Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'instinct maternel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'instinct maternel

    Bonjour!


    L'instinct maternel c'est quoi?Avez vous des expériences de phénomenes "extraordinaires" en ce qui concerne l'instinct maternel?(genre sentir que son enfant n'est pas bien meme s'il est a des km!)

    Celui des animaux me passionne:

    Les chercheurs de l’Université d’Alberta, au Canada, ont installé des hauts-parleurs à l’extérieur afin de diffuser des cris de détresse émis par les faons lorsqu’ils sont en danger, attaqués par des coyotes par exemple. La biche de Virginie n’accourt que lorsqu’elle reconnaît les cris d’un petit faon de son espèce. Elle s’approche du haut-parleur puis demeure à bonne distance. La biche mulet, elle, se précipite même si les cris sont ceux d’un Odocoileus virginianus et même si son propre faon est avec elle – ce qui prouve qu’elle ne se méprend pas sur la nature des cris. La femelle tourne autour du haut-parleur jusqu’à ce que les cris cessent. Même les biches qui n’ont pas encore eu de petit réagissent aux plaintes des faons.

    http://www.dailymotion.com/relevance...orever_animals

    http://wideo.femme-en-ville.com/video/iLyROoaftQoB.html
    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

  • #2
    Bonjour Chun Li

    d'aprés Elisabeth Badinter, l'instinct maternel n'existe pas

    dans son livre ; la fausse route elle explique trés bien comme quoi si la maman , a la naissance elle ne ressent rien vers son enfant , c'est normal

    l'instinct maternel n'est pas inné mais inculqué .......

    Commentaire


    • #3
      Salut Nedjma, salut Chun Li...


      Je me suis toujours demandé sur quel type de recherche Badinter s'était appuyée pour en tirer cette conclusion!?!?
      Je n'ai pas lu son bouquin...peut être y fait elle référence à des travaux scientfiques, je ne sais pas, mais cela m'étonnerai.

      En effet, tous les travaux qui ont été réalisé sur l'attachement, et particulièrement ceux de John Bowlby, Mary Aisworth, Mary Main et Harry Harlow, ont au contraire démontrés que l'attachement est un besoin primaire résultant de mécanismes innés.
      Lorsque tout se passe bien, il se met en place.
      L'absence totale de sentiment d'attachement à son enfant résulte d'un dysfonctionnement momentané ou non.

      Il n'est pas nécessaire d'être en pâmoison absolue devant son enfant, de se sentir transporté au moindre de ses mouvement pour que l'on puisse parler d'instinct maternel. Il suffit que le parent soit "suffisament bon" (pour reprendre les termes de Winnicot) pour que l'on puisse dire que l'instinct maternel officie.
      Une sorte de minimum syndical...



      Il ne s'agit pas QUE d'un processus biologique, c'est vrai.
      L'instinct maternel n'est effectivement pas un processus inné infailible, il opère par une série de détonateurs qui peuvent ou non s'amorcer selon les circonstances.


      Alors oui, le maternage n'est pas totalement déterminé génétiquement, mais il n'est pas non plus uniquement le produit de l'environnement.
      Il s'agit d'un savant mélange!

      Cela dit, il a mainte fois été démontré que l'hypotalamus régule entre autre de façon biologique tout ce qui a trait au maternage.
      Il me semble que l'on ne peut définitivement pas nié cet aspect...

      Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
      Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Chama

        je n'ai lu que quelques extraits

        je pense qu' elle s'est appuyée sur des recherches , essais , statistiques et enquetes en france bien sur

        selon cette philosophe ... l'instinct maternel n'est pas une donnée universelle

        ca se développe quelque temps , aprés la naissance .......

        juste aprés l'accouchement , la maman épuisée qui n'a pas du tout envie de s'occuper de son bébé

        c'est normal ...........

        il ne faut pas la juger , ce n'est pas une mauvaise mére

        dans les maternités la famille s'émerveille autour du bebé , qui devient le centre d'interet

        `` il est beau !!!! a qui il ressemble ?? ``

        et la maman est délaissée dans son coin .... :22:

        a la naissance , en tous cas chez nous , on offre souvent des cadeaux au bébé , sans penser a la maman , c'est vrai !!!!



        et quand elle parle de l'’allaitement , et je suis daccord avec elle

        je remarque autour de moi des femmes qui n'aiment pas allaiter

        vaut mieux donner un biberon avec amour et tendresse que d'allaiter a contre-coeur


        L'absence totale de sentiment d'attachement à son enfant résulte d'un dysfonctionnement momentané ou non.
        oui

        mais l'absence de cet attachement , juste aprés la naissance est normal
        Dernière modification par absente, 22 septembre 2007, 14h33.

        Commentaire


        • #5
          chun li je ne suis pas mére mais j espere un jour vivre cette exprience qui a l air unique
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #6
            Je suis désolée jolie Nedjma,parce que je vais te contredire...mais non!

            Si tout se met en place correctement, l'instinct maternel fait son effet tout de suite après la naissance.
            Une maman qui n'a AUNCUN interet pour son enfant après son acouchement, auncun interet, pas le moindre, cela n'a rien de normal. C'est que quelque chose a disfonctionné quelque part.

            Bien entendu qu'il ne faut pas la juger, ce n'est pas une "mauvaise mère" et ces mères sont alors orientées vers des professionnels qui vont les aider à travailler sur ce lien qui ne s'est pas fait.


            Cela dit, ça n'a rien à voir avec le fait que les mères se sentent délaissées après l'accouchement. Ce qui est bien souvent vrai!
            Tu décris d'ailleurs très bien la façon dont l'entourage se centre sur l'enfant ce qui la plupart du temps participe aux éléments déclencheur du baby blues.

            Ni sur le fait de ne pas aimer allaiter et de choisir de donner le biberon. Ce qui n'est bien évidemment pas le fait non plus d'une mauvaise mère.

            Mais cela n'a à nouveau rien à voir avec l'instinct maternel.
            Tu dis d'ailleurs "un biberon donné avec amour"...
            Pas d'attachement, pas de biberon donné avec amour.
            Et là aussi, tu as raison, mieux vaut que le nourrisage se fasse agréablement au biberon qu'avec réticence au sein.
            C'est tout à fait exact et c'est ce que nous conseillons aux parents qui se posent la question.

            Voilà...z'ai fini mon "contrecarrage".


            Pour en revenir à Badingter, tu suppose qu'elle s'est basée sur des recherches, essais et autre...franchement je suis très sceptique à ce propos.

            Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
            Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

            Commentaire


            • #7
              L'instinct maternel, une légende...
              Un piège à mamans

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Nedjma
                l'instinct maternel n'est pas inné mais inculqué ...
                Un Le neuropsychiatre (Boris Cyrulnik) a apporté une explication biologique : L'instinct maternel, ça existe ?

                vaut mieux donner un biberon avec amour et tendresse que d'allaiter a contre-coeur
                Il existe un Rapport directe entre allaitement et instinct maternel, c'est ce qui a été montre par des chercheurs : Allaiter développe l'instinct maternel.

                Envoyé par Bachi
                L'instinct maternel, une légende...
                Pas tout a fait, puisque tout depend de la femme.

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir à tous

                  J'ai pas de réponse à la question mais je sais en tout cas le regard extérieur que l'on porte sur les mères qui ne sont pas dotées de cet "instinct" ou alors ne le montrent pas ou pas assez.

                  Même pire il existe un trouble chez certaines femmes qui rejettent leur bébé à la naissance...
                  J'en connais une à qui on a du récemment retiré le bou tchou car elle ne le reconnaissait pas n'en supportait pas la présence dans la maison et était même suceptible de lui faire du mal!
                  C'est fou mais son papa a été obligé de le "materner" et de le faire garder par la tata!

                  Chez la famille et surtout chez nous c'est vraiment pas passé,
                  certains disent qu'elle est folle,
                  d'autres qu'elles est malade,
                  et d'autres encore qu'on lui a fait de "grigris...

                  Moi je ne sais pas quoi en penser mais j'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse avoir envie de faire du mal à son bébé, ca va au delà d'une absence d'instinct maternel
                  "Anerez wala neknu" (Mieux vaut rompre que plier)

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X