Envoyé par alibigoud
Oui.. elle n’est pas désignée comme une religion.. mais avec le temps.. c’est devenu la religion des athées.. c’est la religion de l’antithèse..
Comme les autres religions, la laïcité est une idéologie.. elle est sacrée pour ses adeptes.. elle a un caractère hégémonique.. elle a ses intégristes et ses extrémistes.. comme toutes les autres idéologies.
Envoyé par alibigoud
Ce que font les français dans leur pays les concernent eux.. mais juste une question.. pourquoi confondre « pouvoir de l’Église » et « pouvoir de la religion ».. ce n’est pas la même chose.
A mon sens, l’église était une institution théocratique parallèle et concurrente avec des institutions de l’Etat.. Mais une religion c’est un ensemble de dogmes et de valeurs facilement injectable dans le bagage législatif d’un pays.. déjà doté des trois pouvoirs classiques.
En Algérie, ou en Israel, ou dans la plupart des pays du monde.. le pouvoir est entre les mains d’un exécutif.. mais le législatif est basé sur la religion et les valeurs des citoyens.
En Iran c’est différent, leur clergé possède un pouvoir parallèle avec l’Etat.. un peu comme l’a été l’église en France.


Commentaire