui tirer dessus car ils étaient persuadé qu'il venait de tuer quelqu'un ...


      Depuis des années il y a une campagne systématique de dénigrement .. parce'"ont" veut faire un exemple.. imposer une liberté d'expression ou l"islamophobie" est une invention des tenants de la "victimisation"
      "tout a été dit , tout reste a penser"
      Alain

      Commentaire


      • #4
        Il n'y a que Soolking qui est vraiment algérien ,tous les autres ,ils ont certes un lien avec l'Algérie (plus ou moins ) mais c'est des produits français .
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          exacte molker, soolking est belle est bien made in algeria...les autre son des artistes français ...
          a la longue ça deviens affligeant cette mentalité de vouloir s'attribuer le mérite du travaille des autres
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Musique de cas sociaux.
            Cartonner est assez grand pour eux.
            Qui écoute ça franchement?

            Commentaire


            • #7
              Qui écoute çà ?
              Chez nous ce sont en grande majorité des abrutis de banlieue decerebres et inassimilables.
              La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

              Commentaire


              • #8
                Bizarre je ne vis ni en France ni en Algérie et je ne connais aucun des chanteurs internationaux mentionnés !!!
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour abrutis
                  Et décérébrés
                  🐒

                  Commentaire


                  • #10
                    @Frieda Bizarre je ne vis ni en France ni en Algérie et je ne connais aucun des chanteurs internationaux mentionnés !!!

                    Non Frieda ce n'est pas bizarre, c'est hélas banalement "normal".
                    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous êtes trop vieux peut-être
                      Et chacun sa musique
                      Vos chanteurs
                      On les connaît p'têt pas

                      Commentaire


                      • #12
                        @Molker

                        Il n'y a que Soolking qui est vraiment algérien ,tous les autres ,ils ont certes un lien avec l'Algérie (plus ou moins ) mais c'est des produits français .
                        Ce n'est pas faux ce que tu dis là, mais il faudra nuancer un peu à mon avis. Ces gens sortent tout de même d'une communauté maghrébine qui a ses spécificités dans la société française, une sorte de microcosme ou l'algerianité a une place évidente, au moins sur le plan affectif pour les concernés et qui s'exprime donc d'une manière ou d'une autre dans ce qu'ils sont et dans ce qu'ils font, même si c'est effectivement en France que ça se passe.
                        Dernière modification par Harrachi78, 26 février 2021, 14h31.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @Zaoualy

                          Qui écoute ça franchement?
                          Ceux dont les goûts et/ou le vécu leur rendent ces productions agréables et/ou intéressants, et ils sont apparemment nombreux vu ce qu'ils vendent. Personnellement ce n'est pas ma tasse de thé, mais il faut respecter les goûts de chacun.

                          En local, je pourrais dire exactement la même chose pour le raï et ses chanteurs par exemple...
                          Dernière modification par Harrachi78, 26 février 2021, 14h33.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi
                            👍

                            Commentaire


                            • #15
                              Fianso


                              "wesh la streeet PANAM c'est la champion's league....FU*CK si t'es pas de ma team"

                              à part Médine Soolking et Sofiane, le reste j'aime pas.
                              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                              ou âachra fi âaynikom

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X