Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les idées de F. Mehani et de son MAK

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

on s'en fou Far qu'ils prennent leurs montagnes et leurs oliviers et figuiers et truc machin et qu'ils nous foutent la paix ...
    Salut Hadjress ça va l'ami ?
    un gars qui a organisé le boycott scolaire de 1994 et envoyé ses enfants poursuivre leurs etudes à Setif ...il nous a fait perdre une precieuse année ce con
    tiens je connaissais pas cette info ! eh bah ... ça va plaire à Zwina
    m&ms tu viens pas à la rescousse de ton gourou ? hihi

En tout cas, si le diable était kabyle, je suis sûr que notre cher Zwina aurai trouvé un moyen d'être solidaire avec lui

Commentaire

bah bien sur que j'ai vote, les questions sont tellement eclatees qu'il y en a mem une pour mon cas...

si je suis pour l'autonomie? bien evidement, t'as lu mes interventions dans le sujet initial de l'autonomie en kabylie ou pas? je crois que non. prends du temps et lis les... je suis pour l'autonomie a 200%. Pourquoi je n'aurais pas le droit de donner un avis sur un peuple opprime du pays voisin? (suivez mon regard)

Commentaire

@Ayoub7,
        si je suis pour l'autonomie? bien evidement, t'as lu mes interventions dans le sujet initial de l'autonomie en kabylie ou pas? je crois que non. prends du temps et lis les... je suis pour l'autonomie a 200%.
        Le peuple Sahraoui demande mieux que l'autonomie, il demande l'independance, mais tu es le premier a la lui refuser pourquoi ?
        Ou tu es juste pour le mot autonomie pas plus ?
        Ou as tu des actions au Makhzen ?

Commentaire

Bonsoir!
          Bien que je n'adhère pas aux idée véhiculées par Mehenni et "son MAK" comme dit l'autre, je suis de ceux qui se battront pour qu'il les exprime!!! J'ai la conviction que ces mêmes idées sont anachroniques car elles me semblent soit dépassées, soit sont en avance à leur époque!!!
          Ce que l'on peut constater, c'est que l'idée d'autonomie véhiculée par le MAK est un concept que même des personnes qui ont un certain degré de culture voire un degré certain se braquent dès qu'il est question d'autonomie!!! Et pas n'importe quelle autonomie!!! Il s'agit en l'occurence de l'autonomie de la Kabylie!!!

Une petite recherche sur le net concernant la définition du terme "Autonomie politique" aurait donné comme résultat que l'Autonomie est une avancée démocratique majeure!!! Malheureusement, nous constatons un déficit énorme en matière de culture démocratique chez les gardiens du temple et pour eux tous ce qui dépasse doit être coupé!!!

Comment donc parler d'autonomie politique à un paysan si des pseudo intellectuels n'y voient pas tout le bénéfice que l'Algérie, avant la Kabylie, en tirera!! Le premier étant de mettre à nu la gestion désastreuse d'un pouvoir maffieux sans foi ni loi!!!

A défaut d'une algérie démocratique, nous aurons au moins un début de bonne gouvernance et une promesse pour une Algérie meilleure.

Hélas la haine des uns et l'aveuglement des autres feront que tout ceci restera un doux rêve!!! Et la clique des Zerhouni, des toufik and co ont de beaux jours devant eux!!!
          Dernière modification par hben, 22 août 2007, 00h56.
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

lol, excuses moi mais c'est le monde a l'envers c'est moi qui devrait te demander cette question, le polisaio et non le "peuple sahraoui" demande une secession, que le Maroc refuse de la lui donner se comprend, si le peuple kabyle demandiat une secession et qu'alger refuse, je comprendrais.

La vraie question est:

si tu defends une "independance" qui est l'option extreme on en convient, et tudis que c'est par "principe", comment peux-tu refuser une simple autonomie a un peuple qui est vraiment unique et se distingue remarquablement des autres ethnies en algerie, qui est le premier habitant, et qui est completement different que ce siot de par sa langue, son mode de vie, sa culture, ses traditions, son histoire, etc... une simple autonomie dans le cadre de la souverainete algerienne. Sans oublier que cette demande d'autonomie vient apres des massacres que la kabylie a connu et le delaissement qu'elle a vecu et qu'elle vit toujours de la part du pouvoir central.

c'est cela la vraie question. Au moins, le Maroc offre une autonomie aux sahraouis, que font les generaux pour les kabyles? envoyer les tanks quand ils demandent une simple reconnaissance linguistique? Toi meme tu dis integration totale ou rien.

Au dela du sahara ou de la kabylie, je suis effectivement pour le principe d'autonomie parce que je crois que des autonomies dans une region comme le Maghreb rapprochera plus les peuples de pays differents et pousera le pays en question vers une dynamique democratique irreversible et a grands pas. Les nations telles qu'elles sont constituees vont au gre des affinites entre dirigeants, les relations changent a chaque nouveau president, chaque nouveau regne, chaque brouille dans l'air, etc... Avoir des gouvernements autonomes qui communiquent directement le tout chapeaute par des pouvrois centraux eliminera beaucoup de ces problemes. Je reviens a l'exemple espagnol! Je te donne un exemple tres simple, si on avait une autonomie en kabylie et une autonomie au Rif, ces regions seraient en ce moment meme au plus haut de la crise entre rabat et alger en train de communiquer, de commercer, de faire des echanges etc... parce qu'ils auraont ce pouvoir. ils n'auraont pas le pouvoir diplomatique et militaire (et donc resteront en dehors de ces considerations) et peut etre meme qu'il n'y aurait pas de frontieres entre les 2 gouvernements autonomes et qu'ils ne seraient pas touches ni de pres ni de loin par un probleme entre le Maroc et l'Algerie ou ils ne font pas partie de l'equation. Pourquoi donc isoler des cousins par le sang et par l'histoire pour des problemes entre pouvoirs centraux.

ceci n'est qu'un exemple. Les autres raisons sont nombreuses et ont pour exemple l'espagne et le succes de leurs autonomies, que ce soit sur le plan gouvernemental local ou economique ou identitaire...
            Dernière modification par Invité, 22 août 2007, 01h02.

Commentaire

Far:
              En tout cas, si le diable était kabyle, je suis sûr que notre cher Zwina aurai trouvé un moyen d'être solidaire avec lui
              Ahhh elle tombe a pic celle là a tel point que je ne peux m'empecher ... bon un petit HS ça fait pas de mal c'est une blague qui circule bien ces derniers temps
              un jour un arabe a dit a un Kabyle ... Tamazight nanani nanana ... et puis d'abord comment vous dite "Chaytan" en Kabyle pour dire Ena3la ?
              le Kabyle lui répond: y'a pas de mot Kabyle pour désigner le Diable ... on ignorait son existance avant votre vennue
              Dernière modification par Gironimoo, 22 août 2007, 01h02.

Commentaire

Far

Le Diable est en Algérie et pourtant je suis loin d'être solidaire avec lui C'est d'ailleurs le point sur lequel je suis d'accord avec le GSPC

Et maintenant vous allez dire Zwina soutient les terroristes non ceux qui se battent pour la justice et leur liberté !!!!!

Comme lui :

Si Matoub était le Diable alors non seulement je l'ai soutenu mais je l'aurais volontiers fait mien
                Et ecoutez bien le nombre de voix et imaginez si ce sondage n'était pas truqué ce qu'il pourrait donner.......
                Dernière modification par zwina, 22 août 2007, 01h12.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Au fait Zwina, tu n'as toujours pas voté... tu as raison 0 vaut bien que 2 ou 3 ! As-tu honte d'être une mak-sympathisante ou est-ce dû au fait que vous préférez la clandestinité ?

Ayoub : Une question pour toi ? Que penserais-tu de l'indépendance du Rif ?
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

DarkVador

Tu es la preuve vivante que certains se disant ou se croyant des hommes ont bel et bien remplacé les vieilles commères des villages. Settouta c'est ton deuxième prenom ?
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Chargement...
                    X