Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les pieds-noirs,sont des algeriens ou des francais?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'ai entendu une bonne , si je me rappel bien:
    L'expression Pied Noir, provien de la guyane, dans le temps ou c'etait une ile carcerale, ca a lair que les forcats devaient faire des traveaux dans les champs de cultures, du lever au coucher de soleil, et quand ils revenaient de leurs labours, ils avaient les pieds noir de boue j'usqu'au genoux, d'ou provien cette expression ''les Pieds noir''.

Commentaire

badem je viens de faire un copié collé du terme pied noir
      L'origine de l'expression "Pieds-Noirs",
      tranmis par René SOBRERO

Cette appellation, non péjorative, mérite une explication. Les différents dictionnaires de la langue française indiquent que les Pieds-Noirs sont les Français d'origine européenne nés ou ayant vécu en Algérie jusqu'à l'indépendance de ce pays en 1962, sans apporter de définition explicite à*ce qualificatif. L'appellation s'est étendue à tous les Français originaires d'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie et Maroc). Tous les intéressés ne sont pas d'accord sur l'origine de cette expression.

Voyons d'abord, la plus ancienne*: Lorsque les premiers cadres administratifs et fonctionnaires français débarquèrent à Alger en 1830, ils avaient presque tous adopté la "*tenue coloniale*", celle de l'explorateur partant pour "*l'Afrique profonde et mystérieuse*" : casque colonial blanc (en liège), vareuse et pantalon blancs mais surtout bottines noires. C'est ce dernier élément qui aurait fait dire aux autochtones d'alors (arabes, berbères, juifs, turcs…) que ces hommes avaient les "*pieds noirs*".

La seconde explication viendrait du fait que ces mêmes premiers colons, assignés à* défricher des terres sauvages et incultes, durent d'abord assécher les marécages de la Mitidja, au sud d'Alger. Le fait de devoir travailler pieds nus et jambes de pantalons retroussées dans la fange noirâtre et gluante de ces palus insalubres, leur rendaient les pieds noirs au bas de mollets tout blancs, d'où l'appellation en question.

Une troisième définition mérite aussi attention*: Lorsque les premières vignes plantées par les colons donnèrent du raisin, ils en firent du vin en écrasant les grappes à*pieds nus dans les cuves. Là* aussi, leurs pieds devenus noirâtres les firent nommer "*Pieds-Noirs*" par les autochtones arabes qui ne connaissaient rien du vin.
      On raconte aussi que les soutiers embarqués sur les vapeurs affectés aux lignes d'Afrique du Nord travaillaient pieds nus dans la poussière du charbon destiné aux chaudières. Comme ils étaient pour la plupart de race blanche, cela leur donnait des pieds noirs avant que d'être lavés. Cette explication a le mérite de rassembler tous les Français d'Afrique du Nord sous cette appellation, les Français d'Algérie, du fait de leur retour dramatique, revendiquant d'être les seuls vrais "*Pieds-Noirs*".

Dans beaucoup de familles pieds-noirs, on est fier d'être restés français et on en veut pour preuve que les Pieds-Noirs ont toujours largement contribué à défendre la Patrie, à chacune des guerres dans lesquelles Celle-ci était engagée. Une dernière explication rappelle ces sacrifices*: Les troupes françaises d'Afrique du Nord venues combattre lors de la guerre de 1870 auraient été vêtues de bottines noires, ce qui n'aurait pas été le cas des troupes métropolitaines
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

Commentaire

Merci pour ces explications

Ca aide

Linglisi
        Wait and see.

Commentaire

moi je prends les bons et je mets de côté les mauvais mais je ne mets pas tout dans un sac nous aussi on leur fait la misère ein..

De quel misere parles-tu ?
          Si tu parle de la misere que des Francais subissent de la part de certains Algeriend (et maghrebins en general) aujourd'hui en France, c'est que la t'es hors sujet...

Si tu parles d'une eventuelle misere que les Pieds Noirs ont subit en Algerie de la part des Algeriens, la je reste bouche-bee...Je ne sais meme pas comment te repondre

d'ailleurs ceux qui critiquent et ils ont leur droit (on ne peut pas aimer tout le monde : ce serait de l'hypocrisie) ils ont dû avoir un mauvais souvenir du bled c'ets tout mais y en a qui en gardent de bons souvenirs

J'ai l'impression de parler dans le vide!!! Encore une fois :OUI il en gardent de BON SOUVENIR, mais ces des souvenirs de l'Algerie Francaise et non pas de l'Algerie Algerienne

t'as pas vu les pieds noirs qui sont descendus à alger (voyage organisé) moi je suis heureuse de voir que certains sont attchés à l'histoire

Oui je les ai vu, mais ca prouve quoi ? Tu t'attends a ce qu'il insultent l'Algerie Algerienne la bas devant les cameras et les Algeriens ??! Bien sur que non!
          Mais il faut lire entre les lignes, comme par exp la dame (pied noir) qui dit a son ancienne voisine Algerienne, je cites "qu'ils soient maudits ceux qui nous ont separe.."
          Si tu ne comprends pas a qui elle fait alusion, bah je te le dit, c'est le FLN (une organisation terroriste selon eux)
          Les Pieds Noirs, apres 43 ans ne conprennent toujours pas (ou ne veulent pas comprendre) que l'independance etait une demande Algerienne de la part des Algeriens, et les Algeriens sont fiers de leur grands parents qui ont eu le courage de prendre les armes et arracher l'independance en se sarifiant pour leur pays et les generations a venir...

Les Pieds Noirs ont une toute autre facon de voir l'Histoire pour eux le FLN est une organisation terroriste qui a prit le peuple Algerien en otage, ce dernier n'a jamais demande l'independance...Et la France a abondonne le peuple Algerien a une orgaisation terroriste...

Lors de la premiere visite de Bouteflika en France (2000), des deputes de droite (issus de de region a forte population Pied Noirs ou eux meme pieds noirs) et a leur tete Philipe Du Vellier, ont bycotte le discour de Bouteflika au parlememt Francais. Pourquoi ? Et ben selon eux c'est une honte et une insulte au peuple Francais que la France a invite un ancien...terroriste a fouler le sol de l'Assemblee Francaise !!!

A l'epoque je ne comprenais pas, je coryais qu'ils faisaient allusion au projet de concorde civile de Bouteflika qui devait amnistiter les terros en Algerie...Mais j'etais stupeffiat d'aprendre qu'il faisaient allusion au FLN !!! 40 ans apres ils croient toujours que le FLN est une organisation terroriste (tout comme le palestinien aujourd'hui)...

Voila leur facon de voir l'Algerie Algerienne

le FN regroupe différentes personnes et non 100% de pieds noirs à chacun ses raisons d'adhérer dans un parti

Ou est-ce que j'ai dit qu'il sont 100% pieds noirs ?
          Une tres grand partie de l'electorat du FN sont des Pieds Noirs, c'est pas moi qui le dit, c'est les media, les analystes politiques, les stats... Tapes su google "pied noir FN" et tu verra par toi meme de auoi je parle...

pourquoi tu lis leurs sites si ça te plait pas tu dois aimer souffrir ou tu veux avoir des raisons à détester les gens c'est tout

Non je ne suis jamais alle dans leur site internet de mon gres, je suis tombe tout a fait par hasard a chaque fois que je cherche des sites Algeriens sur la toile, de meme que je suis tombe tout a fait par hasard sur leur radio (Radio Courtoisie)
          Et je n'ai aucune raison a justifier le fait que je les deteste puique je ne les...deteste pas!

Bon je m'arrete la, car vois-tu la difference etre toi et moi est que moi je parle d'un fait reel tout a fait verifaible te toi tu tu fait dans le politiquement correct..

Commentaire

je suis pour que les pieds noir nés en algerie,soit algeriens a condition qu'ils en fassent la demande,aprés tout c'est leur pays de naissance,la reciprocité en somme.
            je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

Commentaire

lamino
              en te relisant je ne suis pas convaincue je ne sais pas d'où tu tiens tes sources
              si tu parles des médias alors est-ce que tu crois à ce qu'ils te disent quant ils parlent des algériens ???? sommes nous tous des terroristes?
              tout ce que tu viens de me dire je sais que ce n'es pas du vécu tu les as entendu lors d'une conversation avec tes copains on te bourre facilement le crâne tu es très influençable et même irrationnel
              sors de ta grotte et tu verras le monde de tes propres yeux et là permets toi de faire des varies critiques
              au fait tu ne parles pas pour moi tu reprends un discours d'un clan tu parles comme les personnes adhérants au FN prends le temps de te relire et écoute les critiques du FN tu verras que vos pensées sont similaires
              tu fais de la paranoïa
              ne crois pas ce qu'on te dit crois ce que tu vois
              Dernière modification par zlabiya, 30 juin 2005, 10h30.
              Proverbe Chinois

Commentaire

Thinks

Merci zlabiya pour l'info, je tache de la garder dans un coin, mci encore

Commentaire

bnadem
                  je pourrai savoir de quoi tu parles??
                  Proverbe Chinois

Commentaire

ça y est je vois c'est la définition de pied noire
                    derien j'ai fait un copié collé je n'ai pas eu le temps de le lire
                    Proverbe Chinois

Commentaire

Lamino a raison, je travaille depuis de nombreuses années principalement avec des juifs pieds noirs. La majorité considère que les algériens sont toujours des indigènes et qu'ils n'arriveront jamais à s'en sortir. Leur façon de parler lorsqu'il s'adresse à un maghrébin est significative, c'est de suite le tutoiement et une façon très coloniale de s'adresser à eux. J'ai assisté à des conversations (ils ne savaient pas mon origine) à vous faire dresser les cheveux sur la tête, et quand je leur faisais remarqué que j'étais de cette communauté : toi (tutoiement dès que je dis mon origine, sinon vouvoiement tant qu'ils ne le savent pas) c'est pas pareil, tu es civilisée.............
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Oui c'est de cette definition que je parle, ca ma donnée des repers interessents , mais comment ca ce fait que tu fais un copier coller sans savoir le contenu?

Commentaire

bnadem je n'avais rien à faire alors j'ai cherché pour toi et moi aussi je ne me suis jamaias posé la question à propos de ce mot

zwina je n'ai jamais dit qu'il avait tord ou raison mais le reproche que je lui fais c'est qu'il GENERALISE c'est tout qu'il ne dise pas les pieds noirs sont ceci ou cela et ils ressort l'histoire alors qu'il n'était pas encore né et que tous ces propos sont vérifiés ... il a voyagé dans le temps??
                          il peut dire j'ai rencontré des peids noirs qui.... mais pas les pieds noirs sont comme ci comma ça
                          est-ce que tu aimerais qu'on dise que tous les algériens sont des voleurs ou assassins non je pense pas
                          Proverbe Chinois

Commentaire

C'est comme tout, certaines rumeurs sont fausses mais malheureusement certaines sont vrais.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Je crois que ZWINa a raison d'une certaine manière.
                              Moi je propose de reposer la question autrement : ces pieds-noirs considèerent-ils (hier comme aujourd'hui) les algériens (indigènes ou musulmans selon la términologie de l'époque) comme des concitoyens et comme des "frères" ?! Si la réponse est "oui" alors je confirme immédiatement ces gens comme des algériens. Si la réponse est "non" ou "oui mais..." alors je dis que ces gens n'ont rien d'algériens a mes yeux.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

harrachi
                                pour ta question je ne peux pas y répondre mais je sais que certains pieds noirs y gardent un bon souvenir mais je ne sais pas comment on nous considère tant qu'on respecte mes origines le reste ils le gardent pour eux
                                le mot indigène ne fait plus partie de mon vocabulaire actuel
                                Proverbe Chinois

Commentaire

Chargement...
                                X