Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les jeunes Japonais boudent les voitures et l'alcool

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les jeunes Japonais boudent les voitures et l'alcool

    Bonjour

    Les jeunes Japonais sont de plus en plus sobres et casaniers et s'intéressent de moins en moins aux voitures, selon un sondage publié mercredi par le quotidien «Nikkei».

    Ils préfèrent dépenser leur argent en matériel électronique dernier cri.

    Selon ce sondage, réalisé entre fin juin et début juillet auprès de 1737 personnes dans la vingtaine et la trentaine, seuls 13% des jeunes habitants de la région de Tokyo possèdent une voiture. Ils étaient 23,6% en 2000. Ceux qui disent avoir envie de posséder une voiture ont pratiquement diminué de moitié en sept ans (de 48,2% à 25,3%).

    Si posséder une voiture était encore considéré comme un signe fort de réussite sociale dans le Japon des années 80 et 90, les consommateurs nippons préfèrent désormais dépenser leur argent en téléviseurs à écran plat, appareils photos numériques et autres produits électroniques dernier cri.

    Le manque d'intérêt croissant pour les voitures constitue un sérieux problème pour l'industrie automobile nippone, qui a vu ses ventes au Japon dégringoler pour le 25e mois consécutif en juillet.

    Le même sondage révèle que les jeunes japonais boivent de moins en moins d'alcool, car ils jugent que cela leur coûte trop cher: 34,4% des sondés disent consommer de l'alcool moins d'une fois par mois ou pas du tout. Les Japonais dans la vingtaine sont 29,6 % à penser que boire est «un gaspillage d'argent». Leurs aînés dans la trentaine ne sont que 19,6%.

    Plutôt que de traîner dans les bars ou se pavaner au volant d'un bolide, 43,7% des Japonais dans la vingtaine disent passer leurs weekends à la maison, où ils se consacrent essentiellement à faire le ménage et la lessive.

    Source: SDA/ATS

  • #2
    Elle est drolement sage la nouvelle génération nippone

    Commentaire


    • #3
      cela me rappelle les jeunes israéliens qui boudent le service militaire (3 ANS)

      Commentaire


      • #4
        Il n'y a aucun rapprochement a faire entre les jeunes Israeliens ac leur desir d'eviter le service militaire (ben oui sont jeunes ils en ont marre de ce service militaire a la con) et l'attitude casaniere des jeunes Nippons.

        Mais si ce sondage est fondé, ca voudra dire que le Japon a clairement changé, se bourrer la gueule etant un sport national, et boire du Saké fur un temps un passage obligatoire pour être un homme un vrai.

        D'ailleurs dans l'histoire boire à longueure de journée du thé ou du Saké et discuter était l'un des passes temps favoris des Japonais.
        Apres chaque affaire conclue il fallait aroser ca.

        De nos jours, c'est dechirage de gueule dans le bar hype du coins avec les collegues du travail et le chef qu'il faut "amuser" et "divertir".
        Ca peut paraitre cliché mais c'est tout de meme une réalité surtout chez les salary men.

        Donc si les jeunes pensent que c'est du gaspillage d'argent que de boire autant, c'est que les pubs pour les alcools n'ont plus d'effet et que la jeunesse commence a devenir hermetique a ces mass medias et cette pub a tout va.
        Il sera interessant de regarder les differents effets de ce changement de comportement sur la société dans quelques années.

        Commentaire

        Chargement...
        X