Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Meddab s'est descridité en decrivant la mort de civils afghans par les bombardements americains comme dommage collatéral ! il s'est meme payer le luxe de decrire le peuple afrghan comme terroriste ! pas joli joli ce "penseur" ! la vie parisienne lui a monté a la tete !
Ce qu ej'en conclue, c'est que Abdelwahab MEDDEB est ambigu, Tariq Ramadan est clair.
Je m'en fais une idée assez simle, les deux sont dimétralement opposés sur la notion de laïcité, je donne raison a Tariq Ramadan (à son discours)
Il me semble que la laïcité est intimement liée à la démocratie sans laquelle la laïcité n'a pas de sens.
Sur un autre point, Abdelwahab Meddeb veut occidentaliser le monde musulman (je ne vois pas une comptabilité) sans pour autant dénoncer les dictatures dans le monde musulman.
Tariq Ramadan est opposé à cette idée et je trouve qu'il a raison.
Mais là encore je ne suis pas pour une démocratie populiste au nom d'Allah au risque que des fous élisent des démons à la tête des pays musulmans.
Finalement tout passe par l'école sauf que l'école est au service des régimes en place.
La relation Islam-femme, je préfère laisser la liberté à chacune de croire et d'appliquer comme elle l'entend.
Ceci dit, si en france on ne doit pas porter le voile, je ne vois pas pourquoi on accèpterait des femmes quasi nues dans les pays musulmans.
Commentaire