Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bien communiquer, c'est quoi pour vous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    bonjour à toutes et à tous

    Apo, On peut être ferme et inflexible et..., être en tort !
    Ne sont-ce (pfiou, quelle tournure !) pas ces interlocuteurs (à quelques rares exclusions) avec lesquels il faut justement user de toute son "intelligence" (quand c'est possible) pour procéder à la "conversion" ? A quoi bon communiquer uniquement avec ceux avec qui on est déjà d'accord ?
    Dernière modification par Virginie, 12 juin 2007, 14h59.

    Commentaire


    • #47
      Pigé Bachi ???? Change l'émetteur il est defectueux
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #48
        La première qualité pour communiquer c'est l'observation, de façon a adapter le mode de communication à son public.
        Pour reprendre l'image de btp, c'est pas le récepteur qui est fermé mais l'émetteur qui n'est pas réglé sur les bonnes ondes.
        bonjour fenouil,

        L'observation suffirait?
        Observer pour adapter le message?

        je ne vois pas comment l'observation à elle seule puisse être d'une utilité.

        L'émetteur incompétent, oui je suis d'accord.
        c'est le premier responsable du message à émettre.

        Mais le récepteur peut être fermé.
        exemple. on ne veut pas...on n a aucune motivation..aucun intérêt...etc...de recevoir le message.

        Commentaire


        • #49
          Je suis dac avec Apo jusqu'à un certain point...
          Si le récepteur est fermé, inutile de perdre son temps.

          Virginie...
          Cela ne nous empêche pas de livrer notre message.

          Commentaire


          • #50
            Ya zwina

            Pigé Bachi ???? Change l'émetteur il est defectueux
            J'aimerais bien trouvé où se situe la défectuosité, justement !

            On ne change pas l'émetteur...l'émetteur c'est nous quand nous émettons.

            Commentaire


            • #51
              Bonjour le croco
              Observation : quels sont les centres d'intérêts de la personne à laquelle s'adresse le message, quel est son niveau de connaissance du sujet abordé, comment réagit-il à l'émotif et à la démonstration, reçoit-il mieux le concret ou l'abstrait...
              Autant d'informations qui aident à mieux calibrer le message, on ne décrit pas la même accident de la route, dans les mêmes termes dans Le Monde et dans Le Parisien.

              Commentaire


              • #52
                Message reçu...

                Adapter le message à l'interlocuteur, à l'auditoire.
                Par la lecture/observation/analyse...

                Commentaire


                • #53
                  Bien, tu as le module théorique.
                  Pour la pratique l'examen consiste à expliquer l'art sur FA, bonne chance.
                  Je ramasse la copie ce soir.

                  Bonne fin de journée.

                  Commentaire


                  • #54
                    Bien communiquer, c’est muserai ces mots et parler vraie
                    Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

                    Commentaire


                    • #55
                      Khamsine m'envoie un message ici sur le forum...
                      Je ne réponds pas du tout...( absence de feedback)

                      Alors?
                      Alors?
                      Quelle reciprocité dois-t-on attendre?
                      Pourquoi communiquer?
                      Dans quel but?

                      c'est en partie ce qui doit determiner la qualité approprié du contenu (l'info) et du contenant (le support)

                      ça me rappele l'histoire des 5W; c'est un outil journalistique banal determinant la qualitée d'une info:
                      *Why
                      *Who
                      *Where
                      *When
                      *How

                      Une info complete dois repondre au moins à ces 5W.

                      nb j'ai peut etre pas été fin fin

                      Commentaire


                      • #56
                        Pourquoi communiquer?
                        pour faire passer un message, une information.
                        Dans quel but?
                        infinité de possibilité.
                        un de mes importants buts: l'apprentissage.
                        sinon: te dire bonjour, te tourner en bourrique, te renseigner, etc...

                        Mais tout cela ne nous dit pas comment fera l'émetteur s'il n'y a pas de feedback du récepteur l'aidant à apprécier la réception du message.

                        Commentaire


                        • #57
                          salut

                          Mais tout cela ne nous dit pas comment fera l'émetteur s'il n'y a pas de feedback du récepteur l'aidant à apprécier la réception du message
                          la il faudra qu'il provoque le feed back , par des question , mais attention pas des question fermé qui ont pour reponse oui/non car elle servent a rien , il faut des question precise sur le contenu du message

                          Commentaire


                          • #58
                            bachi

                            Pour une fois je vais jouer au prof, je vais donc faire de mon meiux pour te donner une image
                            .
                            Tu sais bien que l'emeteur et le recepteur doivent etre calé sur la meme frequence (meme longueur d'onde) sinon cela ne passe pas, ou dans les meilleurs des cas il y a du fading ou pire le recepteut perd completement l'emeteur (mais sans que celui ci le veuille).
                            A mon avis, il appartient à l'emeteur d'envoyer en plus du signal utile, des signaux de synchronisations, qui sont necessaires et imperatifs si il ne veut pas que le recepteur perds le signal.
                            L'emeteur doit avoir un signal calé sur une horloge atomique 10-12 afin de synchroniser le recepteur qui lui n'a pas cette possibilité. Un CAF (controle automatique de frequence)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X