Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'affaire Ben Barka

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• l'affaire Ben Barka

Hello,

certains d'entre vous ont-il regardé le téléfilm diffusé sur la 2 hier soir "L'affaire ben Barka" ? J'ai raté la fin... et comme il y a la suite ce soir, j'aimerais bien un p'tit résumé :-) histoire de ne pas être perdue.

Merci!!
    paix à tous

bonjour Camille

j'ai regardé mais j'avais du monde, du coup j'ai aussi des loupés.

mais à la fin, Ben Barka est emmené dans une villa et on lui dit qu'il va voir une personne qu'il voulait rencontré. en vrai, il est mit au secret.

Commentaire

camille !! pour toi !!!

Ben Barka !!! est un film saisissant !!
      je me ferai un plaisir de te faire un résumé !!! entre faistes , quoi de plus normal alors voilà , Ben barka est un opposant redoutable du roi HaasanII , il est condamné à mort pour ses idées subversives , il est tres cultivé, trés avisé ,il attire un nombre important de sympatisants , ce qui discrédite le pouvoir totalitaire du roi dans la communauté internationale !!
      Ben Barka sera , d'autant plus, le président de la tricontineltale , une sorte de résistance du tiers monde face à l'impérialisme à l'ympérialisme Américain !! en fait , il devient un danger pour tous !!
      il est donc en éxile entre l'allemagne et l'égypte , le roi décide de l'éliminer en lui tendant un piége .L'association mafieuse sera guidée par son ministre de l'intérieur et le chef de la police , qui dailleurs seront exécutés par le roi aprés un temps de bons et loyaux services !!!

On fait croire à monsieur Ben Barka que le roi veut négocier avec lui et meme le nommer ministre , on l'invite à Paris !! et c'est là quon tend un piége !!
      l'assasinat de Ben Barka se fera avec l'aide de la CIA et des barbouses francais et la police Francaise , le ministre francais Papon est lui aussi impliqué dans le crime !!! on nous montre justement l'acharnement des Francais et de la CIA et ainsi évidement de police marocaine dans le crime politique de Ben Barka !!!
      ce que j'ai trouvé émouvant est la passion ,l'intelligence et cette naiveté typique des gens passionnés par des idéaux tel que la liberté , la justice et la démocratie !!! Ben Barka incarnait à lui seul tout ceci !!
      Le 2eme épisode est triste !!! mais .....
      Moi j'ai un orgue de barbarie
      Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

Merci beaucoup!!

j'ai hâte de voir la suite ce soir!!
        paix à tous

Commentaire

France 2 diffuse "L'affaire Ben Barka" dans une version contestée

Le but de cette fiction est d'innocenter le roi, et de charger les militaires... Oufkir et Dlimi entre autres... Version contesté par le fils.

France 2 diffusera les 21 et 22 janvier la fiction "L'affaire Ben Barka", dans sa version contestée par le fils de l'opposant marocain enlevé à Paris en 1965, mais précédée d'un texte lu avant la projection du film, a annoncé jeudi à l'AFP Bachir Ben Barka.
          Selon l'avocat de la famille, Me Maurice Buttin, le texte est le suivant: "L'affaire Ben Barka n'a jamais été élucidée. Une instruction est toujours en cours. Cette oeuvre est le regard personnel des auteurs et du réalisateur. De ce fait, l'hypothèse développée dans ce film sur la disparition du leader marocain relève de la fiction, même si elle s'appuie sur certains faits établis".

Le film en deux parties de Jean-Pierre Sinapi retrace les dernières semaines de la vie de Mehdi Ben Barka et son enlèvement à Paris le 29 octobre 1965, qui marqua le début d'un des plus grands scandales de la Ve République.

Pour Bachir Ben Barka, "le titre est contestable, car le film ne reflète pas l'affaire Ben Barka. Pour nous, il s'agit du regard des services secrets marocains sur l'affaire Ben Barka", a-t-il dit.

"Le principe d'un débat après la projection n'est plus évoqué. C'est dommage car nous aurions pu apporter un éclairage sur les mauvais choix d'ordre historique et politique des auteurs du film, notamment le fait d'innocenter Hassan II de sa responsabilité", regrette M. Ben Barka.

Bachir Ben Barka, qui reconnaît que le film est "un bon thriller", souhaite néanmoins que sa diffusion "puisse réveiller les politiques au Maroc et en France et faire avancer la recherche de la vérité. Le temps passe, les différents témoins vieillissent, les éléments matériels qui pourraient nous aider à retrouver le corps de mon père disparaissent".

Source: AFP
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Le but de cette fiction est d'innocenter le roi, et de charger les militaires... Oufkir et Dlimi entre autres... Version contesté par le fils.
            Bledard
            .....................................

Hassan II est mort aujourd'hui .

Je n'avais que mépris pour lui vu la gestion plus qu'autoritaire de son regne.

Il est vrai qu'il peut revendiquer la légitime defense car ses adversaires ( dont Ben Barka) ne l'auraient pas loupé mais il est allé trop loin.

Cher Bledard , pour plus d'objectivité tu devrais aussi t'intéresser à ce que Ben Barka a fait (au lendemain de l'independance du Maroc quant il etait l'homme fort du parti de l'Istiqlal )avec ses opposants du hizb choura wa al istiqlal qu'il n'hesitait pas à supprimer .Sache qu'Il n'avait rien d'un democrate.

Autre chose.Les successeurs de Ben Barka à l'UNFP n'ont pas hésité , malgré les preuves accablants Oufkir ,à s'allier avec lui pour réaliser les putshs du début 70 contre Hasan II.

L'histoire est beaucoup plus compliquée pour la simplifier comme ça.

Personnellement , Ben barka a beau etre un génie , il nous aurait concocté un regime à la Ben Bella affidé aux soviets et qui nous auraient mené droit dans le mur.

PS:Pour quand un film ( meme tronqué)sur l'assassinat de l'opposant algerien Ali Meceli le 7 Avril 1987 à Paris ( comme Ben Barka)

Commentaire

un film epoustouffants d'une realite accablante , pauvre homme mort j'usqu'au bout de ses ides que dieu lui ouvre les porte du paradis ,paix a son ame ces histoire m'a tellement attristee que j'en ai pas manger ,j'ai lu un livre relattant ses faits mais le film est geniale bravo a touts ces acteurs et a l'equipe du tournage

Commentaire

de toute façon, on ne saura jamais la "vraie" verité sur cette affaire.

Commentaire

VÉRITÉ sur Ben Barka

Je me demande on a pris l'idée que la CIA a été impliqué dans l'affaire Ben Barka.

Ben Barka était professuer de mathématique et a même enseigné au roi Hassen II.
                  Il a fondé en 1950, l'Union nationale des forces populaires (UNFP), principal parti de gauche opposé au régime.
                  Exilé, il est condamné à mort par contumace en 1963 pour avoir pris position en faveur de l'Algérie contre le Maroc.

En effet, Ben Barka s'était réfugié en ÙAlgérie ou il a fondé un journal....

Mais la situation en Algérie était intenable, il avait peur de se faire assassiner... et après un certain temps il s'était réfugié en France.

Son assassinat a été organisé par les services marocain, qui ont recruté entre autre deux policiers français (pas en service) et qui ont facilité son enlévement sur le boulevard Saint Michel à Paris.

Mais amis, ne tombons pas dans l'erreur, il faut pointer du doight le vrai coupable: La CIA et la France ? Trop facile pour éloigner le public des vrais coupables!
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Fait que l'on ne sait pas de lui aussi, je n'ai pas vu le film donc je ne sais pas s'ils l'ont relate, mais ben barka etait le professeur de maths de Hassan II quand il etait jeune.

Commentaire

lumumba et ben barka, même destin !

Commentaire

Ben Barka

Ben Barka est mort et je ne l'ai pas tué,mais je ne regrette pas sa mort a dis Hassan II..Et je trouve que les maocains ne l'ont pas à regretter non plus..
                        Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

d'apres son fils qui se bat depuis plus de 40 ans les etats unis sont impliquee ainssi que roi hassane 2 bizarre ces deux protagoniste dans ce film ne sont pas montrer

Commentaire

si ils ont montré un agent de la CIA, en cheville avec le roi et les hommes de la securité interieur et exterieur...

Commentaire

Il y'a déja un film réalisé sur Benbarka en 2005 "J'ai vu tuer Benbarka" et a ma connaissance il y'a aussi une série télévisée qui se tourne maintenant en France qui parle de cette affaire: Atmen Kelif va jouer le role de Benbarka.

ps: personne au Maroc ne peut nier l'implication du palais et des militaires dans sa mort
                              A todo cerdo le llega su San Martín.

Commentaire

Chargement...
                              X