Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un diplôme universitaire en Algérie, à quoi bon ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Excusez-moi, mais compte tenu du fait que l'on parle de diplôme universitaire, je voudrais vous rappeler que ce pb n'est pas propre à l'Algérie : même en France, dans bcp de domaines, on peut sortir de l'université avec un bac+5 ou même une thèse et ne pas trouver de jobs.
    C'est très fréquent. La crise du chômage existe partout.
    Ceux qui s'en sortent sont les meilleurs, car les plus dégourdis et vaillants.

Encore en Algérie, il y a peut-être moins de barrières : entre algériens, pas de rascisme ; et au pire, il y a encore bcp d'opportunités pour quelqu'un de dégourdi en terme de business alors qu'en Europe, tout est saturé et les charges fiscales sont énormes.
    Je ne cherche pas à minimiser la difficulté des jeunes universitaires algériens, simplement à relativiser car le pb est exactement le même (sinon pire) en France par exemple.
    Ce qui me dérange, c'et qu'on est toujours en train de taper sur le gouvernement algérien.

L'intelligence, c'est de savoir rebondir et se créer des opportunités.
    Quelqu'un citait l'exemple d'une personne qui avait fait des études en Litterature française en Algérie. Moi je dis : ok s'il a trouvé ça intéressant tant mieux pour lui, mais qu'est-ce qu'il croyait trouver comme job avec un tel diplôme à part faire de l'enseignement ?
    Même en France avec ce diplôme, y'a pas de boulot. C'est ce qu'on appelle une "voie de garage".
    Dernière modification par emira, 10 septembre 2007, 14h01.

Commentaire

C'est fini tout ça. Il y a du travail en Algérie.
      Il suffit d'être ambitieux, de savoir ce qu'on veut, d'être déterminé à trouver l'emploi en question.

A présent, n'est hittiste que celui qui se laisse le devenir. On peut se former en Algérie. Il y a le web pour parfaire ses connaissances, il y a assez de bouquins à la portée de tous.
      Se contenter du seul niveau scolaire ou universitaire ne dépend que de sa volonté à aller de l'avant. Quand la plupart des étudiants disent vouloir juste une moyenne suffisante pour passer à l'année suivante sans se soucier du contenu ... ils ne s'en voudront qu'à eux-mêmes si à l'obtention de leur diplôme, ils ne sachent pas créer leurs opportunités, ni le résultat escompté lors d'un entretien d'embauche, ou à la limite rédiger leur propre CV. L'Algérien est fainéant, c'est un fait.

Alors eli ihab yekhdem .. irouh ihawess ou ihabess ma yechki.
      Es-tu sûr que tu vis en Algérie et plus précisément à Bejaia ? Peut être que toi, t’es aussi d’une famille qui a les moyens de s’offrir des livres, se permettre de généraliser et dire que les livres sont à la porté de tout le monde, je ne suis pas de ton avis, un livre pour enfant ne coûte pas moins de 150 DA, un simple livre de poche ne coûte pas moins de 400 DA, livre en marketing ou une autre discipline ne coûte pas moins de 1 200 DA, parlant pas de kotler… venir me dire qu’ils sont à la porté de tout le monde, oh que non !
      Trouver du travail n’est pas aussi simple que ça, tu peux toujours trouver chez un privé avec un salaire minable mais un poste dans une entreprise de renommée avec un bon salaire si tu n’as pas les épaules larges, tu peux toujours courir, ton CV c’est ta ma3rifa. Arrêtons de se leurrer et de se mentir. Je ne parle pas pour moi ou pour toi, mais pour un algérien simple issu d’une famille très modeste.

Commentaire

Ma famille ne pouvait pas se permettre de m'acheter des livres neufs, ce n'est pas pour autant que je n'en avais pas. Avoir ceux de ses voisins qui sont passés à une classe supérieure, ou se faire prêter ceux des amis de temps en temps. Je suis aussi passé par là.
        Les épaules larges c'est pour avoir un appartement par l'AADL, ou pour sa carte militaire. Et pour une multitude d'autres choses. Pour le boulot (en 2007), c'est son savoir faire, son maniement de la langue et son aptitude à créer ses opportunités. (Je ne dis pas que de bonnes connaissances peuvent servir, mais l'Algérie n'est pas la seule).
        Il faut arrêter de chialer et se mettre sérieusement à bosser ...

Nhabou nechkou .. on adore ça ... etmeskine, ça nous connait.

Celui qui n'a pas de travail, c'est en partie, et je dis bien en partie de sa faute.
        En 2007, celui qui n'a pas de diplôme, ou n'a pas obtenu son bac avec une bonne moyenne, c'est aussi en partie de sa faute.
        Celui qui est sorti de la fac avec juste un cycle court en poche, et n'a pas daigné continuer parce que "lebled machi mliha" c'est aussi en partie de sa faute.

Sauf cas exceptionnels, où l'individu est amené à subvenir aux besoins de sa famille, et par conséquent s'écarte de la voie éducative.
        Le reste ne s'en voudront qu'à eux-même.

Kelma zoudj .. ahhhh c'est lebled. (Oui mais encore ? ça t'empêche d'aller de l'avant ?).

Kelma zoudj .. ahhhh makach khedma. (Ou kifech enass rahoum idirou alors ?).

Il faut savoir pointer le doigt sur sa personne de temps en temps, et éviter de responsabiliser inlassablement les autres.

Le pays est ce qu'il est. Le gouvernement est ce qu'il est. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas aller faire du porte à porte (ce que les gens n'aiment pas, car leur égo en prend un coup). De déposer son cv partout, et pour n'importe quel poste, juste pour mettre le pied à l'étrier (ce que les gens n'aiment pas faire parce que "mayhebch yekhdem n'importe où"). Etc .. etc.

Et pour te répondre Tsunami.
        Oui, je suis en Algérie, et oui je suis à Béjaia.
        Je ne suis parti que deux ans. Et ça m'a permis d'ouvrir encore plus les yeux sur des réalités relatives à notre sale caractère et notre indéfectible fainéantise.

welli maâjbouch el hal .. idez mâahoum.
        Dernière modification par Apophys, 10 septembre 2007, 18h15.
        ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

zacmako !!

mon pére me la toujours dit : les etudes sont la richesse des pauvres !!!
          un ami me disait le diplome n'est pas une fin en soi !!! un diplome est dabord l'espoir dune vie meilleure !! il faut se battre pour ses reves avec son diplome !!
          un diplome est tout certains comme il peut etre rien pour d'autres !!! pour moi le diplome est tout !! il me sauve et ma sauvera de la médiocrité , de la misére !!! avec mon diplome tous les reves sont permis !! meme rien n'est évident !!! comme une serie de challenges !!! comme pour se prouver et prouver aux autres que mon diplome ma servi à me battre et à recommencer !!
          Moi j'ai un orgue de barbarie
          Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

IL ME semble qu'il ne s'agit pas de faire des études pour le plaisir de se cultiver mais pour en vivre ...

donc quelque soit le pays où l'on vit avant de se lancer, il vaut mieux voir le marché de l'emploi et les secteurs porteurs avant de se lancer..

PARCE QUE si c'est pour se retrouver dans une voie de garage.... à quoi bon effectivement ..

par contre analyser ce qui nous convient avec les possibles de là où l'on est reste une solution pragmatique et réaliste ....

ensuite, je pense qu'en effet l'absence de finance rend les choses beaucoup plus difficiles... c'est un fait

mais certainement pas impossible ....

faut savoir ce qu'on veut !

Commentaire

oui,me voila, apres la licence(ancienne)mon pere a les epoule que dieu lui a donné,j'aitrainé 2 mois et puis hooooooooooop,el harba,apres 17 ans ,el hamdoullah,j'ai fait ma petite famille ,j'ai mon boulot,mes petits beaux trucs que j'esperais depuis mon enfance,et je ne regrete rien d'avoir sortie du bled,et je le conseille vivement a tous.
              courage faites el hedda,ne vous faites pas bloffés deux fois,toute la terre est bled rabi ,oui c'est vrai ,la vie ailleurs.... la nostalgie...lebled est tout,mais au moins vous preservez votre systeme nerveux.
              car sont bien qui sont entrain de porter lebled a la derive qui continuent a vous chanter :faut rester içi a lutter...et ses hikayates la, quand vous aurez 40 ans,et vous etes sans travail sans une habitation...vous vous renderz compte de combien on vous a passé par ce qu'ils voulaient.
              courage el hedda,sauvez vous,et sauvez votre vie,tanto au bled vous pouvez toujours retourner,la vie au contraire elle se repete pas.
              ciao
              je suis ni le prof ni l'eleve de personne,ni sahabi ni aboujahl,ni moraliste ni idealiste,ni guerrier ni pacifiste,avec les pieds par terre.

Commentaire

Apo

En 2007, celui qui n'a pas de diplôme, ou n'a pas obtenu son bac avec une bonne moyenne, c'est aussi en partie de sa faute.
                Celui qui est sorti de la fac avec juste un cycle court en poche, et n'a pas daigné continuer parce que "lebled machi mliha" c'est aussi en partie de sa faute.
                Franchement, je pense que les études sont le seul domaine en Algérie où "c'est pas de notre faute"...

Je suis originaire d'un tout petit bled au fin fond de la Kabylie et mes cousins n'ont pas pu s'en sortir grâce aux études. Pas de moyens, pas de bons profs.
                Sans compter les parents qui souvent démotivent et poussent les enfants à gagner de l'argent plutôt qu'à poursuivre leurs études.
                Mes seuls cousins qui ont réussi font partie de l'ancienne génération où les études se faisaient en français. Certains ont pu devenir médecin, ingénieur ou professeur. C'est peut-être ton cas Apo, sinon, faudra m'expliquer comment tu as pu t'en sortir en étudiant à Béjaïa.

En plus, le niveau d'études est très bas en Algérie, on peut pas le reprocher aux étudiants. Certains se donnent du mal mais même en ayant de bonnes notes, ils n'ont pas un niveau assez élevé. Leur diplôme ne vaut pas grand chose dans certaines filières.

Par exemple, le niveau des langues est catastrophique je touve!! Quand je discute avec des gens qui ont étudié les langues étangères, je me pose des questions. Ils ne maitrisent même pas le français!

Pour terminer, il n'y a pas d'environnement propice aux études en Algérie. On ne pousse pas les jeunes à lire, à se cultiver, à s'informer tout seul, à utiliser internet.
                Alors, tu me diras, ils peuvent le faire sans qu'on leur dise... C'est beaucoup plus dur de développer tout seul ce genre d'attitude quand l'environnement ne s'y prête pas et quand le manque cruel de moyens fait obstacle à toute bonne volonté.

Y a de très bonnes graines en Algérie, comme partout, mais elles ne donneront jamais rien sur un terrain qui n'est pas fertile...

Commentaire

Il faut apprendre à voir plus loin que le bout de son nez.

Apprends à voir un peu au dessous de toi. Tu vois beaucoup de haut et tu risques torticolis.

Commentaire

Apprends à voir un peu au dessous de toi. Tu vois beaucoup de haut et tu risques torticolis.
                    C'est à moi que tu t'adresses Tsunami?

Je pense que qd on fait des études supérieures et qu'on va à l'université, c'est pour en tirer qque chose...
                    Si c'est pour avoir des diplômes qui valent du vent, je vois pas l'intérêt.

Après, bien sûr, sans avoir étudié et si on est un peu filou et dégourdi, on peut gagner de l'argent, ouvrir un commerce, développer une affaire etc.

Commentaire

Lenasia

As tu déjà mis les pieds dans
                      • Un primaire en Algérie
                      • Un collège
                      • Un lycée
                      • L'université

As tu déjà vécu une seule journée dans la peu d'un élève ou étudient algérien dans le système algérien ?
                      Dernière modification par l'imprevisible, 27 janvier 2008, 14h30.
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Imprévisible

Réponse : NON, jamais.

Ce qui m'empêche pas de me faire mon avis parce que j'ai plein de cousins qui vivent là-bas, que je vois souvent et qui me racontent comment ça se passe

Commentaire

Pour terminer, il n'y a pas d'environnement propice aux études en Algérie. On ne pousse pas les jeunes à lire, à se cultiver, à s'informer tout seul, à utiliser internet.
                          Tu exagères un peu dans tes propos...

Le système scolaire à certes quelques lacunes au niveau des moyens mais de là à nous faire croire que ce n'est pas un "environnement propice aux études" c'est limite insultant pour nos profs algériens...

Il y a des profs géniales comme il peut y en a voir des nazes... ET c'est partout pareil...

Je rejoins d'ailleurs l'avis d'Apophys...

Mes seuls cousins qui ont réussi font partie de l'ancienne génération où les études se faisaient en français.
                          Quand à cette phrase elle me rappelle un échantillon de celles que brandisse la petite minorité de déraciné qui regrette que mon père&consort est chassé le colon à grand coup de pied dans le derrière...

Etudes en arabe, amazigh ou bambara cela n'influe surement pas dans la valeur du diplôme sur le marché du travail...
                          Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même. Charles Bukowski.

Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)

Commentaire

Qui parmi les forumistes, se trouve ou s'est trouvé dans cette situation et peut nous raconter ses ‘’déboires’’ ?
                            Moi j'y suis de plein pied, mon problème c'est la carte jaune, lorsque j'ai fini ma licence, conscient de ne pouvoir travailler sans la carte jaune, alors j'ai poursuivi més études, je vais bientot soutenir mon majistère et c'est toujours le meme problème qui refait surface la "carte jaune", alors que ceux qui n'ont pas fait des études universitaires on la leur donne facilement, ceux de ma classe d'age ont été exomptés.
                            Et le plus beau dans ceztte histoire, ce que vous n'allez pas croire, d'ailleurs comme moi au départ, un jour un ami m'annoce que ceux qui partent étudier à l'étranger obtiennent facilement la carte jaune, j'ai pas cru, je me suis dis quel rapport entre partir faire des études labas et la dispense, deux semaines après j'entends la meem histoire sur qlq'un que je connais, j'ai interrogé le type et il me confirme ça, eh oui le gouvernement nous dit partez, quittez le pays lol.
                            Ces jours-ci je comptais ouvrir un sujet sur l'immigration, pour demander conseils surtout ceux qui sont labas, j'hésite entre la France, et l'allemagne
                            ou bien l'amérique du nord surtout le canada, mais ça coute bcp d'argent ya mheyenkom.
                            Qu'en pensez-vous
                            Ah j'ai oublié de dire que j'ai travaillé un mois mdrrrr
                            Ainsi va le monde

Commentaire

Houmayz:
                              mon problème c'est la carte jaune
                              Tu veux dire par ''carte jaune'', l'exemption du service national ?
                              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

Lenasia

Envoyé par Lenasia
                                Réponse : NON, jamais.
                                Y a pas de vécu par procuration, tes cousins et cousines ne représentent qu'eux mêmes.

Ici même sur ce forum il y a le produit made in Algéria .
                                Ne jamais faire de généralités c'est la règle.
                                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Chargement...
                                X