Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haine et détestation.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haine et détestation.

    La haine est exterminatrice. Elle est fondée sur un déni de l’autre et de sa subjectivité. La haine dessèche l’être qu’elle veut détruire « comme un sirocco torride . Elle « sécrète un suc virulent et corrosif ». Elle maintient à une distance radicale et « ouvre un abîme ». La haine est destructrice et meurtrière. « Haïr quelqu’un, c’est ressentir de l’irritation du seul fait de sa simple existence », c’est exiger sa disparition. « Haïr, c’est assassiner sans relâche ».

    Détester vient de « testis », le témoin, de ce qu’un témoignage est nécessaire pour dénoncer « ce qui va de soi ». La détestation produit la colère motivée. Elle effectue « une réévaluation qui rétablit une différenciation, une non-équivalence ». Détester permet de séparer, de disjoindre, de distancier. De prendre du champ.

    La haine se pare fréquemment de froideur, d’insensibilité, de politesse, de bonnes manières, voire d’enjouement, de bonne humeur (de façade) et de joliesse.

    Fiates vous la difference entre la haine et la détestation ?
    Avez vous eu de tels sentiments ?
    Commentez SVP !

    Psycho-ressources.com

  • #2
    « Haïr quelqu’un, c’est ressentir de l’irritation du seul fait de sa simple existence », c’est exiger sa disparition. « Haïr, c’est assassiner sans relâche ».
    La détestation produit la colère motivée
    trés bonne definition ,
    sauf qu'a mon avis la vie est trop compliquée & nous avons trop peut de temp sur terre pour le perdre en haine & detestation ,
    il faut parfois que lacaravane ne se retourne pas pour voire le chien qui a boie a cause de son passage
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

    Commentaire


    • #3
      Salaam,

      "Haïr" m'est impossible, surtout des personnes proches, les "mépriser" m'est plus facile.
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

      Commentaire


      • #4
        La haine se pare fréquemment de froideur, d’insensibilité, de politesse, de bonnes manières, voire d’enjouement, de bonne humeur (de façade) et de joliesse.
        je crois que la haine conduit fondalementalement à l'hypocrisie pour mieux anéantir...


        des sentiment de haine .... oui j'en ai déjà eu ... 4 minutes .... face à une personne qui me voulait vraiment du mal et qui dans les faits à fait tout son possible pour que je sois grillée... je me disais " crève charogne !" et je crois que pendant ces 4 minutes sa mort ne m'aurait fait ni chaud, ni froid ... je le dis franchement..

        mais bon ...4 minutes de mon temps pour ça , c'est déjà trop ...


        la définition de la detestation ...

        La détestation produit la colère motivée
        pour moi c'est l'inverse, c'est parce que ça m'enerve et me met en colère que je deteste telle ou telle chose ...tel événement, fait, philosophie ...

        dans ce sens là cela permet de prendre de la distance en effet...

        je crois qu'on hait des gens mais qu'on deteste des "choses" ...

        bon réflexion à 3 sous et 2 centimes ...
        je remballe ma copie ...

        Commentaire


        • #5
          Je ne hais point.
          Je ne déteste point.

          Je suis un ma3labalich bikoum.
          ° • ÅЖѓηΣ •°

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Medit:
            Faites vous la difference entre la haine et la détestation ?
            Détester et haïr sont deux sentiments très proche l’un de l’autre. La différence entre les deux, à mon sens, réside dans les séquelles laissés par la personne qu’on déteste, si séquelles il y a.
            Si je déteste ‘’x’’ ; je ne me souviens le détester que lorsque il est en face de moi ou à mes cotés et dès qu’il disparait de ma vue, je l’oublie ainsi que le sentiment que j’ai pour lui.
            Mais si je hais ‘’x’’ , c’est qu’il a laissé en moi des éléments en permanence qui font que je ne peux le faire sortir de ma vie. Si mon voisin, ivrogne par exemple, conduisait en état d’ébriété et s’est rendu responsable de l’handicap à vie qu’a subit mon fils, je haïrai ce voisin parce que mon fils qui est en face de moi avec ses béquilles, me rappelle en permanence ce voisin.
            Détester est temporaire, haïr est permanent, à mon avis.

            Avez vous eu de tels sentiments ?
            Jusqu'à maintenant,non. Mais des sentiments pareils peuvent naitre à tout moment et à tout âge.
            Dernière modification par Zacmako, 01 septembre 2007, 21h33.
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              Fiates vous la difference entre la haine et la détestation ?
              Avez vous eu de tels sentiments ?
              Détester, oui, assez souvent et bien des attitudes...

              Hair, c'est bien rare...
              J'ai hai les terros algériens à en être malade.
              C'était un sentiment inutile mais je n'y pouvais rien contre.
              Al hamdou lillah, il a passé...

              Commentaire


              • #8
                désolée pour le HS

                bachi..rassure moi ça ne s'est pas transformé en indifference quand méme(car dans ce cas la je comprendrai que tu sois in love de 3ATIQA..........
                Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                .................................................. .................................
                Llah yerhmek notre rico.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne suis pas in love avec Atika du tout. il n'a rien qui puisse m'attirer.

                  mais les terros algériens, je ne veux plus les hair comme dans les années 90.
                  C'est de ma santé qu'il y va.

                  Commentaire


                  • #10
                    non, je hais autant que je peux aimer et je ne deteste personne; je zappe.

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour medit,

                      Haïr quelqu’un, c’est ressentir de l’irritation du seul fait de sa simple existence

                      La détestation produit la colère motivée

                      que ce soit haine ou detestation ou autre , il en reste pas moins qu'ils représentent des sentiments et justement c'est ce que je refuse à tous ceux que je rejette. je prime l'igorance et l'inexistance çela m'évitera de penser à ses personnes.

                      bachi
                      J'ai hai les terros algériens à en être malade.
                      par contre là, j'ai souhaite et encore aujourdhui leur disparition totale au fond des enfers.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ajouterai aussi que en matière de sentiment, surtout lorsqu'un couple se brise d'une façon brutale (à cause d'une tierce personne, par exemple) il y a plus de place à la haine qu'à autre chose et on se hait beaucoup plus qu'on se déteste, Ces quelques vers expliquent plus profondement je pense, l'idée que je veux véhiculer

                        ...Si les pétales de la rose
                        Que tu as dans la main
                        Dégagent à petites doses
                        Des parfums de jasmin.

                        Ensuite, elles n’en gardent
                        Que des piètres senteurs
                        Et bien pâle et blafarde,
                        Devient alors leur couleur.

                        Lorsqu’un amour, malmené
                        Cède la place à la haine
                        à cause d’un mirage fané,
                        Récusé par trop de peines.

                        Les prémices du déclin
                        Sont alors aux aguets
                        Et augmenter les câlins,
                        Il n’en sera pas plus gai.

                        Il vaut mieux ce jour là,
                        Arracher toutes les racines.
                        Si la haine se propage çà et là
                        Tous les plants se contaminent.
                        ...
                        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X