Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’arrivée á mon village… (suite)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ammis tmurtiw

    On n’erre pas dans les ruelles, mais plutôt dans les champs, parmi la somptueuse beauté des oliviers et le silence inspirant des pins maritimes. On va rarement dans les mosquées, car « la poésie de la vie » nous l’interdit, comme la mosquée nous interdit de la composer.

    Notre société n’est pas méchante, bien au contraire, elle est accueillante et met ses bras autour de ses enfants. Quand ils sont légitimes et quand ils ne sont pas, elle leur donne un nom et un toit. Ils ne considèrent les « Expulsés » comme des « ratés », uniquement ils étaient déjà « ratés » avant de partir.
    Merci et mille merci !!!
    Moi sur ce passage ,je suis fière d'en être une vaillante bergère de nos près

    Commentaire


    • #17
      Mon cher Adhr..

      C'est trop gentil, ça, je suis une personne bien sensible. On risque de jouer au ping pong des compliments.

      Le plus important c'est que tu abreuves avec tes beaux sujets et ton beau style le plus longtemps et le plus souvent possible.
      Tu gagneras sûrement !! Je ne suis pas bon au ping-pong. Mais meme, perdre a un adversaire tel que toi… est une victoire en elle-même.

      Humblement.

      Commentaire


      • #18
        Merci et mille merci !!!
        Moi sur ce passage ,je suis fière d'en être une vaillante bergère de nos près
        Tu n’es pas Bergère, ni de près, ni de loin. Ta fierté de citadine te l’interdit.

        Commentaire


        • #19
          Tu n’es pas Bergère, ni de près, ni de loin. Ta fierté de citadine te l’interdit.
          Pas plus que tu l'es toi!!!

          Commentaire


          • #20
            Salut

            Certains n’ont rien a apporter a leur société, leur absence est encore meilleure que leur présence
            Même si ça ne m'est pas directement adressé, je me permets quand même de réagir pour affirmer ceci: si les absents ne s'étaient pas absentés pour aller travailler durement à l'étranger ou ailleurs, il n'y aurait plus de kabylie à l'heure qu'il est car tout le monde est unanime pour dire que, s'il n'y avait pas eu les devises apportées par les immigrés, il n'y aurait tout simplement plus de kabylie du tout, ou si peu. Et j'en veux pour preuve les constructions dont la majorité sont financées soit par ces absents, soit par les pensions en devises des vieux présents qui n'auraient rien du tout s'ils ne s'étaient absentés un jour.


            Quant à ceux qui sont présents, je leur souhaite un jour de comprendre que rien ne sert d'errer dans les champs en refusant tête bêche de travailler la terre sous les prétextes les plus fallacieux. Perso, je préférerai qu'on me parle de gérer ces champs plutôt que de se limiter à y errer.

            Tout aussi fraternellement ......... dans la pièce juste à côté !
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #21
              Labergere...

              Pas plus que tu l'es toi!!!
              Je te jure que je suis un berger...non pratiquant bien sur, mais cela ne me retire pas le droit a cette appelation.

              Ne te faches pas contre moi! + +

              Commentaire


              • #22
                Même si ça ne m'est pas directement adressé, je me permets quand même de réagir pour affirmer ceci: si les absents ne s'étaient pas absentés pour aller travailler durement à l'étranger ou ailleurs, il n'y aurait plus de kabylie à l'heure qu'il est car tout le monde est unanime pour dire que, s'il n'y avait pas eu les devises apportées par les immigrés, il n'y aurait tout simplement plus de kabylie du tout, ou si peu. Et j'en veux pour preuve les constructions dont la majorité sont financées soit par ces absents, soit par les pensions en devises des vieux présents qui n'auraient rien du tout s'ils ne s'étaient absentés un jour.


                Quant à ceux qui sont présents, je leur souhaite un jour de comprendre que rien ne sert d'errer dans les champs en refusant tête bêche de travailler la terre sous les prétextes les plus fallacieux. Perso, je préférerai qu'on me parle de gérer ces champs plutôt que de se limiter à y errer.

                Tout aussi fraternellement ......... dans la pièce juste à côté !
                Que puis-je ajouter a part que tu as raison sur toutes les lignes et même entre elles !

                La Kabylie vous sera éternellement en dette ! Prions (debout) que l’échange de la devise reste aussi élevé. Cela nous permettra de construire et de se permettre des vacances…sans oublier de bâtir des mosquées qui est plus important que les deux premiers. Un village sans mosquée n’est pas un village, et une mosquée sans village n’est pas une mosquée. Les mosquées sont les bâtiments les plus importants dans les villages, elles ramènent les cigognes…parole d’enviro !

                Fraternellement...je ne peux entrer sans frapper.

                Commentaire


                • #23
                  Je suis d'accord avec Tamurth de la description des gens en Kabylie. Pour la plupart, ils ont une générosité qu'on ne retrouve nulle part ailleurs (en tout cas dans les endroits que j'ai visité).

                  Ce qu'on leur offre par rapport à ce qu'ils nous offrent n'est rien du tout. Je me rappelle encore d'une de mes tantes qui m'a offert un tapis qu'elle a fait à la main. Pour moi, rien ne vaut ce cadeau. C'est vraiment le plus beau, parce qu'elle a tout mis dedans.

                  Lorsque je vais dans les montagnes avec ma famille pour visiter et qu'on arrive dans des villages où on est de parfaits inconnus, il y a toujours des personnes qui veulent absolument vous inviter à déjeuner, à dîner, et même à dormir chez eux s'il se fait tard.

                  Si vous allez chez l'épicier et qu'il vous manque de l'argent, il vous laisse vos achats, il ne demande même pas à ce que vous reveniez pour payer la différence (çà m'est arrivé même à Tizi).

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonsoir Saadia...

                    Tout a fait! L'hospitalite des Kabyles vire souvent vers la maladie. Quand a vous inviter a manger...meme si vous n'avez pas faim, ils vous forceront.

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonsoir à toi,

                      C'est exactement ça, d'ailleurs c'est ce que je leur répète toujours. J'espère qu'un jour, je deviendrai justement aussi généreuse que les gens qui habitent là-bas.

                      Après, c'est clair que si on part là-bas en se prenant pour un être supérieur, on ne risque pas d'avoir le même acceuil, ce qui est complètement normal.

                      Commentaire


                      • #26
                        Saadia....

                        Après, c'est clair que si on part là-bas en se prenant pour un être supérieur, on ne risque pas d'avoir le même acceuil, ce qui est complètement normal.
                        C’est la recette pour le désastre avec les Kabyles. Euro ou Dollar, leur fierté n’a pas de prix. Je parle bien sur des Kabyles qui ne sont pas vénaux. Un vieil ami disait que les immigrés sont comme : « des poulets nés dans un incubateur, ils ne comprennent que le langage de l’interrupteur. »

                        Que dieu ait pitié de son âme et qu’il lui ouvre la porte de l’enfer. Il ne voulait pas aller au paradis…il avait peur qu’il y aurait des immigrés ou encore pire, qu’ils soient religieux.

                        Commentaire


                        • #27
                          Attention, je suis immigrée moi-même, fille et petite-fille d'immigrés, et je crois que les immigrés sont tous différents. Moi aussi je suis allergique à ceux qui se la jouent quand ils partent en Algérie.

                          Bonne soirée

                          Commentaire


                          • #28
                            Ne te faches pas contre moi! + +
                            c'est fait!!!!!

                            Commentaire


                            • #29
                              Labergere...

                              c'est fait!!!!!
                              Je crois que je dois quitter le forum. Je quitte toujours quand les gens sont faches contre moi.

                              Commentaire


                              • #30
                                Tamurt-nagh bonsoir
                                Je crois que je dois quitter le forum. Je quitte toujours quand les gens sont faches contre moi.
                                Comment ça ? déjà ? pour si peu ? Si on doit quitter un forum, une place de discussion à chaque fois qu'on ne peut plaire à tout le monde personne ne peut dépasser les périodes de présentations.

                                Suffit de trouver un internet à discuter avec une partie de l'assemblée, même si cette "partie" se réduit au plus petit dénominateur commun. Comme il est illusoire de faire l'unanimité, au diable "vouloir plaire à tous". La peau s'en durcira avec le temps et passe orage, tempête, tourbillon, ... on survit à tout et probablement aux hauts et bas qui ne peuvent être inévitables. Difficile de ne pas casser des oeufs pour celui qui les vent.
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X