Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plus grand(e) algérien du 20 ème siècle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il n'a pas tort le BACHI ! Peut être qu'en fin de compte on est trop égalitaires pour laisser l'un d'entre nous percer et se démarquer du troupeau. de plus je ne vois vraiment pas un personnage algérien qui marqua de manière si radicale le pays depuis l'aube des temps. Chacun ajouta sa petite pierre a l'édifice et de toute manière le culte des personalités n'a jamais été notre truc ! Abandonons donc cette tâche et dérétons l'Algérien en génral comme homme de tous les temps IoI
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #32
      Idem !

      C'est humiliant mais j'ai beaucoup de difficultés à trouver un seul personnage de réelle envergure et ...
      ... Que reste-t-il? C'est affligeant de ne trouver personne...
      Ben, il reste Kada, le Ma'assakri
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #33
        10 personnalités retenues: vote et argumentation

        Salam,

        Merci pour vos contributions, vos hésitations et remarques pertinentes. C'est vrai qu'il est très difficile de se donner à ce travail embarassant de choisir qui est le plus grand algérien du XX ème. Mais un travail de mémire et de méditation pourrait faire élire cet algérien aimé ( et on est tous sûrs que l'algérie n'est pas stériel pour enfin donner naissance aux grands Hommes ( j'entends aussi Femmes).

        Enfin après revue des personnalitées proposées par vous même, j'ai retenu 10 personnlitées parmi eux en considérant 2 éléments qui m'ont aider:

        -Une personne dans toute une catégorie,
        -Le moment charnière et spécial des contributions et vies de ces personnalités.

        Maintenant il faut voter et aussi donner une petite présentation de 3-10 lignes d'une manière assez lucie et reésumée, ou peut être donner des liens pour de amples lectures. Le vote est ouvert jusqu'à 13 Mai 2005.

        Les 10 personnalités ( Emir KAder : grand Homme est exclu vu qu'il est né et mort au 19 eme siècle: septembre 1807-Mai 1883): par ordre alphabétique:

        1-Abane Ramdane,
        2-Abbas Ferhat,
        3-Ben Bouali Hassiba,
        4-Ben M'hidi Larbi,
        5-Boudiaf Mohamed,
        6-Houari Boumediene ( de son vrai nom: Mohamed Boukharrouba)
        7-Bouteflika Abdelaziz,
        8-Ibn Badid Abdelhamid,
        9-Fearoun Mouloud,
        10-Mammeri Mouloud,

        qq lectures:

        Moloud Feraoun RA:
        http://www.chihab.net/modules.php?na...rticle&sid=774
        De l'algérie je suis nostalgique

        Commentaire


        • #34
          salam

          La biographie de la plupart de ces personnalités se trouve sur ce site:
          "WWW. 1 novembre 54 . com"
          (désolé l'adresse du site ne s'écrit pas correctement avec du code HTML sur ce forum :22: )

          Et Abdelhamid iben badis:
          http://www.elmouradia.dz/francais/al...ives/badis.htm
          Dernière modification par hakkimm, 05 mai 2005, 04h46.
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #35
            Juste pour remonter le post!
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire


            • #36
              Merci hakkimm, ca ma permis de voter


              Salut.

              Commentaire


              • #37
                Je trouve cette liste non pas seulement vicieuse mais viciée. Comment ne pas penser à Benboulaid, à Kateb Yacine, à M. Ennadhir Sebaa, à Zeroual, Djamel Sabri..Vous n'êtes en somme que des racistes. Je vois que vous voulez vous obstiner à nous mettre toujours devant ce dilemme: kabyles ou arabes. Quand ce n'est pas Ben Baliz, c'est Abdelkeddour. Non merci. Je ne voterai pas.
                Je lance un appel pour voter pour le plus grand algérien de tous les temps:

                Masininsa
                Jugurtha
                Kahina
                Ben Boulaid
                Kateb Yacine
                Ben Mhidi
                M. Ennadhir Sebaa
                Zeroual
                Djamel Sabri
                ...puisque j'ai écrit cela très vite par manque de temps, la liste reste ouverte (tous les intrus par rapport à cette liste seront exclus)

                Commentaire


                • #38
                  Salam alikoum
                  Quelqu'un vient de m'écrire un pv pou que je mette Saint Augustin. J'hésite parce qu'il avait approuvé le massacre des algériens donatistes. Par contre j'ajouterais El Mouqrani.
                  Je vous informe à l'occasion sur la naissance du Mouvement pour le Pouvoir aux Numides: MPN. De tous les temps, seule cette race a su donner un peu d'aura à l'Algérie. Les autres n'ont fait que dans le brouillon. Donc tous ceux qui sont nés à l'ouest de Bejaia doivent s'y rendre à leur sort et accepter d'être dirigés, commandés, guidés, éduqués, par les Algériens, les vrais, ceux qui ont donnés le peu de lettres de noblesse au peuple dont vous vous réclamez.

                  Commentaire


                  • #39
                    Je vous informe à l'occasion sur la naissance du Mouvement pour le Pouvoir aux Numides: MPN. De tous les temps, seule cette race a su donner un peu d'aura à l'Algérie. Les autres n'ont fait que dans le brouillon. Donc tous ceux qui sont nés à l'ouest de Bejaia doivent s'y rendre à leur sort et accepter d'être dirigés, commandés, guidés, éduqués, par les Algériens, les vrais, ceux qui ont donnés le peu de lettres de noblesse au peuple dont vous vous réclamez.
                    Complètement scié

                    Commentaire


                    • #40
                      Je constate que la parité n'est pas, comme d'habitude, au RDV en Algérie.
                      Hassiba Benbouali qui sauve un semblant d'honneur.(10%, peut mieux faire)

                      Sinon, pourquoi pas Laâmri oueld khalti dhrifa ? Pourquoi pas elle même ? ça gonflerait le pourcentage...

                      Commentaire


                      • #41
                        Je vous informe à l'occasion sur la naissance du Mouvement pour le Pouvoir aux Numides: MPN. De tous les temps, seule cette race a su donner un peu d'aura à l'Algérie. Les autres n'ont fait que dans le brouillon. Donc tous ceux qui sont nés à l'ouest de Bejaia doivent s'y rendre à leur sort et accepter d'être dirigés, commandés, guidés, éduqués, par les Algériens, les vrais, ceux qui ont donnés le peu de lettres de noblesse au peuple dont vous vous réclamez.

                        Je vois que vous voulez vous obstiner à nous mettre toujours devant ce dilemme: kabyles ou arabes. Quand ce n'est pas Ben Baliz, c'est Abdelkeddour. Non merci. Je ne voterai pas.


                        Franchement je ne vois pas où il veut revenir. Il prone la paix ou la haine là? :22:
                        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Zamolxis
                          Donc tous ceux qui sont nés à l'ouest de Bejaia doivent s'y rendre à leur sort et accepter d'être dirigés, commandés, guidés, éduqués, par les Algériens, les vrais, ceux qui ont donnés le peu de lettres de noblesse au peuple dont vous vous réclamez.
                          Quand on a lu les délires de Zamolxis dans le topic J'ai rendu la liberté à mes deux femmes, et j'ai quitté l'islam on ne s'étonne plus

                          On se dit heureusement que le ridicule ne tue pas

                          Envoyé par Zamolxis
                          Je lance un appel pour voter pour le plus grand algérien de tous les temps:
                          Cher Zamolxis, ce topic traite des personnages du 20 siecle sinon il y a cet autre topic : http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=2874

                          Commentaire


                          • #43
                            Salam,

                            Comme prévu: le vote prends fin le 13 Mai 2005. Après consultation du comité du suivi du vote , et après le vote de 17 millions de voix: le résultat est le suivant:

                            - Abane Ramdane et Mohamed Boudiaf: 24 % pour chacun: Alors on déclare solonnelement que Abane et Boudiaf sont les plus grands algériens du XX ème siècle.
                            De l'algérie je suis nostalgique

                            Commentaire


                            • #44
                              curieux quand meme que les deux victimes de l "algerie assassinante" renaissent aujourd'hui.

                              abane etrangle par les hommes de boussouf
                              Boudiaf assassine' live sur L unique.
                              les deux seuls etres historiques qui voulaient du bien pour l "algerie assassinee".
                              quelle tragedie cette algerie. La verite hantera toujours les coupables. L "algerie assassinee" prend bien sa revanche!

                              Commentaire


                              • #45
                                L'Emir Abdelkader demeure le symbole de la résidence nationale à l'occupation colonia

                                L'émir Abdelkader : une influence qui dépasse le cadre même du monde arabo-musulman .Il est le fondateur de l'etat algerien moderne(drapeau,monnaie........), moi personellement je voterai pr l'emir.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X