Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment annuler un mariage de 15 jours en algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Une absence de 15 jours qui peut etre due a un accident ou quelque chose de plus ou moins grave, et ton amie pense deja a se debarasser du mec ....

    Personnellement si j'etais a la place du garcon, (esperons que rien de mechant ne lui soit arrive), Je lui enverrai les papiers de divorce illico presto avec mes remerciements de s'etre devoilee si tot.

    Commentaire


    • #17
      salut;

      il y a beaucoup d'informations qui manquent prospérité, pourquoi aurait t il disparu, est ce qu il est déjà en France ou quoi ? est ce qu’elle est sure qu'il a passé les frontières ? racontes nous si tu veux plus clairement, et lui, est t il aussi bête que cela ? disparaître sans même avoir les papiers ? ça ne colle pas trop

      car si vraiment il a disparu comme par enchantement, elle peut facilement demander divorce ou annulation de mariage sans consommation pour disparition du mari (et ou négligence du mari)
      ps: elle ne connait pas la famille de son mari ou quoi

      Commentaire


      • #18
        Je ne vois pas comment ce type disparaît comme ça??? Si c’est juste une question de papiers, moi je dis que ton amie a de la chance, car elle n'aura pas a vivre 2 voir 3 ans dans le mensonge

        Commentaire


        • #19
          ya anguille sous roches !! il manque des elements...
          Anakin

          Commentaire


          • #20
            @La Revanche

            Harrachi, on peut annuler un mariage sans passer par l'etape du mariage, si par ex le consentement a été vicié et qu'il n'a pas été donné en connaissance de cause pour cela il faut prouver (preuve ecrite, témoignage que l'institution du mariage n'a pas été voulu) ... En tous les cas dans le droit français c'est comme ça que la procédure se passe aprés en algerie je ne sais pas trop.

            Oui mais, même si c'était pareil dans le droit algérie -ce qui est peu probable- le fait et que la dame ne semble avoir comme raison légale le fait que ca datait de 15 jours !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              Bonjour

              Il n'existe pas dans le droit algérien de notion d'annulation de mariage. Tout au plus fait-on la distinction entre un divorce avant consommation du mariage ou après consommation. La procédure est quasiment la même, et le délai de 15 jours qui semble être mis en avant n'y change rien (si peut-être, si l'épouse n'avait pas pris ses précautions en matière de contraception).
              Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

              Commentaire


              • #22
                Ce que dit le code de la famille

                Mariage vicié et mariage nul
                Art. 32. -- Le mariage est déclaré nul si l'un de ses éléments constitutifs est vicié ou s'il comporte un empêchement, une clause contraire à l'objet du contrat ou si l'apostasie du conjoint est établie.
                Art. 33. -- Contracté sans la présence du tuteur matrimonial, les deux témoins ou la dot, le mariage est déclaré entaché du nullité avant consommation et n'ouvre pas droit à la dot. Après consommation, il est conffirmé moyennant la dot de parité (sadaq el mithl) si l'un des éléments constitutifs est vicié. Il est déclaré nul si plusieurs de ses éléments sont viciés.
                Art. 34. -- Tout mariage contracté avec l'une des femmes prohibées est déclaré nul avant et après sa consommation. Toutefois, la filiation qui en découle est confirmée et la femme est astreinte à une retraite légale.
                Art. 35. -- Si l'acte de mariage comporte une clause contraire à son objet, celle-ci est déclarée nulle mais l'acte rest valide.
                Chapitre I

                Du divorce
                Art. 48. -- Le divorce est la dissolution du mariage. Il intervient par la volonté de l'époux ou à la demande de l'épouse dans la limite des cas prévus aux articles 53 et 54.
                Art. 49. -- Le divorce ne peut être établi que par jugement précédé par une tentative de conciliation du juge, qui ne saurait excéder un délai de 3 mois.
                Art. 50. -- La reprise de l'épouse pendant la période de tentative de conciliation ne nécessite pas un nouvel acte de mariage. Cependant, la reprise de l'épouse suite à un jugement de divorce exige un nouvel acte.
                Art. 51. -- Tout homme ayant divorcé son épouse par troits fois successives ne peut la reprendre qu'après qu'elle ne soit mariée avec quelqu'un d'autre, qu'elle en soit divorcée ou qu'il meurt après avoir cohabité.
                Art. 52. -- Si le juge constate que le mari aura abusivement usé de sa faculté de divorce, il accorde à l'épouse le droit aux dommages et intérêts pour préjudice qu'elle a subi.
                Si le droit de garde lui est dévolu et qu'elle n'a pas de tuteur qui accepte de l'accueillir, il lui est assuré, ainsi qu'à ses enfants, le droit au logement selon les possibilités du mari.
                Est exclu de la décision, le domicile conjugal s'il est unique. Toutefois, la femme divorcée perd ce droit une fois remariée ou convaincue de faute immorale dûment établie.
                Art. 53. -- Il est permi à l'épouse de demander le divorce pour les causes ci-après:
                1º) pour defaut de paiement de la pension alimentaire prononcée par jugement à moins que l'épouse eut connu l'indigence de son époux au moment du mariage sous réserve des articles 78, 79 et 80 de la présente loi,
                2º) pour infirmité empêchant la réalisation du but visé par le mariage,
                3º) pour refus de l'époux de partager la couche de l'épouse pendant plus de quatre mois,
                4º) pour condamnation du mari à une peine infamante privative de liberté pour une période dépassant une année, de nature à déshonorer la famille et rendre impossible la vie en commun et la reprise de la vie conjugale,
                5º) pour absence de plus d'un an sans excuse valable ou sans pension d'entretien,
                6º) pour tout préjudice légalement reconnu comme tel notamment par la violation des dispositions contenues dans les articles 8 et 37,
                7º) pour toute faute immorale gravement repréhensible établie.
                Art. 54. -- L'épouse peut se séparer de son conjoint moyennant réparation (khl'a) après accord sur celle-ci. En cas de désaccord, le juge ordonne le versement d'une somme dont le montant ne saurait dépasser la valeur de la dot de parité à l'époque du jugement.
                Art. 55. -- En cas d'abandon du domicile conjugal par l'un des deux époux, le juge accorde le divorce et le droit aux dommages et intérêts à la partie qui subit le préjudice.
                Art. 56. -- Si la mésentente s'aggrave entre les deux époux et si le tort n'est pas établi, deux arbitres doivent être désignés pour les reconcilier.
                Les deux arbitres, l'un choisi parmi les proches de l'époux et l'autre parmi ceux de l'épouse, sont désignés par le juge à charge pour lesdits arbitres de présenter un rapport sur leur office dans un délai de deux (2) mois.
                Art. 57. -- Les jugements de divorce ne sont pas susceptibles d'appel sauf dans leurs aspects matériels.

                Commentaire


                • #23
                  le mariage ne peut etre annulé qu'en algerie, si ton amie le fait en france, elle sera divorécée en france mais mariée en algerie.
                  elle n'a qu'à demander un divorce à l'amiable. une amie à moi marocaine a eu le méme probleme en 2003 et elle divorcée avant de consommer le mariage mais le gars a tout de meme demandé 2000 euros en dommages et interets ou pension ou je ne sais quelle autre connerie de ce genre, il a aussi demandé qu'elle lui rende les bijous offerts pour la dot. elle lui tout rendu.
                  c'est un peut pour ça que je suis une anti-mariage, en général ça fini toujours mal.
                  Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

                  Commentaire


                  • #24
                    un site sur le droit algérien: LEXALGERIA
                    Pardonner? C'est le travail de DIEU. Moi, Je ne peux pas.

                    Commentaire


                    • #25

                      donc d<apres ce qu<a ecrit Mahdi, l'article 55 lui donne bien son droit.
                      je ne comprends toujours pas pk la fille n a pas de nouvelles du gars de sa famille a lui...

                      Syren, le fait que certains hommes n<ont pas de conscience....pour ne pas dire de valeurs de vrai hommes, ne veut pas dire que tous les hommes sont pareil
                      mais ce que je peux conseiller aux femmes, c est de faire tres attention quand vous vous voulez vous marier avec quelqu'un que vous devez parrainer.
                      je connais également une fille, qui s<est mariée avec SON cousin, et que finalement, quand elle l'a ramené au Canada, apres un mois de mariage, il lui a lancé ' ah, tu sais, je te sens comme ma soeur...'
                      il l'a bien entendu quitté, mais vu que elle, c'est pas une fille qui se laisse avoir comme cela, elle l"a poursuivit en justice, et il s'est finalement enfuit tout seul vers l'Algerie.
                      comme on dit, c est une fille fehla, elle ne l'a pas laissé s'en sortir, il s'en est meme foutu de la famille. et lui n'a eu ce qu il mérite.

                      Commentaire


                      • #26
                        Ca c'est une histoire a dormir debout Tout comme l'histoire du bikini est de la robe en soie

                        alors toujours a dire a faire des hs sur les topic decidement t'arrive jamais a etre dans le sujet :22: c grave sa ta pensé a consulter
                        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                        Boris Vian

                        Commentaire


                        • #27
                          te suivre partout mais tu reve bichon :22: c comme ton auto satisfaction sa se passe dans ta tete , j'ai simplement dit que tu été hs c tout ? apres comme c ton truc de pollué je te laisse faire se que tu fais le mieux
                          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                          Boris Vian

                          Commentaire


                          • #28
                            je suis desolé pour ton amie son histoire est assez triste
                            j espere qu elle reussiras a s en debarasser le plutot possible
                            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X