Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les OGM, vous en pensez quoi ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ils font donner un bon rendement.
    Oui, j'ai tant lu sur ce sujet.
    Un seul point négatif, C'est au niveau de l'écologie auquel il est possible de trouver des solutions.
    Salut Bachi,
    Comme tu dois le savoir... toi et moi nous mangeons tous ls jours (moi durant 6 mois de l'année) des OMG ...
    J'ai vécu près de 30 ans près de la plus grande station de recherche Monsento... et je ne vous pprends pas grand chose si je vous disais que cette firme veut dominer le monde.

Une chose est sure: Les rendement sont plus que doublés, la qualité est de loin supérieure ( je l'ai observé)..
    Quand a l'Écologie, je ne vois pas de grande différence puisque le traitement des semences des OMG aux engrais est la même, l.emploi des pesticides est réduit... puisque ces nouveaux éléments résistent a plusieurs maladies et insectes..

Le reste?
    C'est un faux débat alimenté par les européens qui voient la menace de l'Amérique qui risque d'inonder ses marchés.

Par contre j'évite la viande américaine qui provient des animaux élévés aux hormones car on ne sait jamais comment les hormones affectent les humains!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

On brandit le principe de prudence mais on le respecte pas.
      Ce n'est qu'en Europe qu'il y a ça, à mon avis, c'est du à l'affaire de la vache folle.

Commentaire

Avucic, Azul
        Quand je parlais d'écologie, je pensais à nos chères amies les abeilles.
        Que les abeilles s'éteignent et l'humanité n'aura plus que huit ans pour mourir de faim, disait Einstein qui n'était pas pourtant biologiste.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

pour les abeilles d'après ce que j'ai lu, on pense que c'est du aux pestissides et non pas aux OGM

Commentaire

pour les abeilles d'après ce que j'ai lu, on pense que c'est du aux pestissides et non pas aux OGM
            Je le pense aussi. Mieux, les OGM, limitant l'utilisation des pesticides favoriseraient les insectes, en général.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Excellentes, Brillantes, explications… Ad
              Tu ne serais pas dans l’Agro, par hasard ?

Ce que les gens oublie ont est tous des OGM… par un processus certes lent. Mais des des OGM, comme même..
              Dame nature, oblige...

rico:
              y a une différence entre une voiture et un aliment.
              Ben, Non, ma chère Kareen
              La pollution de celle-ci (les pluies acides, le plomb, co2…), ça revient toujours dans la chaîne alimentaire… Rien ne se perd, tout se transforme.
              Si on veut appliquer le principe de précaution… A Yama
              Il faut revenir au silex.

Commentaire

rico bonsoir
                Tu ne serais pas dans l’Agro, par hasard ?
                Oh, tu sais, juste tenter d'être là ou on peut, selon les intérêts du moment, les envies, les lectures les rencontres, ... Oui un peu à un moment de ma trajectoire.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Je ne suis pas biologiste...
                  Je me référais à l'étude de Hans-Hinrich Kaatz, éminemment respecté dans le monde la zoologie, qui faisait apparaître que les OGM faisait un transfert de gènes chez les abeilles.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bonsoir à toi Ad
                    Oui un peu à un moment de ma trajectoire.
                    Je me disais bien, c’était très didactique...

Commentaire

perso je suis complétement contre les OGM .contre leure culture et leure consommations .

je pense ,qu'on ne peut faire confiance à des firmes qui vois que argent .
                      en principe ,elles ont toutes des laboratoires et font des recherches sur les méfait de leures produit ,contradictoirement,elles sont toutes négatives qui n'est pas le cas quand ces recherches sont faites par des labo indépendants .

le grand probléme écologique que ça générent c'est que une plante OGM ,va contaminer une autres plantes seine ou bio ,par le pollen et la polinisations ,et on risques des trouver des génes un peu partout ,alors que personne ne demande ça .

méme les distance réglementaire séparant une parcelle de mais transgénique d'une autre seine ,est de 50 m ,elle n'est jamais ,jamais respecté (en france ) et des études montres qu'un grain de pollen peut étre trainer des kilométres par le vent .et j'espere qu'elle le resteras .

d'autres pays émergeant sont charmée par les USA ,comme le brésil .

moi je pense ,que c'est une question de fric .les américain sont connu pour ça ,il suffit de voir la guérre en irak .

parcontre ,en europe la préssion des verts est trés forte et présente et enclaves la politique sur le dévloppement de ce genre de culture .

Commentaire

le grand probléme écologique que ça générent c'est que une plante OGM ,va contaminer une autres plantes seine ou bio ,par le pollen et la polinisations ,et on risques des trouver des génes un peu partout ,alors que personne ne demande ça .
                        Mais mon ami, d'abord pendant que tu lis ce message il y a des milliers de mutations génétiques qui s'opèrent dans tes propres cellules!Ensuite, Dame Nature connait des transferts génétique d'une plante a une autre justement grâce a tous ce insectes pollinisateurs!

Monsento n'a rien inventé: Il a copié la Nature en faisant des sélections... bien choisies.

Si vous visitiez un de leur laboratoire... vous seriex surpris de la simplicité (déroutantante) sur laquelle ils se basent pour transférer le gène d'une plante a une autre....

Avez-vous entendu parler des greffes ?
                        Eh bien... quand on greffe une plante avec l'apport d'une autre plante, il y a une très forte possibilité qu'il s'opère des transfert génétiques....

Les premiers a avoir fait cela: Ce sont les européens en croisant des orange et des mandarine, des prunes et des pêches ou abricots ... des variétés d'olivier .. de poiriers pommiers ... etc.

Voila....
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Je ne suis pas sûre que ça soit si simple que vu par Avucic entre autre...

Quant aux insectes... Certains OGM sont modifiés pour produire leur propre pesticide et d'autres, pour mieux les supporter...
                          D'ou l'alarme tirée sur le fait que la recherche se concentre sur les méthodes pas forcément les plus utiles (on ne s'intéresse pas par exemple à éradiquer la faim dans le monde), ni sans risque durable, et qui rendent producteurs et consommateurs dépendant de même firmes... Au risque d'étouffer les indépendant.

Commentaire

buisness

Une chose est súr ,les pour et contre,sont guidés par un enjeu de taille:l'argent.Certaines plantes modifiées génétiquement n'ont aucun besoin de traitements phytosanitaires ..qui est une industrie trés florissante en Europe.Il faut pas se faire d'illusions,les sociétés américaines qui sont trés avancées dans le domaine des OGM ne le font pas pour nos beaux yeux mais pour leur portefeuille..Je pense que c'est une grave erreur de fermer totalement la porte á ses produits mais essayer plútót de trouver des terrains d'entente et de mettre á jour une législation qui défendrait avant tout le consommateur.Moi je suis pour mais...

Commentaire

Je pense que c'est une grave erreur de fermer totalement la porte á ses produits mais essayer plútót de trouver des terrains d'entente et de mettre á jour une législation qui défendrait avant tout le consommateur.Moi je suis pour mais...
                              Très bien résumé... El-Jijli
                              Une voix sage et rationnelle

Toutes les mutations de la nature, depuis la nuit des temps, c’est quoi, Alors ?
                              Croire que la nature et ce qui la compose, c'est quelque chose de figée, c'est une vue de l'esprit, ou il faut être ignorant...

Depuis que ce sujet à été ouvert, la nature à sortie autant de brevets OGM, que toutes les compagnies américaines réunies depuis toute leurs existances…
                              Les OGM, c’est qu’une accélération du processus. Point.
                              Si on parle de gardes fous, de législation… là, OK, on peut en discuter…
                              Et personne, n’est contre

Commentaire

C'est confondant de naïveté tout ça...
                                La nature a produit des millions de variétés et d'espèces différentes... en plusieurs millions d'années, tous adaptés à leurs milieux...
                                Toute cette diversité qui est en train de disparaître !
                                La rupture de l'équilibre écologique, la disparition endémique d'espèces aussi bien végétales qu'animales, l'appauvrissement durable voir la désertification de système écologiques entiers... et on rajoute une couche d'OGM dont l'utilité et l'innocuité restent douteuses (utilité à ne pas confondre avec rentabilité). La sujet mérite d'être étudié, mais pas de manière simpliste, histoire de fourguer de la camelotte.

Au bout du compte, on sait ce qu'on perd... Enfin nous on profite encore, c'est à nos enfants qu'on laissera un monde en partie dépouillé de ce dont on aura profité... Mais de qu'on gagne... globalement, au niveau de la rentabilité mais aussi de l'amélioration de la vie, des problèmes de faim dans le monde, des problèmes écologiques, sociaux..., urgents...?

La recherche... Je suis 200% pour... A tel point que je déteste la voir soumise à rentabilité rapide... A des fins de connaissance et d'exploitation raisonnée va... à des fins d'exploitation systématique et à visée d'hégémonie économique, surtout pas.

Le dépôt de brevets commerciaux et l'exploitation du vivant... de ce qui nous est donné... Je suis absolument contre. Tout travail mérite salaire mais je ne cautionne pas que l'on exproprie le patrimoine commun de l'humanité d'une et que la capitalisation permettent à des investisseurs de ponctionner un bénéfice sur un travail auquel ils ne participent pas, sauf à l'accaparer par des moyens détournés et à l'imposer à ceux qui n'en veulent pas ; au nom de la liberté, mépriser celle-ci.

Et puis la recherche, ça pourrait être aussi celle de meilleures gouvernances, d'améliorations de la vie en société, de la recherche du bonheur, de la justice et de l'équité, de la réforme et de l'amélioration du système de répartition des richesses et des ressources puisque faut-il le rappeler, avec une agriculture respectueuse de l'environnement... on pourrait nourrir plus que la population actuelle...

Donc il y a tout de même un lourd problème que personne ne semble disposé à résoudre pour le bien-être de tous, bien plus important que de parer à des problèmes somme toute gérables en l'état, par un agriculture raisonnée, scientifiquement bien sûr, autant au niveau de l'exploitation que de la répartition, uniquement pour rendre les populations dépendantes de richesses concentrées dans les mêmes mains et d'en tirer profit.
                                Dernière modification par Virginie, 07 mai 2008, 12h11.

Commentaire

Chargement...
                                X