Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allah ghaleb c'est le mektoub

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour tlm

Perso je crois au destin mais j'y crois encore plus quand il est pris en main et qu'on ne se contente pas de le subir en imputant tout ce qui arrive à la providence.

Je ne sais plus qui a dit que les hommes ont inventé le destin pour mieux lui attribuer les désordres de l'univers au lui de s'évertuer à les régler.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

Je ne crois pas au mektoub individuel. Je ne crois pas que le devenir de chacun soit écrit d’avance. Que quoi que fasse l'individu, comme si les les dés étaient d’avance pipés, il ne pourra rien changer à son sort.
      Ce mektoub est trop paresseux parce que fataliste et trop simpliste devant la complexité.
      Je suis toutefois déterministe. UN déterministe optimiste car darwiniste. Chaque être, soumis au plus grand libre arbitre, participe d’un long processus d'organisation du chaos vers le plus complexe, vers le plus adapté.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

loin d une interpretation religieuse de ce comportement, mais j imagine que les mususlmans en general quand ils sont confrontés à des catastrophes , il pensent d abord au destin, chez ns au mektoub, une maniere de cehrcehr une auto-consolation, car sinon, d ans d autres societés non musulmanes quand une catastrophe a lieu, on cherche scinetifiquement comment cela a pu avoir lieu, on cherche les causes naturels, et les souvent aussi les betises humaines! on ne peut avoir tout sous control! il y ades fois ou ca ns depasse!

Commentaire

le mektoub

tout ce que lon fait s'inscrit dan le mektoub, sa ne veu pa dire ke tou se frai tt seul san kon bouge un doigt, sa veut dire ke kan on pren une decision kan il nous arrive kelke chose koi ke soit, c'est le destin, si jai decidé de chercher du travail par exemple, et que je trouve , c'est le tout qui est dan mon destin , c'est parce que jai cherché que jai trouvé et parce que cetai inscrit dan le mektoub vou me suivez !!

Commentaire

Pas sur, Menberline

On peut ne pas être attentiste, c'est l'agir et en même temps croire en une dimension qui depasse tout ce qu'on peut imaginer..c'est le Divin
            Dernière modification par Sioux foughali, 14 décembre 2007, 21h28.

Commentaire

de Marroccia, c'est le tout qui est dan mon destin
              et la question est où s'arrête le tout ? Marroccia

je n'ai pas la reponse
              Dernière modification par Sioux foughali, 14 décembre 2007, 21h29.

Commentaire

Bonsoir,

tout comme nassim, je pense que la définition que la plupart des gens se font du "mektoub" est erronnée! je ne pense pas du tout que nos actes, décisions, choix ou quoi que ce soit d'autre soient dictés d'avance, bref je ne crois pas à la fatalité ou à la destinée! chacun est responsable de ses actes et doit les assumer!
                si toute ou presque toute notre vie n'est pas "entre nos mains" et que tt est décidé d'avance pour nous, alors pourquoi Dieu nous jugerait-il?
                certes, certains événements nous dépassent et sont hors de notre portée, mais à mon avis, c'est juste un concours de circonstances!
                la définition que "je" donne au "mektoub", c'est que Dieu étant omniscient, sait par avance ce que nous allons faire bien avant que nous le fassions!
                Il le sait mais ce n'est pas Lui qui le "décide"!
                cette idée du "mektoub" est ce qui nous a menés à notre perte!(je parle de la société) croire que tt est décidé d'avance et qu'on n'y changeras rien quoi qu'on fasse, ça pousse les gens à ne rien faire du tt, puisque de toutes les manières le résultat sera le même!

Commentaire

c'est un domaine trés délicat, mais je vais essayer quand meme de faire un petit pas .
                  Supposant qu'un père va envoyer son fils pour acheter du pain, le fils s'en va et aprés un certain temps le père va dire :" je sais qu'il n'est pas allé directement chez le boulanger, il est au terrain de foot du cartier en train de jouer avec ses amis, aprés il va passer par le boulanger et quand il rentrera il expliquera qu'il y avait du monde et c'est pour cela qu'il a été retardé ". Quand le fils revient à la maison il leur dit exactement ce que le père A préssenti, il n'a pas obligé son fils à faire ce qu'il a fait, mais comme il le connait bien il sais ce qu'il va faire .
                  Si un père peut faire cela avec son fils, alors Dieu le créateur de l'univers, lui qui nous a créer de rien, es-ce que c'est difficile pour lui de connaitre ce qu'on va faire avant qu'on le fasse et sans qu'il ne nous y oblige a faire quoi que ce soit, mais il peut le savoir car il est le Dieu le tout puissant le seul et l'unique qui a le savoir absolu .

Commentaire

Bonsoir

Il est très probable voire certains qu'Allah est en mesure de prévoir ce que seront nos vies. Après tout, c'est lui le créateur de l'univers, il doit être un maître dans l'art des prévisions.

Mais cela ne signifie pas qu'il "désigne" à chacun de nous une destinée précise. Il ne le fera pas car il est fondamentalement impartial. Je pense qu'il nous laisse "vivre librement" et laisse faire le hasard. Le "destin" me semble être la résultante de nos propres actions/jugements et de l'action du monde extérieur sur nous.

Concrètement, les malheureuses personnes qui sont mortes dans les derniers attentats d'Alger, ne l'ont pas été par l'effet du mektoub ou de la volonté d'Allah, mais parce qu'ils ont été victimes d'un piège créé par des humains : les terroristes ont planifié leurs attentats et ont décidé de se faire exploser. Les services de sécurité et les services secrets n'ont pas été en mesure de "traquer" et d'arrêter/éliminer les terroristes avant qu'ils n'agissent.

Penser que le "mektoub" existe, c'est penser qu'Allah a "inscrit" cet attentat dans "l'agenda". Pire, qu'il n'a rien fait pour l'arrêter. Ce qui est en contradiction avec l'impartialité d'Allah.

Je pense qu'Allah ne nous impose pas le malheur. Ce sont les mauvais jugements, voire les décisions diaboliques de certains, et les négligences/incompétences des autres, qui créent les conditions d'une catastrophe. C'est pourquoi je pense qu'il faut réformer l'enseignement de la religion en Algérie pour sensibiliser les jeunes sur la responsabilité de l'homme et le respect de la sacralité de la vie.

Commentaire

Chargement...
                    X