Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Europe et l'Afrique du nord par satellite et de nuit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    bllaZ

    Se référer à la concentration de luminosité pour parler de niveau d'industrialisation et de niveau démographique est une chose, le prendre comme indice de bien-être en est une autre.



    Faut pas faire de raccourcis, c'est le meilleur moyen pour fragilisé son argument.


    Pour que tu puisses me affirmer que je nie une quelconque évidence, il aurait fallut Monsieur que j'exprime une opinion, un avis, ce qui est loin d'être le cas.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #17
      je peux pas comprendre comment tu peux ecrire 4 phrases sans exprimer une idée ou une opinion !
      ?

      Commentaire


      • #18
        Take it easy, l'imprevisible et ballZ!
        Make joy, not war. Please.

        Commentaire


        • #19
          mais non Nassim! j'ai du respect pour les analyses de Miss michelet! mais parfois elle me laisse perplexe dans ses afirmations
          ?

          Commentaire


          • #20
            Messieurs

            Promis je suis sage.




            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #21
              Pollution lumineuse

              Dernière modification par BeeHive, 28 février 2008, 21h32.

              Commentaire


              • #22
                il y a de la lumière par chez moi
                mince j'ai oublié d'éteindre mes lampes !!!

                Commentaire


                • #23
                  Et moi j'eteint mon ordinateur

                  Bonne nuit tout le monde

                  Commentaire


                  • #24
                    Question simple.

                    La jolie carte de BeeHive.


                    bllaZ que te disent les lumières sur la carte de BeeHive? C'est drôle mais en retrouve les même concentrations!
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #25
                      je peux pas juger malheureusement puisque la carte de BeeHive est incomplete! y'a ni titre ni legende !
                      ?

                      Commentaire


                      • #26
                        bllaZ

                        Effectivement tu as raison, mais j'ai quelques renseignements pour toi.

                        La pollution lumineuse:

                        On parle de pollution lumineuse lorsque les éclairages artificiels sont si nombreux et omniprésents qu'ils nuisent à l'obscurité normale et souhaitable de la nuit.

                        Ainsi, à la tombée de la nuit, d'innombrables sources de lumières artificielles (éclairage urbain, enseignes publicitaires, vitrines de magasins, bureaux allumés en permanence...) prennent le relais du soleil dans les centres urbains jusqu'au plus petit village.


                        La pollution lumineuse est une forme de pollution assez peu évoquée car à priori peu néfaste pour la santé lorqu'on la compare aux pollutions plus classiques : déchets, smog urbain, eaux souillées....

                        Dès 1830, les responsables de l'éclairage à Paris n'allumait qu'un réverbère sur deux les nuits de clair de lune afin d'économiser l'énergie.

                        Plus récemment, c'est l'association américaine "Dark Sky" qui, dès 1988, a fait connaître ce phénomène qui s'est amplifié en véritable nuisance. En 1992, dans la « déclaration des droits pour les générations futures » l'UNESCO a consacré un volet spécifique au droit et à la conservation du ciel et de sa pureté.

                        Les conséquences les plus évidentes vont de la simple gène (qui peut tout de même perturber le sommeil dans le cas d'une source lumineuse clignotante dirigée vers une chambre), aux dépenses inutiles d'énergie.

                        Cependant, quelques études non confirmées mettent en évidence des conséquences probables pour notre santé. A ce titre, selon des chercheurs de l'Université de Toronto (Canada), notre exposition quotidienne à la lumière électrique a considérablement augmenté pour atteindre jusqu'à 7 heures par jour en moyenne, cette exposition prolongée non naturelle constituerait une "pollution par la lumière artificielle" qui seraient un des plus importants facteurs à l'origine de l'augmentation des cancers.

                        En effet, sous l'effet de la lumière artificielle, l'épiphyse (petite glande située dans le cerveau) diminue nettement la production de mélatonine dont les bienfaits seraient multiples : anti-vieillissement, freine le développement des tumeurs, stabilise la tension, maintient la libido...

                        De surcroît, les effets sur la faune et la flore sont notables :
                        • La végétation éclairée en permanence dégénère de façon précoce
                        • les oiseaux migrateurs sont gênés
                        • les populations d'insectes nocturnes et pollinisateurs sont décimées (seconde cause de mortalité après les produits phytosanitaires)


                        Enfin, dans un souci de sécurisation constant et parfois futile, chaque coin de rue est investi d'un réverbère de sorte que nous ne connaissons plus de vrais nuits qui ont pourtant une dimension culturelle importante.

                        Selon l'ADEME, l'éclairage, en Europe, a un impact conséquent sur l'environnement, puisqu'il représente autour de 40 % des consommations totales d'électricité du secteur tertiaire. Or, produire de l'électricité n'est pas anodin... Sur ce dernier point, les campagnes de publicité d'EDF destinées au grand public mettent tantôt l'accent sur l'économie d'électricité, tantôt sur les mérites du tout électrique, on s'y perd.

                        En France, les dernières enquêtes nationales notent qu'en 2002, l'éclairage public représente en moyenne 48% de la consommation totale d'électricité des communes, et 40 % des dépenses. Or, l'ADEME estime que les économies sur ce poste peuvent atteindre 20 à 40 % avec des investissements de surcroît rentables.

                        Enfin, une enquête de la Direction générale des collectivités locales et de l'ADEME note que l'éclairage public représente en France 4% des émissions totales de gaz à effet de serre...

                        Lorsque l'on sait :
                        • qu'une simple ampoule est visible à des dizaines de kilomètres
                        • que dans les grandes villes, les milliers de lampes allumées peuvent être perçues à des milliers voire des dizaines de milliers de kilomètres
                        • qu'un américain utilise 75 fois plus d'électricité qu'un Indien, un japonais 30 fois plus et un chinois deux fois plus (d'après Woodruff Sullivan de l'Université de Washnigton, qui a réalisé la première carte de la Terre nocturne vue de satellite),


                        nous mesurons davantage l'impact de cette pollution.

                        Les citoyens, via leur éclairage particulier, sont loin d'être les premiers responsables vu le gachis évident des collectivités territoriales (éclairage urbain inadapté ou superflu...) et de nombre d'entreprises (commerces, chaînes de distribution, bureaux...)


                        La suite et la source.




                        Carte de la Terre nocturne qui dévoile la répartition des activités, des richesses et la concentration des populations.© NASA GSFC


                        C'est fou ce qu'on trouve sur la toile quand on veut. Elles sont belles les lumières.

                        Quelles infos en supplément.

                        La France: Pollution lumineuse.
                        Dernière modification par l'imprevisible, 28 février 2008, 23h19.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est le prix a payer pour avoir une vie moderne! je ne m'imagine pas me deambuler dans les rues d'Alger ou de Paris le soir sans éclairage !

                          ps: j'avais lu deja (en partie) ton article avant que tu le postes.
                          sinon merci pour ca ! je viens d'eteindre la lampe de ma chambre (c'est deja ca de gagné )
                          ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Good Night.

                            Je vais en faire autant mon cher.


                            Pour l'article: c'est bien d'avoir des information reliées .

                            Bonne nuit, n'oublie pas d'éteindre la lumière derrière toi .
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci et Bonne nuit a toi aussi Miss Michelet !
                              et n'oublies pas de debrancher les appreils en veille c'est tres mauvais pour l'environnement !
                              ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X