Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les "Chaouis" sont-ils mals aimés ? si oui pourquoi ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bon ...

    Les Algérois sont-ils mal aimés ? Si oui, pourquoi ?
    Les Constantinois sont-ils mal aimé ? Si oui, pourquoi ?
    Les Oranais sont-ils mal aimés ? Si oui, pourquoi ?
    ...
    Qui dit mieux ?
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #17
      Ah, j'oubliais, les gens d'El Biar sont-ils mal aimés ? Si oui, pourquoi ?
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #18
        Pas gentil ... même avec le
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #19
          euh..

          Besoin de supporters ?
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #20
            Mais non ...

            Pour compter les gouttes !
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #21
              Stop please .... kbarou chwiya
              j'aimerais être une cigarette, naître entre tes mains, m'épanouir entre tes lèvres et mourir à tes pieds

              Commentaire


              • #22
                mon pére etait de tamara,un hameau entre batna et biskra,à 7kms d'ain toua et14kms d'el kantara,dans les aurés,mais la bas tout le monde s'entend bien,pas de difference entre chaouis et les arabes,il est possible qu'ont soit moins con que les autres!!!!

                Commentaire


                • #23
                  Mon père est d'El kantara également ^^; je connais trés bien tamara, très belle région.
                  j'aimerais être une cigarette, naître entre tes mains, m'épanouir entre tes lèvres et mourir à tes pieds

                  Commentaire


                  • #24
                    sassoukki il est possible qu'on se connaissent??
                    le monde est petit comme on dit,en france j'habite le nord est pas trés loin de l'alsace

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui c'est plus du coté de la Wilaya de Biskra (07).
                      C'est peut etre possible kelk1/2bien, j'ai de la famille à Aintouta aussi
                      j'aimerais être une cigarette, naître entre tes mains, m'épanouir entre tes lèvres et mourir à tes pieds

                      Commentaire


                      • #26
                        Salaaam,

                        pour eclaire' les choses les"chaoui " sont des Algerien avant tout.
                        pour nous de l'est de l'algerie les chaoui sont des gens tres tres fiere ,traditionnelle,conscience de leure propre Valeur......etc

                        peut- etre un petit peu "renferme'" envers un Exterieur .

                        Pour moi je sui arab Algerienne est je respect tous les Algeriens

                        j'estime un Algerie polychrome et pas monochrome.


                        Slaaaaaaaaaaaaaaaaaaam

                        Commentaire


                        • #27
                          salut tt le monde;
                          LatiRumel a dit:
                          "peut- etre un petit peu "renferme'" envers un Exterieur ."

                          Ils ne sont pas "renfermés", se sont des gens "très conservateurs" en général, et ça, ce n'est pas de la fermeture d'esprit

                          La question de ce sujet en elle même, ne me gène pas, chacun a le droit de poser la question qu'il veut, si qqn veut lui répondre c bon, sinon c bon aussi , mais il faut juste essayer de ne pas trop se baser sur nos différences (chaoui, kabyle, tergui, arabe...), essayons de chercher nos points commun, le fait qu'on est tous algérien, qu'on appartienne tous à un si beau et riche pays, riche en bcp de choses: richesses naturelles, culturelles...etc.
                          Parmi ce que j'estime le plus ds les chaouis, c'est qu'ils aiment tous les Algériens sans différences, ne font pas de différence entre kabyles, arabes...etc.
                          bonne journée à tous
                          Avoir des griffes n'est pas être lion

                          Commentaire


                          • #28
                            Je ne crois pas que les Chaouïas soient mal aimés. On les craint parcequ'ils n'ont peur de rien. Ils sont généreux, mais n'aiment pas qu'on en abuse. Il n'hésitent pas à vous envoyer balader si vous manquez à votre parole. Il ne dérogent pas à leurs principes.

                            Dans leur oeuvre "La Kahena, reine des Berbères", Moh Cherbi et Thierry Deslot (EDIF 2000) racontent l'histoire d'une reine Chaouïa dont voici un extrait : "Un voyageur du siècle dernier déclara que l’Aurès était le massif le plus étrange de l’Algérie, non seulement à cause de la beauté et de la violence de ses contrastes, mais aussi de l’originalité de ses populations, de leur habitat, de leur mode de vie et de leurs coutumes.
                            Ce massif est en effet formé par une série de crêtes dépassant 2000 mètres.
                            Sur leurs sommets poussent des chênes et des cèdres, tandis que des vallées profondes à la végétation oasienne s’enfoncent vers le Sahara.
                            Les villages sont perchés, parfois même agripés à des crêtes à peine accessibles, où la neige s’installe pour de longs mois.
                            Inutile de préciser que ces conditions climatiques et géographiques ont eu des incidences sur le caractère austère des habitants, forts, courageux, fiers et indépendants."
                            Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. [Jules Renard]

                            Commentaire


                            • #29
                              Ilest vrai que les douars des Chawis ne se limitent pas aux massif des aurès mais etendus aux autres villages des wilaya limitrophes
                              un chawi se reconnait par sa volonté ,son endurence et safièreté,
                              je ne peux dire qu'ils sont renfermés sur l'exterieur mais ayant reçu une certaine education fort heureusement quif ait leur specifité ,ils ne peuvent se meler à tout le monde sans invitation ,
                              sollicités ils sont trés recepteurs; pour moi ils sont respectueux de la liberté des autres en se faisant à eux mm une certaine limite ou ligne de vie à ne pas depasser.
                              leurs habitudes ,leurs coutumes font que la femme occupe vu par l'exterieur une place un peu moins marqué que son compagnon l'homme,
                              la femme chawi ,je parle de la fille n'idurar est protégée,certains dirait trés dominés mais elle même vous dira que ça lui convient.
                              Les fêtes chez les chawis ne sont ps mixtes et c'est tant mieux ,la femme ne peut saluer que les proches que la religion lui permet ,et encore
                              l'homme et le femme chawi connaisse chacun leur rôle respectif et il n ya pas de conflit de liberté que conaissent le restant du monde.
                              enfin les chawis sont des gens trés simples ,un vecu trés simple ,et beaucoup de nif.
                              PS/mes fils ont un sang chawi ce qu'explique ceci et cela
                              au plaisir de vous lire.

                              Commentaire


                              • #30
                                @perplexe_fahima

                                merçi pour les liens les filles,se plonger dedans m'a fait revenir en arriere,un petit voyage dans le temps pour bien débuter ce dimanche qui m'a l'air bien gris par ici.
                                je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X