Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aujourd'hui Thalassa en Algérie (A ne pas rater !)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aujourd'hui Thalassa en Algérie (A ne pas rater !)

    L’émission Thalassa de France 3 consacre aujourd’hui 3 reportages sur les Bords de mer en Algérie. Vendredi 02 mai à 20h50 (heure de France).

    Descriptif sur le site de Thalassa :

    http://www.thalassa.france3.fr/index...?page=emission

    Thalassa ouvre une jolie page sur un grand pays maritime, l’Algérie, qui depuis des décennies avait un peu oublié son bord de mer. A travers trois reportages, c’est un regard neuf et inattendu sur l’Algérie que Thalassa vous propose : une poignée de volontaires qui se bat contre ceux qui défigurent ses côtes, un passionné qui cultive les coquillages, un vieux monsieur observe les changements de son port, Alger. Bords de mer en Algérie, c’est le début d’une nouvelle histoire d’amour entre un pays et sa méditerranée.

    Jijel, un balcon sur la mer

    Un reportage de Malek Sahraoui et Halim Sahraoui.
    Une coproduction France 3/ Thalassa/Bonne Compagnie

    Quelle agence de voyage propose un séjour sur les côtes algériennes ? Aucune. Le pays est certainement le plus fermé de la Méditerranée. Depuis l’Indépendance en 1962, les autorités n’ont jamais cherché à développer le tourisme. L’exportation des hydrocarbures pourvoit pour l’instant aux besoins du pays. Une volonté toute nouvelle émerge pourtant. L’Algérie veut s’ouvrir, diversifier son économie et donc, mise sur le tourisme. C’est une seconde révolution. L’Algérie se réveille doucement d’un long sommeil et découvre une situation catastrophique sur le plan écologique. La plupart des plages sont polluées, les côtes souillées dans la plus grande indifférence.La corniche de Jijel est l’un des plus beaux sites de la Méditerranée. Une route taillée dans le massif au dessus de criques aux eaux limpides. La région est à l’écart des grands axes de circulation, ce qui l’a préservée d’un urbanisme galopant et d’une grande pollution.
    Aujourd’hui, le site est dans la ligne de mire des professionnels du tourisme qui y trouvent tous les ingrédients d’une future destination balnéaire.Mais l’environnement de la corniche est très fragile, son écosystème menacé chaque jour un peu plus. Dans la ville de Jijel, une poignée de femmes et d’hommes se battent pour sauver leur côte. Un engagement citoyen dans un pays où la parole n’est pas toujours facile à prendre.Une petite pousse dans le monde du silence.

    Nono d'Alger

    Un reportage de Malek Sahraoui et Halim Sahraoui
    Une coproduction France 3 / Thalassa / Bonne Compagnie

    Nono ouvre ses volets tous les matins sur l’un des plus beaux spectacles qui soit : la baie d’Alger.
    Ce vieux pêcheur est le seul à habiter sur un îlot, au bout d’une jetée, face à la ville blanche. Nono voit Alger aujourd’hui comme une immense scène de théâtre. Autrefois, il y a joué un rôle, un des grands personnages du port, de ceux qui alimentent toutes les légendes.
    La rencontre avec Nono fige un instant la course folle d’une ville qui s’étend, se transforme et perd ses racines

    Les pionniers du rivage d'Algérie

    Un reportage de Malek Sahraoui et Halim Sahraoui
    Une coproduction France 3 / Thalassa / Bonne Compagnie

    Les Algériens se nourissent très peu de la mer. Quelques poissons et aucun fruit de mer.
    Pourtant, la côte recèle toute une variété de coquilages mais personne ne les consomme, contrairement aux pays voisins. Kamel porte un vieux projet depuis 20 ans. Proposer des moules et des huîtres sur les étals des poissonniers.
    Sa ferme marine a ouvert l’an dernier, contre vents marées. Les lenteurs de l’administration et les problèmes techniques sont des obstacles quotidiens mais le plus dur est encore de changer habitudes. Kamel ne voit que des avantages à ses cultures en mer. L’embauche de jeunes et une alternative à la surpêche.
    Dernière modification par shadok, 02 mai 2008, 11h13.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    dégoutée j'ai réunion ce soir!
    on fait avec..........

    Commentaire

    Chargement...
    X