Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la lettre de Guy Môquet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    j'ai trouvé cette lettre très touchante....parcequ'écrite par un enfant / ado qui savait sa mort très proche....mais franchement elle aurait pu être écrite par n'importe quel autre enfant à n'importequel autre époque, le ressenti aurait été le même, beaucoup d'élèves ont pleuré ....parcequ'il allait mourir c'est naturel! Alors j'vois pas le lien avec l'histoire de la France, comme l'a dit un autre forumiste "une instrumentalisation " rien d'autre et là où c'est grave c'est qu'on joue sur les sentiments des adolescents !

    Commentaire


    • #17
      moi j'ai vu des journalistes de france 5 la lire dans un spot , c clair que c'est une lettre touchante mais là je trouve que c trop, le souvenir de cet enfants merite mieux que toute cette manipulation politicienne , pauvre Guy, on se souvient pas de lui comme il nous l'avait demandé
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #18
        Je ne vois pas pourquoi cette lettre pose problème. Un peu de patriotisme en France ne fairait pas de mal. Ou vous préférez peut-etre laissez ça à LePen?

        Commentaire


        • #19
          patriotisme Aanis ?? c'est bon pour les américains...en France il n'y a pas qu'une patrie,c'est évident! Il y a bien d'autre moyens de rassembler que de jouer sur une corde sensible!

          Commentaire


          • #20
            cette lettre a été lue...oui ...


            et alors ?


            bin rien.... les élèves ont écouté et s'en fichent
            ça n'a pas été discuté ni avec le prof lecteur ( même pas le prof d'histoire géo ) et les élèves n'ont pas reparlé entre eux ...


            commentaire entendu dit par certains lycéens :
            " voilà le petit nicolas a versé sa petite larme, il veut qu'on la partage avec lui ...."
            d'autres " j'ai rien compris ? pourquoi on nous lit ça "

            forcement il n'y a pas toujours eu d'explication..

            Monsieur a une émotion ..... que la France entière la ressente...

            mégalomanie quand tu nous tiens...

            Commentaire


            • #21
              exactement Janna !

              c'est tout à fait ce que j'ai ressenti en voyant les élèves, ils ont pleuré parceque c'était une histoire triste comme ils auraient pleuré si on leur avait raconté l'histoire de peau d'âne ou autre....bref j'y ai pas vu de réel interet historique !

              Commentaire


              • #22
                patriotisme Aanis ?? c'est bon pour les américains...en France il n'y a pas qu'une patrie,c'est évident! Il y a bien d'autre moyens de rassembler que de jouer sur une corde sensible!
                Que suis-je bète, en France, on est mille fois plus intelligents que les américains. Aux Etats-Unis, le patriotisme n'est pas une honte, ce qui n'empèche pas des américians d'origine étrangère d'occuper les plus hauts postes de l'état. En France, le patriotisme est rejeté par la majorité de notre élite bien-pensante, et en mème temps, il n'y a pas un seul député d'origine non-européenne à l'assemblée. Et puis je ne vois pas en quoi le patriotisme est considéré comme un sujet tabou "une corde sensible", je pense que le sujet est tabou uniquement pour ceux qui ne savent pas trop ou ils en sont au niveau identitaire.

                Commentaire


                • #23
                  dans le mille Aanis, tu as pointé du doigt ce qui nous différencie des américains ! ==>"je pense que le sujet est tabou uniquement pour ceux qui ne savent pas trop ou ils en sont au niveau identitaire."
                  En amérique, ils ont choisis d'être là bas, ils sont américains de père en fils ou ont choisis de le devenir, ici beaucoup de jeunes encore (je parle de ma génération franco-algerienne) ne se sentent pas français 100%, nous sommes "les deux" comme ont dit souvent, on ne peut pas choisir d'être ou l'un ou l'autre, c'est encore trop frais, ça passera sûrment dans la nouvelle génération (4ème ou 5ème), là le patriotisme aura certainement sont effet mais en attendant il est plus synonyme d'extréme droite que d'autre chose !


                  PS : le patriotisme est obtenu en amérique par propaguande = manipulation mentale , je ne pense pas que ce soit très sain et puis le communautarisme ça n'a jamais été très bon pour l'espèce humaine.

                  Commentaire


                  • #24
                    A quand la levée des drapeaux à la petite école ?
                    La Marseillaise avant le début de chaque cours ?

                    Soyez donc un peu plus patriotiques, bande de...

                    Regardez donc donc comment font les Zaméricains, prenez-en de la graine!

                    Aanis, toi, tu pourrais faire mieux. Le tricolore dans chaque coin de la maison. Tu ne l'as pas encore fasit ? Qu'attends-tu ?

                    Commentaire


                    • #25
                      @ bachi:
                      Et alors, je suis franco-algérien de grands parents grecs, tout comme je suis fier d'etre algérien, je suis fier d'etre français. Pourquoi ne devrais-je pas l'etre, et pourquoi devrais-je avoir honte de dire que j'aime mon pays. Je préfère, et de loin, le modèle US ou il n'y a aucune ambiguité sur l'appartenance nationale, que le modèle hypocrite franaçais ou on rejette le patriotisme, ou on crache sur l'histoire de France (je ne connais pas un pays qui ne traine pas de casseroles) mais ou il faut etre français de souche ou au moins d'origine européenne pour occuper de hautes fonctions au sein de l'état.
                      A quand la levée des drapeaux à la petite école ?
                      La Marseillaise avant le début de chaque cours ?
                      Ca ne pose pas de probèmes en Algerie pourtant non?
                      Dernière modification par absent, 22 octobre 2007, 19h56.

                      Commentaire


                      • #26
                        Ajoute aux drapeaux, la Marseillaise, et un grand portrait de Sarko dans chaque coin...
                        Comme ça, tu seras plus patriote encore.
                        Tu veux d'autres idées de patriotisme ?
                        c est gratos.

                        Commentaire


                        • #27
                          bah sarko pronne l'ouverture, peut être qu'avec la lettre de Guy Môquet, qui est communiste, donnera des ailes à sarko, il en a besoin

                          Commentaire


                          • #28
                            @ Bachi:
                            Sarko n'est pas l'incarnation de Marianne. On peut aimer la France sans aimer Sarko.

                            Commentaire


                            • #29
                              Quel était donc le but de cette manoeuvre?? il me semble que le fait d'exposer cette lettrre dans les lycées et collèges n'a pas fait fureur au sein des groupes d'ados, rien de plus qu'un petit état triste momentané et ils rebranchent leur casque!!

                              je présume que plus tard cette lettre resurgira dans leur ésprit quand viendra le moment de se battre pour une cause.

                              Commentaire


                              • #30
                                je n'ai pas envie mais alors pas envie du tout que les enfants chantent la marseillaise la main sur le coeur tous les matins... pouah !!


                                si on veut prôner le patriotisme que cela commence avec les médias qui descendent les bleus et pleurent dès qu'ils ne sont pas troisième pour une coupe du monde ...

                                "je suis frrrrrrrrannnnnçais moooooiiiii , MÔNSIEUR et fierrrrrrrrrr !!"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X