attention images spectaculaires, pour la première fois au monde on voit un mig29 russe abattre un drone georgien, des images exceptionelles...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
un mig29 russe abat un drone georgien : video
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
plus de precisions ici :
Drone abattu au-dessus de l'Abkhazie: pas de vols d'avions russes le 20 avril (armée de l'Air)
19:42 | 21/ 04/ 2008
MOSCOU, 21 avril - RIA Novosti. Aucun avion de l'armée de l'Air russe n'a effectué de vol dans la région du Caucase du Nord dimanche 20 avril, a annoncé à RIA Novosti le porte-parole des forces aériennes, Alexandre Drobychevski.
Le commandant de l'armée de l'Air géorgienne, le colonel Davis Naïrachvili, a accusé la Russie, dans un entretien accordé à une agence d'information, d'avoir abattu le 20 avril un drone au-dessus du territoire de la Géorgie.
"C'était dimanche, nos pilotes se reposaient, aucun avion ne s'est envolé dans la région", a souligné le colonel russe.
Selon les représentants abkhazes, un drone de reconnaissance appartenant à la Géorgie a violé l'espace aérien de l'Abkhazie pour survoler les districts de Gali et d'Otchamtchira. Lorsque l'appareil a franchi la zone de sécurité (séparant l'Abkhazie et la Géorgie), la décision a été prise de le détruire. A 9h 57, à une altitude de 6.000 m au-dessus de la localité de Gaguida, dans le district de Gali, l'appareil a été abattu par un L-39 du ministère abkhaz de la Défense.
Lundi, les Abkhazes ont montré aux journalistes les débris du drone de reconnaissance. Certains fragments de l'appareil se sont abîmés en mer, à 1 km du littoral. "Après l'étude minutieuse de l'aéronef, il a été établi qu'il s'agissait d'un avion sans pilote Hermes-450 construit par l'israélien Elbit Systems Ltd" en 2006. Son numéro de série est 553", a noté le vice-ministre abkhaz de la Défense, Garri Koupalba.
Le 18 mars 2008, les forces aériennes abkhazes avaient abattu un appareil analogue. Son numéro de série était 551, a-t-il rappelé, ajoutant que l'appareil abattu dimanche appartient à une même série, ce qui confirme son appartenance aux forces aériennes géorgiennes.
Commentaire
-
Quand la Russie se paie un drone géorgien
Voici les images spectaculaires prises depuis un drone géorgien abattu par un Mig 29 russe, dimanche au dessus de l'Abkhazie, une province séparatiste de la Géorgie. Le président géorgien (pro-américain) a parlé d' "agression", les Etats-Unis se sont dit "très inquiets" alors que Moscou, après avoir nié les faits, exprime sa "perplexité" quant à l'idée de faire voler un drone au dessus d'une "zone de conflit".
Comme l'Ukraine, la Géorgie est une ancienne république soviétique qui souhaite rejoindre l'Otan - ce que Moscou refuse absolument. Moscou soutient très activement les séparatistes abkhazes. La Géorgie bénéficie déjà d'une importante coopération militaire (publique et privée) de la part des Etats-Unis. Les drones géorgiens sont vraisemblablement mis en oeuvre avec l'aide de conseillers américains.
Selon des sources abkhazes, citées par l'agence Novosti, "l'appareil a été abattu par un L-39 du ministère abkhaz de la Défense à 9h 57, à une altitude de 6.000 m au-dessus de la localité de Gaguida, dans le district de Gali". [Les images montrent bien un Mig-29 avec sa double dérive et non un L-39 Albatros qui a une dérive simple]
"Il s'agissait d'un avion sans pilote Hermes-450 construit par l'israélien Elbit Systems Ltd en 2006. Son numéro de série est 553", a noté le vice-ministre abkhaz de la Défense, Garri Koupalba. Un drone géorgien du même type avait été abattu le 18 mars dernier au dessus de l'Abkazie.
Commentaire
-
les suites de l'affaire : l'Otan condamne la russie, l'ONU s'inquiete de ce qui se passe en abkhazi-georgie, et pour couronner le tout, une enquete international est en train de voir le jour...
>>
Drone géorgien: lancement d'une enquête internationale (ambassadeur géorgien à l'OSCE)
14:37 | 25/ 04/ 2008
TBILISSI, 25 avril - RIA Novosti. Un groupe d'experts internationaux est arrivé en Géorgie pour enquêter sur l'incident du 20 avril au cours duquel un drone de reconnaissance géorgien a été abattu dans la zone du conflit abkhazo-géorgien, a annoncé vendredi l'ambassadeur géorgien après de l'OSCE, Viktor Dolidze, cité par l'agence News Georgia.
Tbilissi affirme que l'avion sans pilote a été abattu par un chasseur de l'armée de l'Air russe. Selon Soukhoumi, le drone a été anéanti par la défense antiaérienne abkhaze.
La décision de dépêcher des experts en Géorgie a été prise par le Conseil permanent de l'OSCE, selon l'ambassadeur géorgien.
"Nous avons soulevé cette question devant le conseil, ayant exigé une enquête détaillée et estimant que les agissements du MiG-29 constituaient un acte d'agression contre la Géorgie souveraine", a déclaré le diplomate.
L'ancienne république autonome d'Abkhazie au sein de la RSS de Géorgie a proclamé son indépendance envers Tbilissi après la chute de l'URSS en 1991. Des affrontements meurtriers ont opposé les Abkhazes aux forces militaires géorgiennes à partir de 1992 et n'ont cessé qu'après l'intervention d'une force internationale de maintien de la paix. Mikhaïl Saakachvili a promis de rétablir l'autorité de Tbilissi sur la région sécessionniste. Les négociations entre la Géorgie et la république autoproclamée d'Abkhazie, qui réclame la reconnaissance de son indépendance au niveau international, ont été interrompues en 2006.
Commentaire

Commentaire