Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pauvretè et les pays musulmans...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut lénasia

Par exemple, j'ai l'impression que nos parents ont été moins pratiquants que nos générations actuelles. Certaines femmes ne se voilent pas mais leurs filles le font. Certains pères boivent, ne font pas le ramadan... mais leurs fils tâchent d'être de "bons" musulmans.

Je pense pas exagérer en disant que l'islam, ou plutôt sa pratique, s'est radicalisée
    l'Islam est né il ya 1400 siècle chère lénasia,
    alors prendre un jugement sur sa façon de le pratiquer en se projetant dans le derniè centenaire ça donne de fausses résultats ..
    même mes parents etaient moins pratiquants (pas dutout même) , et encore moins mes garands parents ...
    et cela n'est pas dû à une rénovation de la pratique dans cette nouvelle génération, mais à l'ignorance des anciennes générations de la Pratique de l'Islam et elle est dûe au fait que les Algeriens ont subi une tentative d'annihilation de leurs savoirs et leur culture de la part du colonisateur durant 130 ans !

il faut connaitre l'état de la pratique Algerienn de l'Islam avant 1830
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Oui, d'accord Karim mais tu crois pas que avant (et là je parle d'avant 1830), c'était pas plus une culture musulmane qu'une vraie pratique de l'islam?

Commentaire

La pauvreté n'est pas exclusive a l'islam ou aux pays musulmans...tout comme Bachi, j'ai tout de suite pensé a Haiti...l'un des pays les plus violant et les plus pauvres de la planete!...il est vrai, par ailleurs, que souvant, les populations les plus pauvres sont croyantes! je pense entre autre aux pays de l'amerique latine...
        Dans l'islam, le labeur et l'effort sont trés important "taharrakou, tourzakou"...en d'autres termes, "bougi takoul errougi" et tout comme les autres religions, l'islam est contre l'oisiveté!...
        La ou je rejoint l'idée de ghribiya, c'est dans le fait que trés souvent, on est persuadés que la pauvreté est de l'ordre du mektoub et que Dieu en a voulu ainsi...je pense a la fameur replique qui répond a toute les questions; "allah raleb!"...or, c'est completement faux!...comme vous le savez, rien arrive sur un plateau d'argent, religion ou pas!
        Je rejoint encore une fois l'idée de ghribiya dans le fait qu'effectivement, dans l'islam, l'omone et l'entraide sont a la base de la foi meme!...et quand je vois des pays comme ceux du golf, pourris d'argent, alors que les populations de certains pays musulmans souffrent et manquent de tout...je ne peux m'empecher de dire que ces pays représente hypocrisie elle meme...y compris et surtout l'arabie saoudite!
        Encore une fois, l'islam n'est pas la cause de la pauvreté...se sont d'autres facteurs, economiques, politiques et sociaux. A la base, l'islam, comme je le connais, est un code de conduite qui inscite entre autre au travail et a l'effort!
        Dernière modification par kikoz, 28 novembre 2007, 21h02.
        kikoz un jour, koz toujours.

Commentaire

Karimbarbu, la logique

tu oublies que l'Islam a créé une puissance mondiale en ce servants d'une poignée de "béduins" !!
          et tu dis ceci ensuite
          maintenant les choses ont tourné à l'avantage de l'Occident, ça a débuté au moyen âge "grâce" à leur politique du "Colonialisme" en Répandant l'annihilation et la Barbarie !!

l'Islam entant Religion et Foi n'a rien à voire avec ça !
          si l'islam, la religion n'est pas responsable de la misère, du retard, ou de pauvreté, elle ne peut donc pas être responsable d'un progrès, d'une richesse
          il faut choisir, il peut être la cause des 2 ou n'a rien à avoir avec les 2, car ce phénomène de progrès ou pas est dû à des facteurs qui n'ont rien a avoir avec la religion, proprement dit. sinon autant dire aussi que les grecs ont brillé à cause de leurs polythéismes, leurs croyances et vénérations à Zeus, et à tous les autres .
          comme tu le dis si bien
          c'est une question "Logique"

Commentaire

si l'islam, la religion n'est pas responsable de la misère, du retard, ou de pauvreté, elle ne peut donc pas être responsable d'un progrès, d'une richesse
            Karim a pas vraiment dit que l'islam était LA cause du progrès et de la richesse des pays arabes.

Simplement il dit qu'à un moment, les pays musulmans étaient riches et prospères.

Les pays musulmans ont été tour à tour riches puis pauvres. On peut donc penser que l'islam n'intervient pas dans ce déclin économique.

Commentaire

Oui, d'accord Karim mais tu crois pas que avant (et là je parle d'avant 1830), c'était pas plus une culture musulmane qu'une vraie pratique de l'islam?
              avant 1830, à Alger même il y avait plus de 100 mosquées-écoles
              Quand je dis Mosquées-écoles, c'est que la Mosquée en Islam n'est pas au départ qu'un lieu de Prière, mais un lieu où on apprend les mats , la philo, les langue étrangère ...etc . (en 1962 il en restait 4 inactives !)

celà veut dire, que pour qu'un Individu puisse apprendre les autres sciences il passait d'abord par apprendre sa Religion ..
              l'Emir Abdelkader etait à la fois Imam, savant de toute les sciences Islamques, un grand Souffi , et philosophe en plus,
              quand il fut exilé il a emmener avec lui (en syrie) une grosse partie de la classe intellectuels Algeriens .

l'Islam est tout dès le départ, dès l'arrivée du Prophète c'est ainsi qu'il se présente avec la mention (à prendre ou à laisser)
              il n'est pas question d'être une simple "culture" suceptible à l'oublie..

mais il faut souligner que de nos jours, il existe une Catégorie d'intergristes (minoritaire) mais qui sache -à sa manière- se faire parler d'elle avec des méthodes un peu sophistiqués ... Alors ne jugeant pas le tout à cause de quelques poingés
              Dernière modification par karimbarbu, 29 novembre 2007, 09h41.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

kikoz

La ou je rejoint l'idée de ghribiya, c'est dans le fait que trés souvent, on est persuadés que la pauvreté est de l'ordre du mektoub et que Dieu en a voulu ainsi
                tu dis que tu rejoins Ghribiya, alors que lui il colle cette idée à L'islam tout court
                Or que c'est dû à une mal compréhension de l'Islam de la part de la plèbe parmi le peuple !
                Le "Méktoub" est loin d'être compris par tout le monde
                et je confirme le tort de ceux disent "Allah Ghaléb" qui veut dire -selon eux- s'incliner devant la misère en l'acceptant sans essayer de la combattre !!

J
                e rejoint encore une fois l'idée de ghribiya dans le fait qu'effectivement, dans l'islam, l'omone et l'entraide sont a la base de la foi meme!...et quand je vois des pays comme ceux du golf, pourris d'argent, alors que les populations de certains pays musulmans souffrent et manquent de tout...je ne peux m'empecher de dire que ces pays représente hypocrisie elle meme...y compris et surtout l'arabie saoudite!
                éffectivement, mais je n'ai pas vu où Ghribiya l'a dit
                celà est dû à la cupidité et l'insoucience des hommes (dirigeants et hommes d'affaires) , tant dis que l'Islam à obliger la Zakate, et préconiser fortement la Charité
                Dernière modification par karimbarbu, 28 novembre 2007, 21h28.

Commentaire

Karmebarbu, lenesia

Bah! si tu le penses pas, et que j'ai mal lu ou compris
                  Mais c parfait, on est tous d'accord islam n'est pas responsable..
                  Pourvus que ça dure

Commentaire

A chaque fois qu'on parle de l'islam, des illuminès viennent nous abreuver de leur ''savoir islamique'' pour nous expliquer le bonheur que quelqu'un peut tirer de la pratique de l'islam meme avec une demi baguette de pain et des olives !!! Sinon, que l'islam etait rayonnant des siecles durant.

A defaut de pouvoir se développer par des méthodes économiques modernes reposant sur des donnèes concretes, les sociétés islamiques sont restées essentiellement féodales. Elles n'ont pu accroître leurs niveaux de vie que par les conquêtes ou des prédations. Qd on sait que qu'en justice, le témoignage de la femme ne vaut que la moitié de celui de l'homme, il ya de koi s'ecarquiller les yeux !!!!

en France, par exemple lors de l'interdiction du voile dans les ecoles, des milliers de musulmans ont marchè pour protester contre cette mesure mais...aucun musulman n'a eu la dignitè de marcher pour protester contre ces femmes afghanes executès dans des stades de football d'une balle dans le crane devant des milliers de barbus !! aucun n'a marchè pour dire halte a l'instrumentalisation de l'islam quand des centaines d'Algeriens tombaient sous les couteau aiguisès de barbus au nom d'allah !! des BB egorgès des femmes eventrès...La pauvretè dont je parle n'est pas seulement celle de la faim, mais aussi celle de l'esprit...

Commentaire

aucun musulman n'a eu la dignitè de marcher pour protester contre ces femmes afghanes executès dans des stades de football d'une balle dans le crane devant des milliers de barbus
                      une partie des musulmans ne peuvent pas protester contre ça, car une partie sait très bien que c l'islam, on peut exécuter une femme et pas seulement, publiquement, pour plusieurs raisons, dont certaines restent hallucinantes, de même qu'il a jamais été question d'égalité entre l'homme et la femme en islam, ni dans le judaisme, ...tous ceux qu'on appel les fanatiques la plus part ne sont ni plus ni moins que des gens qui suivent que ce qu'a dit l'islam, ils n'ont rien inventé..je ne parle pas bien entendu du terrorisme qui reste en revanche sans lien établie avec l'islam

Commentaire

Bonjour,

A voir les donnees, je pense que le lien entre la pauvrete et les pays musulmans n'a pas lieu d'exister.
                        www.cosmovisions.com/RangPIB.htm

Par contre ce qui me marque, quand je vois la liste des pays pauvres d'afrique, c'est le lien entre les pays pauvres et le colonialisme francais.
                        Dernière modification par absent, 29 novembre 2007, 02h44.

Commentaire

@ Rica et @ Ghribiya

Bah! si tu le penses pas, et que j'ai mal lu ou compris
                          Mais c parfait, on est tous d'accord islam n'est pas responsable..
                          Pourvus que ça dure
                          je ne sais pas où tu veux en venir !! mais l'Islam est une Religion , une foi qui illumine le chemin vers Dieu, et un mode de vie, il traite essenciellement la Relation de l'individu et son créateur , ansi que les relations entre les hommes afin qu'il ait aucune injustice.
                          Cetres, on peut dire que l'Islam s'est introduit partout dans la vie du "Croyant", mais pas au point de dire que l'Islam dirige ses adéptes comme des marionettes.
                          Hormis la Question de l'adoration "Relation Individu/DIEU"
                          l'islam n'a fait que mettre des limites à ne pas franchir, des interdits si tu veux ! en d'autres termes: tu as un cerveau , utilise-le pour mieux gérer ta vie, mais ne touche pas à ça, ça et ça ...

tantdis que la question du développement ou bien de la pauvreté
                          je dirais que ce sont les fruits de l'effort de l'individu afin qu'il pregresse dans sa vie, et qu'il s'offre une vie meilleures,
                          On est pas Riche ou développé parcequ'on est Musulman, et On est pas Pauvre et Malheureux parcequ'on est Musulman non plus!!
                          Bien que je précise, que l'Islam préconise le développement, et il montre l'aversion à l'égard de la misère et de la pauvreté,
                          et celà se manifeste dans certins pratiques ou consignes Islamiques :
                          Des Exemples ?? avec plaisir :

il est Obligatoire que chaque "Riche" possèdant une fortune qui dépasse un certin seuil, qu'il donne Chaque année 2.5 % de son bien aux plus démunies ...
                          n'est ce pas pour combattre la Pauvreté et la Misère ??

La "Charité" et "accomplir les bons oeuvres" pour l'interêt général, est plus que louable, fortement préconiser, et généreusement récompensé par l'Islam

le Prophète (Qlpssl) dit : "la main élevée est meilleure que la main rabaissée "!
                          et il a dit aussi : "Le Musulman Fort est meilleure que le Musulman faible"
                          ce que le Prophète voulait dire : dans un acte de Charité, il ya le Donneur (Riche) et le receveur (Pauvre) ... le Fort et le faible ..alors il dit Soyez des donneur, Soyez les plus Fort ..

il ya aussi un Hadith etonnant où le Prophète dit : Si quelqu'un tient dans sa main un arbrisseau qu'il voulait le planter, et qu'il voit que le Jour jugement dérnier (Yaoum Al Qiyama) est arrivé !! .. qu'il le plante quand même ."

et il ya aussi le fait que l'Islam considère le "travail" comme une Adoration pour Dieu Al-Amal Ibada

Donc, on peut dire que l'Islam est Pour le developpement, pour la Richesse, pour la Puissance. sans être La raison du developpement .

Ps: les Hadiths que j'ai cité sont tirés de ma mémoire, et se sont des tradictions par mes soins, Si vous voulez les reffrérences, il suffit de demander
                          Dernière modification par karimbarbu, 29 novembre 2007, 10h45.

Commentaire

Ghribiya

A chaque fois qu'on parle de l'islam, des illuminès viennent nous abreuver de leur ''savoir islamique'' pour nous expliquer le bonheur que quelqu'un peut tirer de la pratique de l'islam meme avec une demi baguette de pain et des olives
                            le sens du "Bonheur" verie d'un indivisu à autre !
                            alors as-tu un problème que l'Islam ait sa propre diffinition du Bonheur ?

A defaut de pouvoir se développer par des méthodes économiques modernes reposant sur des donnèes concretes, les [B]sociétés islamiques sont restées essentiellement féodales. Elles n'ont pu accroître leurs niveaux de vie que par les conquêtes ou des prédations
                            et selon toi, c'est dû à l'Islam ou bien aux systems qui dirigent certins pays Musulmans et qu'ils n'ont rien à voir avec l'Islam ??

Qd on sait que qu'en justice, le témoignage de la femme ne vaut que la moitié de celui de l'homme, il ya de koi s'ecarquiller les yeux !!!!

en France, par exemple lors de l'interdiction du voile dans les ecoles, des milliers de musulmans ont marchè pour protester contre cette mesure mais...
                            Fallait dire plutôt que tu as un problème avec l'Islam et sa pratique tout simplement
                            sans passer par la case "Pauvreté" qui n'a rien à voir avec ça ...

Commentaire

Chargement...
                            X