Annonce

Réduire
Aucune annonce.

’Entre l’amour et la haine, il n’y a qu’un pas…

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je l'ai mentionne ds un autre topic mais la haine ; et l'amour st les deux faces d'une seule piece de monnaie .ça tournes vite

Commentaire

tu vois tolkien

ce que tu viens de me citer tolkien a un rapport etroitement lié avec ton precedent topic sur la violence , tout ce que tu a decrit j'ai essayé de l'expliquer a certains de nos amis
      ce vecut , cette douleur , ses espoirs , cette desillusion , ce mal profond qui nous ronge et surtout la jeune fille , qui grandit avec ses frustrations et qui finit par etre detruite par ce mal qui l'a rongé et qui ne cesse de la ronger ,
      on ne peut faire de travail analytique si on ne fait parler la personne ,
      pour la faire parler il faut gagner sa confiance ,

jusqu'a ce jour personne ne savait que tolkien avait aimé intensement une femme qui l'a quitté pour un bien futile, l'accessoire maitre du monde l'argent , si ce n'est notre ami zamacko qui t'aurait fait parlé

certains aurait dit oui tolkien n'aime pas les femmes , il est toujour seul , certains mechants et certains medisant dirons plus , mais maintenant on pourra te comprendre , car a traver cette confiance que tu a eu en nous tu a parlé , tu t'est confié on peut mieux te comprendre et dialogué avec toi

mettre la personne en condition d'acceptation de son interlocuteur ensuite la reconnaitre comme antité totale dans son intégrité avec ses defauts , ses complexes , ses manquements , et ses handicape

comment expliqué a l'autre qu'on lui temoigne du respect , pour qu'il puisse nous accordait sa confaince et nous parlais

Commentaire

l'amour n'existe que dans les rêves. Il devient indifference, quand on se reveille.

zacmako tout dépend de ce que l'on entend par amour.
        ça peut être compris de plusieurs façons, l'amour que l'on porte à ses parents, ses enfants ou ses proches, il est bien réel, on le vit, on le ressent au quotidien et puis j'ai l'impression qu'il est moins idéaliser, donc même si on est parfois déçue, blessé ou que l'on éprouve de la peine, il n'y aura jamais réellement de haine, ni d'indifférence.
        et concernant l'amour compris comme le sentiment amoureux, se dire que cet amour n'existe que dans les rêves, c'est peut être le rendre un peu trop inaccessible.....c'est bête ce que je vais dire, mais quand on a en nous la capacité de rêver cet amour, c'est que l'on a aussi la capacité de le vivre
        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

Commentaire

Des sentiments ...

A lire certains ici j'ai comme l'impression qu'ils parlent de l'amour ou de la haine comme de choses commandables ou reglables a volonte ! Il s'agit d'une nature, d'un degre de passion qui depand de chacun, mais dans tous les cas ce ne sont pas des choses qui se commandent ou qui se regle par la volonte de l'etre qui les ressent.

Quand on est d'une nature passionnee, entiere, sans reserve, on aime de cette facon la et on eprouve cet amour de maniere intense sans qu'on le decide, parfois contre notre bon sens meme. C'est donc cette meme nature qui fait qu'en cas de deception ou de trahison on reagit de la meme maniere, dans le sens inverse, et que soudain tout cet amour que nous portions vers un etre se transforme en une haine, selon les cas et selon le mal ressenti et la encore sans qu'on le decide et peut etre meme contre notre volonte.

La suite depand aussi des temperaments de chacun ou alors des causes qui ont conduit a ce revirement tragique dans une vie : les uns afficheront de l'indifference envers celui ou celle qui fut hier l'objet de tout leurs attentions, d'autres montreront un mepris implaccable a celui ou celle qui fut hier l'objet de toute leur douceur et enfin, cas extremes, d'autres chercheront par tous les moyens a se venger de cet etre qu'ils ont aime et cheri et qui leur a rendu cela par le mal et la trahison.

Mais dans tous ces cas de figure, je defie quiconque de dire qu'il est maitre de ce qu'il ressent ou que son attitude a l'egard de cette personne emane d'une reflexion et d'une volonte consciente. J'en doute fort car dans un tel on serait soit une machine soit que cet amour n'a ete qu'une illusion !
          Dernière modification par Harrachi78, 18 mai 2007, 17h37.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

c'est bête ce que je vais dire, mais quand on a en nous la capacité de rêver cet amour, c'est que l'on a aussi la capacité de le vivre
            Non c’est pas bête du tout, sauf qu’à mon avis, il y a tout un monde entre rêver une chose et la vivre. Dans le rêve, tout est permis, il n’y pas d’embuches, il n’y a pas d’entraves, il n’y a pas de tabous, pas de contraintes, pas d’empêchements, tu peux même remonter le temps…la réalité est toute autre.
            Essaie de tomber amoureux d'une femme pas trop libre ou bloquée par les us et coutumes comme dans les petites villages de l'intérieur du pays et tu verras.
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

saha shams, c'est vrai tout ce que tu dis, depuis ce temps là je deteste l'argent et surtout les sentiments qu'on lui voue, ça me dégoute ce monde trop regit par l'argent, je t'assure grave, j'ai envie de frapper dans un puching-ball

Commentaire

Essaie de tomber amoureux d'une femme pas trop libre ou bloquée par les us et coutumes comme dans les petites villages de l'intérieur du pays et tu verras.

oh si je tombe amoureuse d'une femme, effectivement ça risque d'être compliqué à vivre

je conçois qu'il y a un fossé entre réalité et rêve, qu'il y a toujours un décalage entre ce que l'on voudrait que les choses soient et ce qu'elles sont réellement.
                mais quand on tombe dans l'indifférence c'est que quelque part on ne se donne plus la chance de vivre les choses

Commentaire

oh si je tombe amoureuse d'une femme, effectivement ça risque d'être compliqué à vivre
                  Désolé, Serigina, je t'ai répondu au masculin. C'était involontaire, excuse-moi.:lol:

Commentaire

y a pas de souci zacmako

Commentaire

Harrachi

A lire certains ici j'ai comme l'impression qu'ils parlent de l'amour ou de la haine comme de choses commandables ou reglables a volonte ! Il s'agit d'une nature, d'un degre de passion qui depand de chacun, mais dans tous les cas ce ne sont pas des choses qui se commandent ou qui se regle par la volonte de l'etre qui les ressent.
                      En effet, Harrachi, ce ne sont pas des sentiments qu'on peut commander ou des états d'âme qu'on peut manipuler comme on le souhaite.

Commentaire

Bonsoir Zacmako,

Je voulais juste rebondir sur ca:

Je connais deux personnes qui se sont aimé d'un amour exceptionnel dans leur jeunesse et qui ont été séparés par leurs familles, l'histoire se passe en kabylie il ya plus d'une trentaine d'années.
                        La vie les sépare, il se marie elle se merie plusieurs fois même (elle n'a pas d'enfant).
                        Mais un jour le destin les réunit à nouveau (il divorce elle est veuve) à plus de 50 ans, il mènent à présent et depuis quelques années déjà une vie tranquile et paisible, comme deux jeunes tourtereaux, l'histoire se passe bien dans un village reculé et c'est franchement très joli à voir.

L'amour ce n'est pas que du rêve, parfois les rêves se réalisent, et quand bien même ce serait un rêve, c'est un rêve qui vaut bien la peine d'être vécu, aussi court soit-il.

Commentaire

Bonsoir, Chevalblanc.
                          Je connais deux personnes qui se sont aimé d'un amour exceptionnel dans leur jeunesse et qui ont été séparés par leurs familles, l'histoire se passe en kabylie il ya plus d'une trentaine d'années.
                          Effectivement, Chevalblanc, certaines histoires sentimentales véridiques de l’Algérie profondes feraient d’excellents scenarios de films romantiques et qui auront le mérite d’être vraies et vécues, mais combien de milliers de couples, à cause des contraintes cités plus haut dans mes réponses n’ont pu hélas s’unir sans pourtant trahir ni les coutumes, ni les traditions, uniquement parcequ’ils ont eu le tort de vouloir se marier et vivre ensemble mais sans avoir le pouvoir de décider pour eux-mêmes ; et contrairement à la belle histoire que tu viens de nous raconter et sa fin heureuse, ils n’ont jamais pu se retrouver, ni être ''aidés'' par un divorce ou un décès.

Commentaire

Mais un jour le destin les réunit à nouveau (il divorce elle est veuve) à plus de 50 ans, il mènent à présent et depuis quelques années déjà une vie tranquile et paisible, comme deux jeunes tourtereaux
                            .C'est des cas qui restent extrémement rares d'autant plus qu'avec l'âge, Chevalblanc, nous n'avons plus la même vision des choses, le même tempérament, le même enthousiasme, les mêmes impulsions, en un mots, les mêmes rêves.
                            C'est ce qui explique un peu, à mon avis, la célébrité de Roméo et Juliette, Kaïss et Leïla,ect.. leur amour et leur romantisme semble beau et hors du commun parcequ'ils n'ont pas pu s'unir et par là, devenir des couples ordinaires qui auraient même pu...divorcer ou tout simplement se quitter.

Commentaire

L'amour et la haine font partie du même sentiment ou valeur, je m'explique si cette valeur et positive on l'appelle Amour par contre lorsqu'elle est négative elle devient Haine.

lorsque l'on s'approche de zéro on s'approche de la tolérance, de l'indifférence. Il n'y a pas en sois de rapport avec la violence même s'il est plus facile d'user de la force lorsque des sentiments haineux nous anime.

A partir de ces données, nous pouvons constater que nul n'est à l'abri de ce sentiment qu'il soit haine ou amour la seul chose que l'on puisse faire pour le contrôler c'est de tenter de le nier. La négation du sentiment nous permet de combler notre vulnérabilité ou alors de nous faire passer pour les êtres purs que nous ne sommes pas.

Commentaire

Bonsoir à tous...

Comme plusieurs l'on avancé ici, je pense que la haine ne peut pas se définir comme le contraire de l'amour, mais comme son revers.
                                De même je crois que lorsque l'on passe de l'amour à la haine, telle que définie dans l'extrait posté par Tolkien en tant que désir de destruction de l'autre, il s'agit d'un indicateur du fait qu'il demeure de la frustration et de la rancoeur à l'égard de la personne en question.

Il m'est d'avis que lorsque les choses ont été mise à plat et que la relation est claire, la haine ne vient pas parasiter les sentiments.

Un exemple concret:
                                Mes parents ont probablement dû s'aimer. Mais depuis leur séparation il y a de cela douze ans, mon père n'a eu de cesse d'expimer sa haïne la plus profonde envers ma mère.
                                J'ai fini par comprendre que c'était parce qu'il n'avait jamais tourné la page.

Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                                Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

Commentaire

Chargement...
                                X