Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand le Maghreb uni?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    pas d'accord

    la question n'est plus d'étre pour ou contre, la veritable question et le defis majeur auquel nous avons à faire face est quand?
    le maghreb est une réalitée que l'on veuille ou pas, mais actuelement il reléve de l'utopie vu les régimes qui se succedent dans les pays qui le composerons, je pense à mon aimble avis que les fondements sur les quel il devrais etre construis sonts la religion et l'economie, tout autre considerations serais pour moi obsolete, quand on parle d'union du maghreb on ne parle pas nécessairement d'une union teritorial, sa serait comme des etats féderé mais avec une autonomie politique donc de gouvernance, se qui raliera les pays membre serait un conseille economique et un autre religieux ainsi qu'une harmonisation de la politique exterieur de la féderation:
    l'harmonie serait respecté et les libertés préservés, voila comment je vois la chose

    Commentaire


    • #62
      ok

      je voudrais bien mettre un sondage, sur ce forum je ne sait pas comment faire, si quelcun peut mettre ca en place .
      pour les regimes , je citerais un grand philosophe et ecrivain arabe je crois que c'est abdu allah elkaouakibi qui a dit:
      " le moyen le plus efficace pour un tyran de soumettre son peuple est l'ignorance, il abolie la connaissance et encourage l'ignorance et la superstition"
      c'est ce que nous somme entrain de vivre et de constater, donc c'est par notre ignorance que ces regimes continuent à gouverner

      Commentaire


      • #63
        " le moyen le plus efficace pour un tyran de soumettre son peuple est l'ignorance, il abolie la connaissance et encourage l'ignorance et la superstition"

        justement, en instaurant un régime théocratique.

        Commentaire


        • #64
          Salam 3alaykoum, c'est mon premier post sur ce forum
          C'est le premier sujet qui m'a interessé et j'ai voulu y particper et pour cause. Chez moi (a la maison) j'ai un peu de maghreb dans la mesure ou mon pere est marocain et ma mere algerienne et comme disent mes parents je suis "mi-figue mi-raisin", je vis au maroc et etudie en france.
          Pour moi le maghreb c'est un fait réel parceque je vois bien ce qu'ensemble on peut faire. Le probleme c'est la politique, la politique et encore la politique...

          Commentaire


          • #65
            En semble on peut faire seksu

            Moi j'y croit pas au maghreb uni tout de suite parce que déja les pays eux meme ne sont pas unis. Probleme identitaire, liberté, démocratie.
            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


            Commentaire


            • #66
              Mon premier rire sur le forum! merci et azul!
              en fait mes cousins quand ils viennent visiter leurs tante ici on passe generalement des soirées bavardage souvent que sur la maghreb, et ils se rendent compte de pleins de chose sur place et ils n'ont reussi a changer d'avis sur le maroc qu'en l'ayant visiter, rencontrer des marocains etc..
              je pense que c'est surtout ca! le contact en dehors des trucs vehiculés par les media & compagnie, il nous faut des sortes de "programe de mobilité" entre jeunes maghrebins, en tout cas c'est mon humble avis

              Commentaire


              • #67
                Tant que j'entendrais des gens dire : chorba marocaine , couscous marocain, tajin marocain, patisserie marocaine, je dirais non au maghreb parce que en plus de prendre a son compte un cuisine commune il donnerais son nom !!

                Ulac maghrib uni
                Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                Commentaire


                • #68

                  Commentaire


                  • #69
                    C'est de l'humour je sors
                    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                    Commentaire


                    • #70
                      je t'ai compris mais win rehti

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X