Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La terrible faute des enseignants a causé la mort de 75 enfants - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La terrible faute des enseignants a causé la mort de 75 enfants - vidéo

    Ce fut l'une des terribles tragédies du tsunami catastrophique qui avait endeuillé le Japon en mars 2011: des enseignants de l'école primaire Okawa avaient reçu l'alerte tsunami 50 minutes à l'avance mais au lieu de profiter de ces 50 précieuses minutes pour évacuer les enfants vers les hauteurs de la montagne voisine, les enseignants avaient pris la décision incroyablement stupide et irresponsable de maintenir les enfants au sein de l'école en pensant que l'école était sûre puisqu'elle se trouvait assez loin de la côte (4 kms). Mais le monstrueux tsunami était si massif qu'il avait atteint l'école et avait provoqué une terrible tragédie: 75 enfants et 10 enseignants morts (voir vidéo 1).

    Sans surprises, la justice japonaise a admis la faute des enseignants et des autorités de la ville, et a ainsi condamné la ville à indemniser les parents des victimes.

    Mars 2021 marque les 10 ans de la terrible double catastrophe qui avait touché le Japon en mars 2011: un seisme et un tsunami monstrueux qui font littéralement penser à l'apocalypse et à la fin du monde (voir vidéo 2).




  • #2
    Peut-on parler de faute quand il s'agit d'évènement imprévu , non contrôlable et dont les effets sont inconnus ?

    Commentaire


    • #3
      il me semble que le Japon est souvent touché et victime de catastrophes naturelles , donc ils ont l'habitude et savent et connaissent les risques
      je pense même que la population est formé pour faire face à ce type de catastrophes ... question de survie
      décidément ses enseignants ont failli à leur devoir de protection .
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par wahrani Voir le message
        Peut-on parler de faute quand il s'agit d'évènement imprévu , non contrôlable et dont les effets sont inconnus ?
        L'école et la ville avaient reçu une alerte tsunami 50 minutes à l'avance après le séisme catastrophique de 9 sur l'échelle de Richter. Donc, l'école et la ville avaient le temps d'évacuer les enfants vers les hauteurs de la montagne toute proche (quelques centaines de mètres de marche). La décision de ne pas évacuer les enfants est une erreur criminelle.

        Le seul fait de savoir que le séisme était de 9 sur l'échelle de Richter aurait dû pousser les autorités à évacuer l'école. 9 signifie que le séisme est dévastateur et face au risque de tsunami qu'implique un tel séisme, il n'y a qu'une seule bonne décision responsable: courir vers la montagne la plus proche.

        Commentaire


        • #5
          Ceci me rapelle une polémique au sujet d'un traitement médical administré par un médecin à un patient atteint d'une maladie rare , Le patient décéda plus tard et le médecin fut accusé .....Le pauvre médecin ne put que justifier le traitement à la base des connaissances d'antant . Lors de l'émission télé faisant remonter l'histoire, et au vu des progrés médicaux, il a ete reconnu que le médecin n'avait pas d'autres choix que le traitement donné faute de médicaments appropriés. Ce qui m'avait écoeuré c'est la riposte des protagonistes , tous en commun , défendant ce qu'ils avaient à défendre , dirent : " Oui mais à cette époque ON ne le savait pas "

          C'est un peu la meme chose dans cette histoire, il est difficile d'avoir un jugement vraiment impartial sans partie prise . La municipalité de cette ville avait annoncée un tsunami mais n'avait pas ordonné une évacuation laissant ainsi le libre choix aux citoyens. Ceux qui avaient décidé de rester avaient leurs présomptions et on ne peut les " accuser " en aucune manière. Cependant, une indémnité aux victimes est une bonne chose mais sans porter d'accusations . Voilà ma position .

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par wahrani Voir le message
            La municipalité de cette ville avait annoncée un tsunami mais n'avait pas ordonné une évacuation laissant ainsi le libre choix aux citoyens
            Les élèves de cette école primaire n'avaient pas vraiment le choix puisqu'ils étaient censés obéir à leurs enseignants et à la direction de leur école. Beaucoup de parents de ces pauvres élèves étaient scandalisés d'apprendre que leurs enfants n'avaient pas été évacués. Les parents endeuillés avaient d'ailleurs déposé plainte contre la ville et l'école et la justice leur a donné raison. La justice japonaise a d'ailleurs condamné la ville à indemniser les parents des élèves.

            Il est question d'un séisme catastrophique de 9 sur l'échelle de Richter. Il est totalement irresponsable et criminel pour une école de négliger les risques qu'impliquent un tel séisme sur les élèves.

            Commentaire


            • #7
              Vois-tu nassim, il n'est pas question dans de pareils cas ni de faire de la polémique ni de porter un doigt accusateur ni même de justifier ou non une position stricte ni même d'innocenter . Je pense en toute objectivité qu'il ni a ni culpabilité ni innocence, qu'aurais-tu fait si tu te trouvait en pareil circonstance en pensant , peut etre comme l'avaient pensé les enseignants, qu'il serait judicieux de rester protégé à l'interieur des édifices scolaires bien conçus aux normes Japonaises dont ils ont voué une certaine confiance, et la fuite au dehors avec tous les risques que cela comportait. Imagines toi aussi que les enseignants auraient également pensé à l'effet de panique que cela aurait engendré. On peut discuter inlasablement sur des argumentations très divers , mais je ne culpabiliserais pas cette décision prise.

              Commentaire

              Chargement...
              X