Annonce

Réduire
Aucune annonce.

statistique - message spécialement pour les webmasters -

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • statistique - message spécialement pour les webmasters -

    salam alikoum.
    voila, en parcourant ce forum, j'ai commencé a regardé le nombre de message dans chaque salon, le nombre de connecté ...etc et j'ai commencé a me demandé s'il ya une tendance, une correlation.
    je me suis dit qu'il serai interessant de faire quelque statistique sur ce forum,
    du genre,
    - "quel sont les salon les plus frequenté?" (en terme de temps pas en terme de nombre de messages)
    - "quel sont les sujet qui perdure ? (ceux qui pont commencé ya longtempt et qui sont toujour d'actualité",
    - "quel sont les message qui ont fait le plus couler d'encre ? (pas ceux ou il ya le plus de reponde mais ceux ou la somme des text ecrit est la plus grande)

    et j'en, passe, j'ai plein d'autre idée.


    d'ailleur je me propose, si les web master sont d'accord bien sure, de rédiger toute ces metriques. par la suite les administrateurs, calculerons les valeur arretée a une date precise, je suis sure que ca pourra etre amusant et qu'on pourra sans d'oute extraire les tendances, et les différent profiles des gens du site.

    et bien sure, je compte sur les gens du forum pour s'exprimer sur cette idée, et donnée d'autre idée de metrique interessante.

    une autre idée aussi, j'ai vu plusieur signature, beaucoup etaient trés drole, d'autre trés profonde, et d'autre drole et profonde a la fois, je pense qu'il serai interessant de les extraire toute, et de faire une sorte de top 10 des signature (bien sure ce sera les gens du forum qui voterai

    voila, mais ceci ne sont que des idées ..... mais je croit pas que ca soit compliqué non

    merci
    salam.
    Dernière modification par maitre du monde, 20 avril 2005, 23h53. Motif: Mise ajour du titre.

  • #2
    une autre idée aussi, j'ai vu plusieur signature, beaucoup etaient trés drole, d'autre trés profonde, et d'autre drole et profonde a la fois, je pense qu'il serai interessant de les extraire toute, et de faire une sorte de top 10 des signature (bien sure ce sera les gens du forum qui voterai
    Je voterai d'emblée pour la signature d'Omen : "Le royaune de Dieu est en toi et tout autour de toi. Il n'est point dans ces bâtisses de pierre et de bois."
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      bonjour
      pas mal ton idee maitre du monde

      Commentaire


      • #4
        Les stats disponibles :

        - Dernier membre inscrit : [bestweb]
        - Record d'utilisateurs connectés : 477 (06/02/2005 01h14)
        - Discussion avec le plus de réponses : [Rencontre entre forumistes]
        - Discussion la plus lue : [Vidéos de la décapitation de Berg & Armstrong]
        - Forum le plus populaire : [Café du village]

        Il en ressort un constat (à mon avis) : Les forum sciences et culture sont très peu animés et peu fréquentés, ce qui est dommage.

        Commentaire


        • #5
          Merci, riquetoi, au moins toi ca t'interesse ...
          Bon, puisque c'est comme ca je my colle .
          Voila, ca ma pris un peu de temps vu qu'il a fallu que je travaille directement sur les données affiché du forum, mais je croit que le résultat en vaullait le coup. Mais avant de vous présenté ce que j'ai pu tirée apropos du profile des utilsateurs du Forum lagerie, laisser moi exposé la demarche.

          (note : pour ceux a qui la demarche importe peu, je vous conseil de passer directement au résultats (l'image plus bas) :-), parceque je vous previent c'est plutot ennuyeux :-)

          A - Preselection des messages:
          Comme il m'etait impossible de traiter tout les messages du forum, j'ai donc choisi un groupe de message.
          Les message choisi sont, en fait, tout les message dont le nombre de Lecture depasse les 3000.
          Pourquoi 3000 ? je ne sait pas, ca ma juste senbler etre une bonne moyenne. de plus, vu que le but est d'extraire le "profile type" de l'utilisateur du forum, il est normal que l'on considere les message qui ont été les plus lu, c'est ces messages qui donne la veritable tendance.
          B - Indicateurs:
          Alors, pour chaque message preselectionnée (phase A) on considere 4 valeurs



          1. Le nombre de "Lecture" : il s'agit de savoir combient de fois un message a été lu, ceci, a mon avis, nous rensugne sur ce qui interesse le plus les utilisateur du forum.
          2. Le nombre de réponse : il s'agit de savoir combient ya til de réponse pour ce message, cela, a mon avis, nous indique la poplarité du message.
          3. Le taux de reponse : "Nombre Reponse / Nombre Lecture * 100", il s'agit en fait de savoir a quel point un topic a fait réagir, il est claire qu'un message qui a été lu 100 fois et a qui on a répondu 50 fois, a bien plus fait réagir qu'un message qui a été lu 1000 fois et a qui on a repondu 100 fois.
          4. L'interret moyen : il s'agit en fait de savoir a quel point un message a interesset les utilisateurs du forum, cet valeur est calculé de la sort:
          "Nombre de Lecture + 10 * Nombre de reponse"
          il est a remarqué que je consider qu'une reponse à un message vaut 10 lecture du meme message.
          Pourquoi 10 ? tout bonnement parceque j'ai remarqué que c'etait le rapport qu'on donne en tre lecture et reponse sur ce forum (si vous regarder la signification de l'enveloppe rouge -topics brulant- on vous dit que c'est soit que ce topic a totaliser 15 reponse ou bien 150 lecture ... d'ou le facteur de 10)

          C - Classement et selection :

          Une fois c'est 4 valeur (indicateurs) calculé pour chaque message.
          On calcule la moyenne pour chaqu'un des indicateur.
          Aprés c'est tout bete, je considere les message dont la valeur pour un indicateur donnée est superrieur a la moyenne.
          exemple : le nombre de lecture.
          si un message a 12000 lecture et que la moyenne des lecture pour tout les message est de 10000, on le prend ! si il a 9000 Lecture seulement, on ne le prend pas.
          en clair on ne consider pas uniquement le premier ou les 2 premiers message,mais tout les message qui présente un indicateur superrieurs a la moyenne.

          Voila ... ! et ca donne quelque chose comme ca.


          Bon :
          1 - Il est claire qu'on fonction du taux de reponse, le salon qui fait le plus réagir c'est le "café du village" (les 3 premiere place dans le tableau)
          en plus de cela, on ne peut que constater que c'est sur des sujet plus ou moins leger, des sujet drole et amusant ... a l'evidance, l'utilisateur du forum aime bien rigolé .


          2 - cela n'est pas evident au premier coup d'oeil mais il ya un sujet (il sont uniquement 2 dans ce cas) qui est present dans tout les tableau il s'agit du "Le port du voile", je ne croit pas que cela soit surprenant, lorsqu'on sait le debat qu'a susciter ce sujet en france en algérie ou meme dans d'autre pays du monde ... et, a mon avis, ceci est revelatteur des préoccupations de la communauté musulmane dans le monde, quoi de plus naturelle donc de trouver ce sujet, aune bonne place, sur ce forum.


          3 - Le sujet du port du voila est talonné de trés prés par "l'evangelisation en kabyli", a mon avis ceci est du au meme raison que le precedent.
          Mais lorsqu"on rajoute le message "Ami kabyle dans le monde" on voie que c'est deux message ont suscité beaucoup de reponse ... les utilisateur du forum serait-il, pour la plus part d'origine kabyle (de facon directe ou indirecte) ?:-)

          4 - ah oui, une autre chose, on peu constater aussi, que les sujet parlant du maroc et de la tunisi ont eu beaucoup de succée, et a vrai je n'arrive pas a l'expliqué ni a en dedure une quelconque tendance !!

          5 - Si on s'interesse au sujet vert (salon islam et hmanté) on peu constaté que 2 des 3 sujet traité et qui reviennent le plus souvent concerne les femmes, et la je ne peut m'empecher de constater que le sujet "des femmes et l'islam" a beaucoup fait parlé.


          6 - enfin, parlant maintenant de ce qui ne parrait pas sur les tableaus, je veut bien evidement parlé des salon "music" et "science et technologie".
          aucun sujet du salon "science et technologie" n'a pu depassé les 3000 lecture :-\ ... l'utilisateur du forum se desinteresserai-t-il de la sceince et de la technologie !!!!!


          Voila, bien evidement c'est résultat et commentaire n'engage que moi, il est sure que j'ai raté pas mal de choses, et je compte donc sur ce fameux utilisateur du forum pour nous ecliarer d'avantage.
          et puis maintenant c'est facile, on connais qui utlise ce forum, il s'agit de femmes kabyle, aimant rigolé, et qui se desinteresse de la technoligie :-)


          (s'il vous plait ne tenez aucune compte de ma derniere phrase, il s'agissait juste d'etre drole :-) on peut evidement parlé de femme sans etre une femme, parlé de kabylie sans etre d'origine kabyle ...etc. :-)


          enfin, je voudrai dire, que c'etait vraiment amusant de faire ce boulot, j'ai été a plus d'une fois surpris des résultats.
          J'aimerai maintenant si c'est possible avoir vos oppinion la-dessu.


          Merci
          Salut.

          Commentaire


          • #6
            salam

            bravo pour ton travaille j'ai tout lu et ça m'a beaucoup plus merci beaucoup
            ça ma fait sourire quand j'ai vu un de mes ancien topic sur ton tableau

            Commentaire


            • #7
              Merci maitre du monde pour ce beau travail,

              On tenant compte de la conclusion que vous ne vouliez pas qu’on tiennent compte :

              on connais qui utlise ce forum, il s'agit de femmes kabyle, aimant rigolé, et qui se desinteresse de la technoligie :-)
              Selon votre super modèle statistique, combien de réponses j’aurai si je postais ce message sur FA: « cherche femme kabyle, aimant rigolée et qui se désintéresse de la technologie »

              Merci
              Dernière modification par BeeHive, 21 avril 2005, 00h20.

              Commentaire


              • #8
                Ah oui, une autre chose.
                j'ai oublié de préciser que ces données s'arretent au "Lundi 18 avril 2005"
                qui sait paut etre dans quelque temps on refera la meme chose, cela nous permettrai de comparer ... de voire l'evolution :-)


                Salut.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  j'aimerais si tu me permets te posé une question
                  pourquoi cette avatar et ce pseudo?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir,

                    Je crois que tenir compte uniquement du nombre de lectures et du nombre de réponses ne permet pas de dresser un profile correct des utilisateurs de ce forum.

                    D’autres paramètres doivent être costières comme par example:

                    Taille des réponses: certain messages contiennent des réponses très bref, du genre, ‘je suis pour’, ‘je suis contre’, alors qu’autre contiennent des opinions bien détaillées, argumentées et riches. Ce qui fait q’un message peut avoir un nombre de réponses très faible mais très supérieur en terme de la quantité du contenu. Il faudra donc multiplier le nombre de réponses par un coefficient inversement proportionnel a la taille total des réponses.

                    Nombre de participants distincts: certains messages contiennent des réponses qui ne sont autre que des interactions amicales ou agressives entre deux ou trois utilisateurs. Le nombre de réponses est donc élevé mais le nombre réel de participants est très faible, ce qui signifie que l’intérêt des utilisateurs au message est aussi faible. Il faudra donc multiplier le nombre de réponse par un coefficient proportionnel au nombre d’auteurs distincts des réponses dans le message.

                    Difficulté du contenu des messages: certain messages sont plus difficiles que d’autres, mais pas moins intéressant ou instructive pour l’utilisateur. Par exemple si un message explique la vitesse de lumière, il est très difficile a un lecteur d’argumenter sur sa valeur ou écrire un message du genre ‘je suis d’accord’ bien que le lecteur a apprécier le message. Il faudra dont multiplier le nombre de réponse par un coefficient proportionnelle a la difficulté du contenu du message.

                    Amicalement

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis completement d'accord avec toi BeeHive.

                      Pour la taille des reponse c'est vraiment quelque chose qui me tenait a coeur lorsque j'ai posté mon idée, je trouverai vraiment interessant de savoir quel message a le plus fait travailler les claviers (a le plus fait couler d'encre en grop ;-)
                      mais c'est pas facile a calculer ca !! :-(

                      A propos de la difficulté des message, là, je pense, c'est un peu plus delicat, car il me semble que c'est quelque chose d'assez subjective, il est difficile de juger de cette valeur.

                      Pour le nombre de participant distinct, je trouve cette idée excellante et je pense qu'effectivelent que ca donnerai une trés bonne indication.

                      Une autre idée aussi qui me semble interessante c'est le temps qu'a pris un sujet, il est claire qu'un sujet posté en 2003 et qui a susciter 100 reponse et moin interessant qu'un sujet posté il ya 2 mois et qui suscite deja 80 reponses.

                      voila. merci encore BeeHive, j'espere qu'il y aura beaucoup d'idée comme ca, ca pourrat etre utile pour une prochaine etude ;-)
                      salam

                      Commentaire


                      • #12
                        merci pour ce modeste travail maitre, on attend d'autres dessins avec vos idees la

                        dani

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par maitre du monde
                          on peut evidement parlé de femme sans etre une femme, parlé de kabylie sans etre d'origine kabyle
                          Tout à fait. On peut aussi parler d'un livre sans l'avoir lu (comme tu l'avais fait avec "Da Vinci Code"!)

                          Sinon, pour savoir à tout moment quel est le sujet le plus lu ou le plus animé dans chaque forum, il suffit de se placer dans un forum, et de trier les topics selon le nombre d'affichages, le nombre de réponses...etc.

                          Quant aux conclusions, elles sont naturellement subjectives et erronées. On peut parfaitement être dans le technologique et préférer le Café du Village pour son côté détente. Chaque membre a ses propres préférences et ses propres attentes sur FA, et ce, indépendamment de son CV.

                          Il ne faut pas oublier qu'on est dans un forum généraliste, et non dans un campus!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,
                            Même question que Syrine à propos de ton avatar et ton pseudo, maître du monde ???
                            Plus une autre, si tu le permets ?
                            Ca sert à quoi ces statistiques que tu fais, ça fait avancer le schmilblic ?
                            bonne nuit
                            La tour Eiffel et les Aurès.
                            Irène Fatima Zohra.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si on considere un groupe de gens, et qu'on disent que chaque personne de ce group a un couleur bien particuliere. par exemple certain sont de couleur vert pistach, d'autre bleu marine ...

                              Si maintenant on prent toutes ces personne et qu'on les melange ... quel sera la couleur resultante ? sera-t-elle composée principalement de bleu, sera-t-elle principalement rougeatre ?
                              voila c'est en grop en cela que consiste la demarche, il ne s'agit pas de dire que "tout les monde il est bleu" mais que dans ce groupe le bleu est trés représenté. en claire il ne s'agit pas de tracé le CV de chaqu'un mais plutot les grandes ligne du CV global.
                              voila, j'espere ne pas m'etre enmélé les pinceaux avec mes couleur :-)

                              Envoyé par nassim
                              On peut parfaitement être dans le technologique et préférer le Café du Village
                              exacte.
                              mais ceci ne contre dit absoluent pas ce que j'ai annoncé :-)
                              efféctivement dans cette phrase le mot clé, a mon avis, c'est "Préféré" il ne s'agit pas de décrire la personnalité des gens mais efféctiement leurs preferences (independament des raison de ces preferences).

                              une derniere petite chose ...
                              Envoyé par nassim
                              Quant aux conclusions, elles sont naturellement subjectives et erronées
                              je peut trés bien comprendre qu'on trouve que des conclusions sont erroné, mais en quoi es-ce naturelle ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X