Annonce

Réduire
Aucune annonce.

existe t'il des communistes en algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    révo réso,

    La commune de Paris était une révole vers 1870 par les Parisiens qui ont fait sauter le gouvernement élu et l'ont remplacé par un gouvernement "prolétaire". En d'autres termes: c'était l'anarchie.

    Karl Marx avait écrit son papier "la guerre civile en France" en fait une série de papier pendant et aprés la révolte de la Commune de Paris. C'est resté un texte célébre et prémonitoire pour les communistes puisqu'il appellait à l'établissement de gvt comme celui de la commune, et qu'il prédisait l'établissement d'états communistes. Ce qui devint réalité environ 50 ans plus tard. Bref, tout cela est bien documenté sur le net... tu peux en lire plus avec google.

    Du reste pour ce qui est de l'idéologie marxiste, selon ma conception, c'est toute idéologie qui peut etre dérivée des travaux de Marx ou Engels. Et en généralement en pratique, le résultat est une déconnection de la réalité, une élimination de l'individualisme, qui résulte en la monopolisation du pouvoir par une clique. C'est parce que le marxisme en soit est utopique, et ne peut - sauf miracle - fonctionné comme prévu: il est contraire à l'aspiration naturelle de l'homme.

    Pour la Russie, désolé mais les dérives du régime Tsariste ne peuvent en rien justifier le résultat final du communisme. La misére totale, l'abscence de liberté, etc.... En un mot: la mal vie de tous. C'est cela que le communisme propose: partager la misére.

    Pour l'expression "Dieu merci" c'était en relation avec l'Islamisme. Si on avait attendu les communistes pour leur faire barrage on aurait attendu longtemps. Le plus grand parti communiste d'Algérie a meme soutenu le FIS. Donc... Dieu merci qu'il y avait les nationalistes pour faire face.

    A+
    66

    Commentaire


    • #17
      Adhrar,

      Merci de la précision. Je comprends mieux maintenant ce que tu veux dire.

      A+
      66

      Commentaire


      • #18
        Il y a le MDS "mouvement démoctarique et social" (ex PAGS) du feu El-Hachemi Cherif, qui vit actuellement une division entre ses membres.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire

        Chargement...
        X