Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseils pour louer un appartement?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseils pour louer un appartement?

    Bonjour,

    je me lance dans l'aventure (semée d'embuches) à la recherche d'un appartement.Je cherche idéalement un F2(pour mon homme et moi).En gros je veux une chambre séparée du salon car c'est pas très pratique quand il ya des invités dans le cas contraire...
    En allant visiter les appartements, qu'est que vous me conseillez de regarder?A quoi faire très attention?Quelles choses éviter?Quelles questions poser au proprio?
    En gros, quels sont les pièges dans lesquels il ne faut pas que je tombe.
    C'est ma premiere recherche de logement et je ne m'y connais pas beaucoup.
    Pourriez vous m'aider?
    Merci!
    "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

  • #2
    Bonjour Chun,

    Il faut faire attention à :

    - l'exposition de l'appartement
    - le quartier
    - le moyen de chauffage (ça doit figurer dans le diagnostic de performance énergétique que le bailleur a l'obligation d'annexer au bail)
    - l'état de l'installation électrique
    - l'état de la plomberie
    - essayer de repérer d'éventuels problèmes d'humidité
    - ce que comprennent les charges locatives
    - s'il y a une place de parking
    - au moment de la visite, essayer de voir si l'appartement est bien isolé phoniquement (ne pas faire comme moi ! visiter de préférence le soir quand les voisins ne travaillent pas)
    -enfin, l'état général de l'appartement (murs, sols, sanitaires...)
    Dernière modification par meliz, 12 février 2008, 13h10.

    Commentaire


    • #3
      Salut Meliz, merci pour tes conseils.

      En ce qui concerne l'état de la plomberie et de l'electricité je suis pas une pro.Si les problemes sont flagrants je saurai les voir mais sinon non.Je vais visiter les appart toute seule mon homme n'étant pas là.Quels points vérifier dans la plomberie et l'electricité?
      Ce que je pense faire c'est laisser couler l'eau et jeter un oeil sous les lavabos, derriere les toilettes, dans la douche, voir si la chaudiere et le chauffage(très important pour une frileuse comme moi) fonctionne...
      Allumer éteindre les lumieres, voir l'état des interupteurs, des prises, des cables.
      Vérifier que rien ne pende.Pour l'humidité je regarderai les murs et le papier peint et me fierai à mon sens du toucher.Je ne saurai faire que ça...
      "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

      Commentaire


      • #4
        meliz waw, une professionnelle, ça me rappelle mes calvaires en barcelone, mon seul soucis était le prix.

        A alger, j'ai plus ce problème, on a l'embarras du choix.

        j'ajoute juste un détail, préciser les charges locatives sur le contrat.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour madjda

          Chun, je suis plus portée sur l'aspect juridique de la location, moins sur l'aspect de la qualité de la construction, les normes étant hyper compliquées. Je pense qu'en gros il faut vérifier qu'il y a bien un tableau électrique, la prise de terre, vérifier que les conducteurs (fils) sont bien protégés et pas à nu, vérifier le bon état des interrupteurs. De toute façon je te conseille de demander directement au propriétaire de quand date l'installation. Y a peut-être ici des FAistes mâles qui pourront te conseiller plus en détail

          Pour la plomberie, tu devrais demander à BTP50 qui est plombier il me semble Moi j'aurais tendance à te dire d'ouvrir les robinets d'eau chaude et froide pour vérifier notamment que le chauffe-eau fonctionne bien, à tirer la chasse d'eau pour vérifier qu'elle fonctionne

          Commentaire


          • #6
            bonjour meliz

            Commentaire


            • #7
              lis bien ton contrat!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                En ce qui concerne l'état de la plomberie et de l'electricité je suis pas une pro.Si les problemes sont flagrants je saurai les voir mais sinon non.
                Voyons !.
                Je suis là meme si tu n'a pas voter pour moi

                Commentaire


                • #9
                  En ce qui concerne le contrat de location de locaux à usage d'habitation, la loi du 6 juillet 1989 le régit et ses dispositions sont d'ordre public. Le bail devra donc être conforme à cette loi. Les charges locatives sont également réglementées. Dans cette loi tu trouveras aussi les clauses réputées non écrites (qui ne s'appliqueront pas de plein droit).

                  Voilà un lien vers cette loi

                  http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20080212

                  Commentaire


                  • #10
                    Le plus important qu'il faut que tu aies en tête c'est ce que tu vas payer à la fin du mois. N'oublie pas tu va payer un loyer mais en plus tu auras la taxe d'habitation à la charge du locataire, les charges de copropriétés (entretiens des parties communes par exemple), et les charges courantes (eau + electricité + chauffage).
                    Pour le chauffage renseigne toi si tu es sur du collectif ou de l'individuel. Le collectif coute generalement moins cher car tu divises le cout de chauffage par le nombre de locataire qu'il y a dans la propriété.

                    Ensuite tu fais attention au voisinage, à la durée du bail, à l'étage (un appartement au 6eme sans ascenceur c'est usant), à la vetusté des lieux, à l'environnement (boulangerie, boucherie, magasins, transport en commun à proximité), etc. Le tout c'est ta premiere impression qd tu entres dans l'immeuble. Si tu ne le sens pas, fais marche arriere. Si tu as un coup de coeur tu fonces.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      Je veriefierais aussi les fenetres et les portes. Ne rien laisser au hasard.
                      regarde bien les dimensions des pieces aussi, que le lit puissent entrer dans la chbre par exemple....
                      Oses et poses les questions, apres il est trop tard.
                      Si il y a des travaux á faire, soit ils sont fait avant ou tu peux negocier loyer contre travaux.
                      Bonne chance

                      Commentaire


                      • #12
                        Chun Li et si tu fais tout ça tu risques d'entendre des truc pas bien alors prépare toi à ça

                        Commentaire


                        • #13
                          en plus de tout ce qui est dit

                          VOIR à quel genre de propriétaire tu as à faire ...

                          si c'est une agence immobilière, les travaux en cas de besoin ne sont pas toujours fait

                          si c'est un particulier est ce qu'il pourra venir faire ou faire faire les travaux nécessaire ?

                          certains sont j'menfoutiste
                          d'autres ... très collants à vouloir tout régenter
                          Dernière modification par absente, 12 février 2008, 20h35. Motif: orthogrrrrr

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X