Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'effet de la foule sur l'individu: Etes vous un leader ou un conformiste?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'effet de la foule sur l'individu: Etes vous un leader ou un conformiste?

    Le conformisme est généralement considéré, aussi bien en sociologie qu'en politique, comme une faiblesse individuelle, une difficulté à s'affirmer en tant qu'individualité. Car le conformisme n'est pas seulement une adhésion mimétique avec un cercle d'opinion, c'est également l'adoption des attitudes du groupe auquel on veut adhérer ou duquel on subit l'influence ou la pression. Ainsi derrière la vision d'un conformisme de classe se cache une cascade de conformismes comportementaux qui sont cultivés et recherchés par des groupes de pression dont les intérêts sont économiques, politiques ou religieux, avec en arrière-plan l'idée commune d'asseoir et consolider un pouvoir ou une hégémonie. (Source: Wiki. )
    _________________________________


    Suivre le groupe, la foule est parfois primordial pour l'etre humain qui craint de passer pour quelqu'un de different.

    Ainsi la majorité d'entre nous prefère se conformer a ce qui est general que d'affronter la foule ou de se comporter autrement.

    Seules les gens avec des characteristiques de leaders et de scientifiques tendent a se mettre au travers du consensus general, a se rebeller et a ne pas suivre la foule qui semble perdre tout effet magnétique/hypnotiseur sur eux.

    La majorite suit le groupe par respect et aussi par crainte d'etre rejetee a cause de la difference.

    Observez



  • #2
    merci sarah

    excellent quel élan
    obligé de rire trop fort !!!
    On n'est pas le maître de son coeur...
    "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
    les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

    Commentaire


    • #3
      Intéressant sujet, bravo.
      Ainsi la majorité d'entre nous prefère se conformer a ce qui est general que d'affronter la foule ou de se comporter autrement.
      Probable, car statistiquement il ne peu y avoir que peu de leader pour d'individus conformistes. Le conformisme, serait donc la règle. Donc le conformisme n'est pas toujours une position de faiblesse. Dans une société harmonieuse, en paix, ... les individus étant globalement contents de leur vie et de leur sort ne cherchent pas à modifier un environnement convenables mais préfèrent en jouir et vivre.

      Aussi, on trouve plus d'individus motiver par la position de leader dans des environnement moins confortables (misère, pauvreté, frustration, dictature, manque de libertés, ...). Enfin les conditions difficiles de vie influencent les individus dans deux direction opposées : les casser (conformisme dans la douleur) ou les revoter (tempérament de chef).
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

      Commentaire


      • #4
        C'est sure qu'on a plus tendance de facon assez naturelle a tous rentrer dans le meme moule, eviter de faire des vagues...c'est la solution de facilité en quelque sorte!
        Mais parfois il est plus que necessaire de s'imposer quite a etre exclu du groupe dominant et affirmer haut et fort son opinion!!

        Commentaire


        • #5
          je détéste la foule...j'aime pas quand on me touche ,me bouscule..ça me trésse.
          .
          ais-je un probléme docteur
          Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
          .................................................. .................................
          Llah yerhmek notre rico.

          Commentaire


          • #6
            je détéste la foule...j'aime pas quand on me touche ,me bouscule..ça me trésse.
            .
            ais-je un probléme docteur
            fais moi une place à coté de toi, dans la salle d'attente merci, parce que c'est pareil que toi!
            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

            Commentaire


            • #7
              Non, la revanche, si ça te tresse, c'est pas ton problème, mais le problème de la foule...

              Commentaire


              • #8
                calamity ..il faut qu'on soit que deux dans la salle d'attente ..

                et puis il doit pas y'avoir grand monde ..puisque ce probléme est peu propagé ..
                Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                .................................................. .................................
                Llah yerhmek notre rico.

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir

                  Mdr ,ayayay ,ces japonais ......

                  pour moi j'aime pas du tout la foule !!

                  j'aime plutot le dicton arabe "Khaléf tou3raf"

                  merci pour le partage sarah!!!!!!!!
                  Dernière modification par Gavroche, 20 juillet 2007, 20h34.
                  «Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable.» JFK

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci a vous

                    Pour la discussion et l'enrichissement

                    Mois aussi je crois que je suis comme cela
                    Je ne suis pas toujours la foule
                    Je suis peut etre
                    Un peu difficile parfois
                    ()

                    Et je m'attire souvent les foudres
                    De la foule

                    Que faut t'il faire?
                    Faut t'il suivre et se taire
                    Devant des énormités?
                    Des erreurs?
                    Des mensonges?
                    Des injustices?
                    Des depassements?
                    Dernière modification par absente, 20 juillet 2007, 20h58.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ sarah :
                      bein moi je dirais NON NON et NON tu vas pas te taire devant des enormités comme celles ci et que cela est justifié mais il faut faire ca avec tact et parfois meme les personnnes que l'on pense etre opposés finissent par adherer !

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Baya
                        Tu as raison

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour tout le monde


                          Bonjour Sarah


                          Je suis mooooooorte de rire

                          Comment peut on répondre à ta question dans cet état ?? Hram 3lik (t'es injuste)

                          à ++++++

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X