Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise identitaire:Qui sommes nous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je pense que le mot "réctifier" est mal venu.
    On ne "rectifie" pas la pensée d'une personne,on exprime la sienne qui est différente,chacun est libre d'avoir la sienne.


    Je souhaite dire que je considère également que d'avoir tout en double est évidemment une richesse,ce n'est pas contestable.


    En revanche,en France ,ce qui pour nous est une richesse est considéré par certains comme un poison.

    J'en veux pour preuve la création d'un ministère auquel est rattaché "L'identité nationale".

    Comment prétendre que l'idendité des personnes immigrés ou issues de l'immigration n'est en rien un problème,alors qu'elle est au centre des préoccupations du gouvernement!?


    Jamais autant que cette année on n'a scandé en France qu'il faudrait choisir lorsque l'on est binational.

    Que choisirirez vous? Seriez vous capables de choisir?



    Le tout en double comprendrait plus d'avantages que d'inconvénients?

    Posez donc la question à ceux qui portent, sur les traits de leur visage leur double culture,et qui subissent les discriminations,à commencer par le domaine de l'emploi.

    Posez donc la question à ceux qui sont français sur le papier et dans leur coeur,mais qui sont étrangers de visage pour les autres



    Quand vous retournez en Algérie comment etes vous perçus? Comme des porteurs de la riche et formidable double culture ou comme l'immigré?
    Dernière modification par cheynese, 19 juin 2007, 22h04.
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

    Commentaire


    • #17
      désolée cheynese !! c'est cque je pense !!

      désolée de ne pas trop sympa !! mais la majorité des algériens vivants à l'étranger souffrent de .... ca !!! de cette crise !!!! pour des raisons multiples !! le choc des cultures en est la principale raison!!! mais ce qui m'étonne à chaque fois , lorsque ces algériens étrangers , consciement ou inconsciemment méprisent les algeriens d'Algerie !!! J'en ai fait moi meme l'éxpérience . On nous considére comme un petit peuple sans foi ni loi !! on nous comme des soudév . jusqu'aux entrailles !! ON s'etonne de nous voir s'aimer , s'amuser , rigoler .On s'etonne de nous voir passionnés !!!
      quand je dis à un algérien que je suis une algérienne d'Alger , il se considére rapidement supérieur à moi par je ne sais quel procédé , sa qualité de vie etant meilleure que la mienne le valorise et lui donne cette impression d'etre plus cool , plus intelligent , plus beau , plus FAHEM , plus civilisé ..... et j'en passe et des meilleurs !!!!!
      Dernière modification par dianaain, 19 juin 2007, 18h02.
      Moi j'ai un orgue de barbarie
      Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

      Commentaire


      • #18
        Salam Dianaain!

        "mais la majorité des algériens vivants à l'étranger souffrent de .... ca !!! de cette crise !!!! pour des raisons multiples !!"

        Je partage le meme sentiment que toi,
        bien sur qu'il y a de la souffrance due à cette question identitaire,que l'on soit Algérien en France,ou binational en France,ou Français "d'origine" maghrebine

        Je connais de nombreuses personnes d'Alger qui sont venues faire leur études en France.En plus des discriminations subies par les français (pour l'appartement,pour le job...ect) elles ont découvert une autre réalité:Les français d'origine maghrébine les méprisent aussi! "blédar" "clando" "douar"...et j'en passe...

        Attention il ne faut pas généraliser,il y a bien entendu des tas de personnes trés ouvertes qui ne pretent pas attention au pays duquel tu proviens.

        Cela montre en tout cas que le mot "Algérien" ou "Français" ou "Bi" recouvre plusieurs réalités,et c'est bien là une question d'identité.
        Dernière modification par cheynese, 19 juin 2007, 17h57.
        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
        Manifeste/Shurik'n

        Commentaire


        • #19
          Salut Bachi

          Heu, moi pas comprendre...
          Pkoi en ce qui me concerne, ce serait un appel au secours si je me considérais citoyen du monde!
          Pour être plus clair, je veux dire que je vois beaucoup trop d'algériens essayer d'occulter leurs origines en se réfugiant derrière de tels slogans; un peu comme s'il y avait de quoi avoir honte.

          je parle ici des algériens résidants à l'étranger qui sont tellement devenus citoyens du monde (de l'univers ?) qu'il n'est pas rare de les voir se faire appeler slim, Sam, Al et ainsi de suite.

          Je dis que c'est bien dommage car, autant je suis pour l'intégration, autant je suis résolument contre l'assimilation voire la dilution complète, car nous avons une identité propre qu'on ne doit pas hésiter à revendiquer haut et fort .............. perso, à l'étranger, je dis que je suis algérien et quand je rentre au pays, je crie à qui veut l'entendre que je suis belge mais que j'ai rien !!
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #20
            dianaain bonsoir
            On nous considére comme un petit peuple sans foi ni loi !! on nous comme des soudév . jusqu'aux entrailles !! ON s'etonne de nous voir s'aimer , s'amuser , rigoler .On s'etonne de nous voir passionnés !!!
            quand je dis à un algérien que je suis une algérienne d'Alger , il se considére rapidement supérieur à moi par je ne sais quel procédé , sa qualité de vie etant meilleure que la mienne le valorise et lui donne cette impression d'etre plus cool , plus intelligent , plus beau , plus FAHEM , plus civilisé ..... et j'en passe et des meilleurs !!!!!
            J'entends bien ça et je le comprends. Il n'y a pas de supérieur et d'inférieurs. Il y des avantages et des inconvenients pour chacune des 2 situations. J'ai en gros eu suffisament d'expérience de vie et Algérie et en France pour dire que il y a du + et du - dans chaque environnement.
            Dernière modification par Adhrhar, 19 juin 2007, 22h38.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #21
              Tir ellil ikoul le lfiran ana khoukoum ou ikoul le ttyour ana menkoum.

              Commentaire


              • #22
                Crise identitaire:Qui sommes-tu?

                Est ce que l'eau ça mouille?

                Est ce que le feu ça brule?

                Est ce que les poules ont des dents?
                Qui suis-je, d'où viens-je?


                Je me demande plutot, où allons-nous?

                Jamiroquoi en parle joliment dans un de ses titres:

                Commentaire


                • #23
                  Salam Cheynese,

                  Je comprend tout a fait ton sentiment, mais je ne le vois pas comme destructeur ...
                  Je me suis souvent demander d'ou je viens? ... qui suis-je?, mais je me suis rendu compte qu'il n'est pas necessaire de s'identifier a une nation, a des traditions, a un pays pour pouvoir s'identifier en tant que personne ...

                  Comme le disent si bien plusieurs, c'est plutot une chance d'etre pris entre deux pays, c'est une richesse sur tout les plans ...

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonsoir,

                    Personnellement, j'ai pas ce problème, je suis Algérien d'Algérie ! Mais je voulais rajouter à ça :

                    mais ce qui m'étonne à chaque fois , lorsque ces algériens étrangers , consciement ou inconsciemment méprisent les algeriens d'Algerie !!! J'en ai fait moi meme l'éxpérience . On nous considére comme un petit peuple sans foi ni loi !! on nous comme des soudév . jusqu'aux entrailles !! ON s'etonne de nous voir s'aimer , s'amuser , rigoler .On s'etonne de nous voir passionnés !!!
                    quand je dis à un algérien que je suis une algérienne d'Alger , il se considére rapidement supérieur à moi par je ne sais quel procédé , sa qualité de vie etant meilleure que la mienne le valorise et lui donne cette impression d'etre plus cool , plus intelligent , plus beau , plus FAHEM , plus civilisé ..... et j'en passe et des meilleurs !!!!!
                    C'est vrai, on le sent même ici dans notre forum !

                    Ces Algériens étrangers, aiment tellement leur pays d'origine qu'ils ne parlent que rarement des problèmes de leur 2ème pays !

                    Commentaire


                    • #25
                      quand je dis à un algérien que je suis une algérienne d'Alger
                      un peu comme si tu dis a un français que tu es une française de paris, c'est super, mais je m'en fou un peu.

                      Ces Algériens étrangers, aiment tellement leur pays d'origine qu'ils ne parlent que rarement des problèmes de leur 2ème pays !
                      y'en a meme qui font des petition contre l'ENTV alors qu'ils n'ont meme pas la chance merveilleuse de la regarder.
                      Petition pour laquelle je n'ai malheureusement pas lu assez d'"Algerien d'Alger" y participer pour les laisser croire qu'ils en font plus que d'autres....

                      Commentaire


                      • #26
                        Salam à tous,

                        J'ai posé quelques questions,notamment à propos des choix,mais je constate que ceux qui soutiennent qu'il n'existe pas d'inconvénients n'y ont pas répondu.
                        Je peux me tromper mais j'y vois là un signe.

                        De meme,pour ceux vivant au Canada,je crois vraiment que la mentalité des gens là bas est différente de celle des français,peut etre que la question de l'identité ne se pose là bas de la meme manière.

                        Avez vous un ministère de l'identité nationale pret à traquer tout ce qui ne ressemble pas à un bon français?




                        D'autre part,je ne demande qu' à etre convaincue.

                        Je pense également que le tout-en-double est un plus,mais je réfute l'idée selon laquelle "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil",c'est faux,c'est nier la réalité du quotidien de certains immigrés algériens ou de français.

                        Quelle est cette "richesse" cette "chance" qui vous fait oublier,ou passer sous silence, que nombreux d'entre nous souffrent d'etre discriminés,qu'ils n'ont souvent pas les memes chances que les autres,qui sont pourtant autant français qu'eux,en raison de leurs origines?

                        des details,des exemples


                        "Une richesse sur tous les plans",hakima lesquels?
                        Dernière modification par cheynese, 20 juin 2007, 08h22.
                        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                        Manifeste/Shurik'n

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X