Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les appellations de certaines fonctions dans la langue française

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les appellations de certaines fonctions dans la langue française

Aujourd'hui encore, quand on s'adresse à des personnes exerçant certaines fonctions ou professions, on emploie des termes bien particuliers.
    Ainsi si l'on s'adresse à un avocat, l'usage veut que l'on utilise le mot "maître" (en référence au diplôme de maîtrise certainement), à un ambassadeur ou chef d'Etat, on emploiera le mot "Son excellence", ou bien "Sa Majesté", s'il s'agit d'un roi, ou encore Sa Sainteté s'il s'agit du Pape.
    D'autres métiers sont également appelés par leur titre : lorsqu'on va chez le médecin, on dira "bonjour docteur".

Pourquoi certaines fonctions ont droit à ces appellations, que je trouve aujourd'hui dépassées ?
    Même si la probabilité que je rencontre un jour un chef d'Etat ou un Roi est de un sur un milliard, jamais je pourrai l'appeler "Son Excellence ou Sa Majesté". De même que jamais je ne pourrai appeler un avocat "Maître".

sentenza !!

tu as raison sentenza un p'tit KHO !! fera aisément l'affaire !! ou p'tit KHTI aussi
    Moi j'ai un orgue de barbarie
    Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

je préfère dire Monsieur ou madame que docteur ou maître
      les seules foix où je disais maître c'est lorsque j'étais en primaire..j'appelais mes profs...maître ou maîtresse
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

Commentaire

Je ne pense pas que cela soit une specifité francaise, mais je trouve cela aussi dépassé. Ce sont des humains auxquels nous devons le meme respect que les autres quelle que soit la profession.

Commentaire

rien de plus logique!!!!!
          nous sommes pas tous des avocats ou medecins ou ............
          tu cherche une globalisation des appélations aussi??? la mondialisation n'a plus le vent en poupe

Commentaire

Les appellations de certaines fonctions dans la langue française
            Nous avons celà aussi dans notre langage quotidien au bled.
            On dit ''El-Hakim'' quand on s'adresse au médecin, ''Ettaleb'' lorsqu'on parle à l'imam du village et ''Echeikh'' quand il s'agit du prof ou de l'instituteur.
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

Commentaire

Envoyé par Lynx
              rien de plus logique!!!!!
              nous sommes pas tous des avocats ou medecins ou ............
              tu cherche une globalisation des appélations aussi??? la mondialisation n'a plus le vent en poupe
              Je n'ai pas vraiment saisi
              Je ne cherche aucune globalisation comme tu dis.
              Mais dans ce cas pourquoi ne pas appeler un ouvrier par son métier ? Y aurait il des métiers ou des fonctions qui inspirent plus le respect ?
              Tiens, "Ingénieur" est aussi un titre (en France en tout cas) pourtant on n'appelle pas un ingénieur "Ingénieur Ben Moktar", on dira "Monsieur Ben Moktar"
              Dernière modification par sentenza, 26 octobre 2007, 20h11.

Commentaire

Je suis direct, je les appelle tous par leurs prénoms...
                Mes nièces m'appellent tonton, j'aime bien...
                Ma femme, elle me gratifie d'un beau titre aussi: j'adore héhéhé
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Sentenza:

Oui y'a des métiers qui sont plus aprécies que d'autres, mais il n'y pas de sous métier, ça c'est sûr.

Commentaire

Bonsoir

Pourquoi certaines fonctions ont droit à ces appellations, que je trouve aujourd'hui dépassées ?
                    En fait, je crois que ces appellations sont un héritage lexical des siècles passés où le médecin, le notaire ou l'avocat étaient les notables de la société. C'est donc un reflexe linguistique qui perdure, malgré l'évolution de nos sociétés qui a fait que ces métiers ont beaucoup perdu de leur superbe.

P.S: L'idéal serait de faire comme chi nous; uniformiser en deux classes distinctes: Si Mohammed pour les jeunes et Si Elhadj un peu plus tard
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Ton explication me paraît claire ya D'da Scootie

Commentaire

Merci beaucoup Dottor Sentenza !!

En fait, ce terme de dottore est très usité chez les italiens qui, encore plus que les français, aiment beaucoup faire montre d'un caractère obséquieux .......... surtout quand ils y voient un quelconque intérêt bien sûr.

J'ai compris cela il y a déjà longtemps, notamment lorsqu'un jour, un mendiant m'a abordé dans la rue en me disant "per favore dottore, une petite pièce svp" .................... je devais avoir 14 ans
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

dottor

comme quoi faut être un vrai toubib que un dottor hahahha

Commentaire

Don Scootie, faut croire que ces Italiens ne sont pas très différent de nous
                            Allez Son Excellence Scootie, un petit billet de 500 euros por favor

Commentaire

Salut Lynx

J'ai encore mieux que ça: les cartes de visite des gens de l'europe de l'est où à côté du nom il est toujours écrit Dott. Ing. ............... à croire qu'ils ont tous un PhD

P.S: sentenza: 500 oro ......... mamma mia ma tou veux ma mort .... balak, je vais appeler client istiwood
                              Dernière modification par Scootie, 26 octobre 2007, 22h24.

Commentaire

Chargement...
                              X