Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'apprendra t-on demain dans les classes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'apprendra t-on demain dans les classes?

    Bonsoir,

    j'ai lu un article sur la suppression de nombreuses matières pour cause de suppression de postes de profs et de classes.
    Voici ce qui est attaqué:
    Les langues mortes(latin, grec)
    les langues vivantes non "prioritaires" (l'arabe litteraire)
    les matières artistiques
    Le sport.
    Le nombre de postes mis au concours en 2004 a diminué de 41%!(sources phosphore)
    Les TPE et les aides individualisés en souffrent aussi.

    J'ai fait de l'arabe, des arts plastiques, de la musique, ca m'a fait beaucoup de bien et a contribué à l'enrichissement de ma culture.Ce serait vraiment dommage que d'autres n'en profitent pas.
    Qu'en pensez vous?Faut il se contenter des maths/français/histoire/anglais?Les autres matières et options sont elles superflus?
    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

  • #2
    ca m etonnerai que on puisse supprimer comme ca des matieres a l ecole je comprend encore le latin grec mais sport musique et dessin a non
    une ecole ce n est pas seulement un endroit pour apprendre a lire compter etc... c est endroit pour s enrichir sa culture un eleve qui obtient le baccalaureat doit avoir des connaissance en sport en theatre et dessin etc...
    je pense que c est ridicule
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire


    • #3
      Ces matières ont l'air superflues parce qu'il y a une réelle discontinuité entre les différents niveaux. A chaque fois qu'on passe à une étape il y a au moins une matière qu'on abandonne une fois pour toutes. Ce serait mieux de privilégier un cursus plus cohérent à chacun en mettant en place plus de filière et ce dès le lycée.

      Commentaire


      • #4
        non Damla, ne plus enseigner le latin et le grec est une grave erreur, comme l'arabe par ailleurs....
        Le latin et le grec sont les bases du français, eux qui se targuent de trouver l'essentiel de l'identité nationale , autant savoir d'où vient le français!

        Le plus inquiétant, c'est l'approche des cours d'histoire.

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas un phénomène nouveau... Malheureusment.
          Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

          Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

          Commentaire


          • #6
            deja,a apprendre a lire et a ecrire!ca serait pas mal!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              Oui mais inciter l'enfant, dès le plus jeune age à une ouverture d'esprit avec les cours de dessin, musicologie, théatre, langues morte, civisilations... C'est mieux!
              Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

              Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

              Commentaire


              • #8
                quoi qu'on en dise, il y a un gouffre encore important entre le monde du travail et le monde scolaire...

                il y a encore trop de formation qui n'aboutisssent à rien du tout ... alors que d'autres sont en manque..

                une réforme est nécessaire.

                pour être pratique :
                j'ai un budget de tant d'euros....
                je l'utilise pour ce qui est indispensable d'abord ( loyer electricité nourriture),
                utile après (cotisation diverses et variées, assurances etc ...)
                superflu mais bien agréable ensuite ( loisirs, changer la garde robe etc ...)

                à un moment donné quand l'indispensable est en péril, je taille sans état d'âme dans le superflu...

                pour le système scolaire l'indispensable est en péril....

                Commentaire


                • #9
                  oui alya si tu le dis c est que ca doit etre important c est parce que moi j ai pas trop eu de cours de latin et grec que je ne sais pas mais ca doit certainement etre utile
                  dailleur je suis pour que on rajoute certain cours a l ecole mais supprimer absolument pas
                  deja je pense que le sport c est trop peu
                  ensuite y a pas de theatre
                  Faïrouze l a si bien dit oui un enfant doit etre ouvert d esprit des le plus jeune age
                  donc faut meme rajouter des cours
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #10
                    une réforme est nécessaire.
                    Et pas qu'une réforme si je puis me permettre!
                    Augmenter les budgets, rendre la culture accessible à tous!
                    Faire le ménage de ces technocrates-cumulateurs de mandat qui gèrent des édifices culturels sans avoir jamais ouvert un livre ou étudier une lithographie!

                    A long terme, il y a un vrai danger de supprimer ces matières car l'écart entre les classes sociales ne sera que plus flagrant!
                    Dans certaines villes seul les enfants de notables ont une ouverture sur sur la culture car eux payent ceux que l'état pourrait offrir gratuitement à ses enfants de la République...
                    Une famille modeste a du mal de nos jours à lacher les quelques euros pour des cours de musique par exemple, même si d'aucuns trouveront cela accessible...

                    Mais oû va-t-on !! C'est le comble du libéralisme!!

                    Bordel la culture n'a jamais était élitiste!!!

                    Même un simple concours de cross inter-scolaire permet aux gosses de rencontrer d'autres enfants... Ils veulent supprimer ça...

                    Mais oû va-t-on??

                    A l'époque les classes populaires allaient en famille au cinéma, opéra, théatre, expo et j'en passe!!
                    A l'époque l'école assurait des cours de poésie, de musicologie ou théatre avec spectacle pour les parents en fin d'année!!

                    Purée mais ils ont la mêmoire courte!

                    Mais oû va t-on?

                    Désolée, c'était mon coup de gueule!
                    Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                    Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                    Commentaire


                    • #11
                      Il fut un temps où les filles apprenaient la couture.Et ca a disparut.Aujourd'hui je ne sais pas faire un ourlet et je trouve ca bien dommage.Qu'en pensez vous?
                      "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                      Commentaire


                      • #12
                        parfois les vétements sont moins chers que l'achat du tissu pour les tailler..

                        si tu ne sais pas faire un ourlet tu achètes un ruban auto collant qui colle au contact du fer à repasser ...et hop ! ou tu lances la mode .. sans ourlet ..

                        tout ça pour dire que le but n'esT plus de faire des filles des parfaites petites maitresses de maison ..
                        maintenant, les enfants apprennent à manipuler un ordinateur et l'anglais dès le cp/ ce1

                        déjà que l'école apprenne à apprendre...ouvre des portes , donne des pistes en adéquation avec le monde environnant

                        TOUTE SA VIE on a intérêt à se remettre en question dans nos savoirs et connaissances,


                        pour ma part, j'aimerai bien que l'on recrute des enseignants qui ont déjà travaillé en entreprise et non pas d'éternel écoliers qui passent du statut d'élève à celui de professeur sans aucune pratique de ce pour quoi ils forment les esprits....



                        PS / les profs , j'accepte les navets , les BOOOOUUUU :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          non je ne trouve aps ca ridicule parcontre chun li parce que la couture c est plutot un metier
                          biensur la musique aussi peut etre un metier mais la musique c est aussi pour distraire un eleve et enrichir sa culture
                          il existe dans les lycée pro des ecoles speciale pour la couture
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • #14
                            merci fairouze! tu as parlé à ma place et d'autres comme moi je suis sûre!!!

                            oui un tel système va mener à l'établissement d'inégalités! ceux qui n'auront pas les moyens de payer à leurs enfants des cours en plus, verront les débouchés de ceux-ci bien réduits!!!vous croyez qu'ils auront accès à des grandes écoles sans ces savoirs que certains disent "superflus"?

                            aujourd'hui le problème n'est pas tant l'échec de l'école, de ses ensignements mais du prix qu'on veut y mettre!!!l'école aujourd'hui n'arrive plus à tout transmettre car elle n'en a plus les moyens matériels! et je dis qu'au lieu de réduire les savoirs il faut augmenter le budget, point barre.
                            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                            Dionysios Solomos

                            Commentaire


                            • #15
                              oui un tel système va mener à l'établissement d'inégalités! ceux qui n'auront pas les moyens de payer à leurs enfants des cours en plus, verront les débouchés de ceux-ci bien réduits!!!
                              C'est ce qui passe dèjà malheureusement, et la conjoncture actuelle ne fera qu'étendre ce phénomène sur tout le territoire...

                              vous croyez qu'ils auront accès à des grandes écoles sans ces savoirs que certains disent "superflus"?
                              Mais voyons ils ont déjà créer le système des Promo ZEP, pour justifier ce que fait l'Etat et mieux l'étendre...
                              Ainsi les campagne de recrutement d'intellos issue de la "middle-middle class" qui arriveront à mettre la larme à l'oeil aux Jury émus de leurs conditions sociales battront leurs pleins régimes...
                              Et ces élèves là ne deviendront que des futurs AGENTS SERVILES de l'Etat, car ils dévellopperont le sentiment de la pensée unique car pour eux dans tout les cas c'est grâce à l'Etat qu'ils auront réussi...
                              Pfff écoeurant!!!
                              Et puis, entre nous, tu crois que ces futurs PROMO ZEP se targueront d'avoir bénéficier de ce système de descrimination positive? Ils chercheront toute leur vie où à le défendre et pour les plus servile à le cacher en se massant dans la foule... Rien de plus, rien de moins...

                              Juste l'histoire qui se répète...

                              Quand le colon a pris le plus intelligent des indigènes et qu'il lui a fait miroiter que grâce à son enseignement: l'indigène ne sera plus ce qu'il est mais un agent fière de réprésenter l'Etat comme les autres blancs et il sera respecter par ses pairs indigènes... Qu'est qu'il devenu l'indigène? On s'est tous comment cela c'est fini... Il est devenu plus Con que le Colon qui n'en était que plus réjouit.... D'ailleurs au Bénin cela s'est terminé en pugilat entre africains eux-mêmes... Comme d'entre pays... M'enfin...
                              Dernière modification par Faïrouze, 19 mai 2007, 22h18.
                              Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

                              Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X