Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
c est par rapport a quoi que on dit qu une personne est cultivé
Moi je dis qu'une personne est cultivée qd elle s'exprime bien, qu'elle a de bonnes connaissances sur la littérature, l'art, l'histoire, l'actualité... qu'elle est ouverte, humble et discrète.
Je ne sais pas quoi pensé, vous evoquez la culture en ajoutant la discretion et l'humilité.
Pourquoi etre humble ?
Pourquoi etre discret ?
je ne vois pas l'interet de la culture en société dans ce cas !
Mais on peut dire que chez les gens cultivés il y a des bons et des mauvais pedagogues, ce n'est pas parceque on est cultivés que l'on transmet bien.
La culture ne se mesure qu'aux sein des siens.
[QUOTE][Pourquoi etre humble ?
Pourquoi etre discret ?
/QUOTE]
Parce que la différence entre qqun qui est réellement cultivé et qqun qui se croit cultivé réside dans l'humilité et la discrétion.
On a tous déjà rencontré des gens qui pour briller en soirées ou ailleurs étalent tout leur savoir et se croient intéressants alors qu'ils sont juste à côté de la plaque
Mais la culture s'acquiert et se développe surtout par l'école... et grâce aux livres, au ciné, théâtre...
Quelqu'un de curieux, même s'il est peu allé à l'école, pourra qd même s'instruire.
Je pense moi que la culture n’est pas en rapport avec l’instruction, nos parents pour la plupart ne sont pas instruits, et pourtant, ils se servent du savoir que l’on peut acquérir durant sa vie pour le rendre utile, car l’instruction ne diffuse que des savoirs "morts" pour ainsi dire.
Donc la culture n’est pas en rapport avec l’instruction même si elle aide à la connaissance, elle n’est pas la connaissance. La connaissance c’est l’expérience réfléchis et elle-même ce qui fera de nous des gens de culture.
Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
Si tu possèdes peu, donne ton coeur! Charif Barzouk
nos parents pour la plupart ne sont pas instruits, et pourtant, ils se servent du savoir que l’on peut acquérir durant sa vie pour le rendre utile, car l’instruction ne diffuse que des savoirs "morts" pour ainsi dire.
On n'a pas la même définition de la culture. Mes parents n'ont pas reçu d'instruction académique scolaire mais ils ne sont pas moins intelligents qu'un autre qui a étudié.
La culture est qque chose qui s'apprend par les livres, les expos, les voyages, le ciné, le théâtre... quand tu vas à l'école, c'est plus facile de "tomber" dans la culture que qd tu n'y es pas allé.
Dans ce cas, la culture n'est pas fixée ni codifiée, elle est relative.
Dans la réalité on ne peut pas prejugé, parceque une personne qui serait à coté de la plaque ne l'est pas forcement avec tout le monde.
Je prends comme exemple moi :
Quand je suis au bistrot avec mes compagnons de table a la bellote, j'entends souvent les remarques du genre " T'en connais des choses toi " " Oh que té intelligent toi " ou meme quand il parlent entre eux je suis souvent solliciter pour donner mon avis. Attention ! je ne dis pas que les joueurs de bellote sont idiot ou depourvunt de culture.
.
Par contre quand je suis avec d'autres personnes, un imam, un curé, un rabin, un architecte, des gens plus instruit que moi, j'entends souvent dire " tait toi tu n'y connais rien " ou bien " mais il est complètement naz ce type " ou comme tu dis " tu es complètement à coté de la plaque ".
.
Pour dire, que j'entends les deux reflexions à l'opposé l'une de l'autre. Surtout avec mon exFemme elle me disait souvent "Tu n'y connais rien"
Commentaire