Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hausse des infections par Covid-19 en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hausse des infections par Covid-19 en Algérie

La situation épidémiologique suscite une fois de plus des inquiétudes. C’est l’Institut national de santé publique (INSP) qui donne l’alerte. Dans son dernier bulletin consacré à la situation épidémiologique, il fait état d’une hausse des principaux indicateurs, à savoir les cas de Covid-19 confirmés par tests, les hospitalisations et les cas admis en réanimation.

Le Centre, l’Est et le Sud sont concernés et ce, depuis deux semaines déjà. Le nombre de wilayas pour lesquelles on observe une élévation des indicateurs étudiés est également en augmentation. De nombreux observateurs avaient laissé entendre que l’accalmie risquait de ne pas trop durer. Le bulletin de l’INSP vient le confirmer. Il fait état d’une augmentation du nombre de cas de Covid-19 notifiés, de cas suspects, des hospitalisations et des admissions en réanimation. Seule la région de l’Ouest fait exception. Autre constatation faite par l’équipe de l’INSP, le nombre de wilayas pour lesquelles il a été observé une élévation des indicateurs étudiés est également en augmentation.

Dans le détail, le taux d’incidence des cas confirmés et des cas probables, à l’échelle nationale, est respectivement de 277,58 et de 374,96 cas pour 100 000 habitants, soit un accroissement de 0,70% et de 0,60%. En sept jours, cinq wilayas ont enregistré un taux d’incidence supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants. Il s’agit par ordre décroissant d’Oran, de Blida, d’Alger, de Jijel et de Bejaïa. Le 9 avril dernier, trois régions sur quatre enregistraient une augmentation des notifications avec des taux d’accroissement, respectivement de +14,5, 12,2%, et de 2%. Même constat pour les cas confirmés. Depuis deux semaines, les notifications sont en hausse. Elles sont passées de 687 entre le 20 et le 26 mars, à 772 entre le 27 mars et le 2 avril, puis à 822 entre le 3 et le 9 avril. La hausse est estimée à 12,4% et à 6,5% entre les deux dernières périodes de sept jours en suivant l’ordre chronologique. Vingt-cinq wilayas notifient plus de cas au cours des sept derniers jours par rapport aux sept jours précédents. La wilaya qui enregistre la hausse la plus élevée est M’sila qui passe de 36 à 68 cas. Pour les cas probables, même scénario.

L’augmentation est ressentie depuis trois semaines déjà. Vingt-sept wilayas voient leur notification augmenter au cours des sept derniers jours. Trois wilayas dépassent le seuil des 50 cas confirmés. Entre le 27 mars et le 2 avril, ce sont Oran, Ouargla et Alger.
    Entre le 3 et le 9 avril, Ouargla sort de cette liste avec 41 cas notifiés et M’sila entre en lice avec 68 cas déclarés versus 36 les sept jours précédents. Alger et M’sila enregistrent une hausse des déclarations, estimée respectivement à 9,2% et à 88,9%.
    Autre sujet d’inquiétude, le nombre des personnes hospitalisées qui, lui aussi, est en augmentation. Trente et une wilayas observent une augmentation du nombre des hospitalisations. Leur nombre quotidien moyen passe de 1 166,1 patients entre le 20 et le 26 mars à 1 185,6 entre le 27 mars et le 2 avril et atteint une moyenne de 1309,4 patients entre le 3 et le 9 avril. Les taux d’accroissement sont de 1,7% entre le 27 mars et le 2 avril et de 10,4% entre le 3 et le 9 avril. Idem pour les admissions au niveau des unités de soins intensifs.
    Le nombre de patients qui y sont hospitalisés a augmenté durant les trois dernières semaines. La moyenne passe de 98,7 patients entre le 20 et le 26 mars à 102,4 entre le 27 mars et le 2 avril puis arrive à 110,6 patients entre le 3 et le 9 avril. Neuf wilayas sur douze ont enregistré une élévation du nombre de patients en réanimation et cinq ont vu le nombre de patients intubés augmenter.
    La wilaya d’Alger totalise le maximum de patients en réanimation et de patients intubés. Si pour le moment, le bilan officiel des cas confirmés par tests connaît un frémissement, l’INSP, pour sa part, estime que « la vigilance reste de mise et ce, d’autant que l’on observe un relâchement général vis-à-vis des gestes barrières, que les variants, notamment britannique, ont été détectés dans plusieurs wilayas et que leur nombre est en hausse ».

Le soir d'Algérie
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

Il faut impérativement respecter les gestes barrières et ne pas se réunir à plus de six personnes en respectant un mètre de distance entre chaque. Et surtout pas d'embrassade!:22:
    J'ai reçu les deux injections de Pfizer-BioNTech et mon épouse la première injection!
    Malgré cela, nous respectons les gestes barrières.
    Il faut éviter de se réunir!
    Les dangers sont le Ramadan et le Hirak.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Envoyé par Chouan Voir le message
      Il faut impérativement respecter les gestes barrières et ne pas se réunir à plus de six personnes en respectant un mètre de distance entre chaque. Et surtout pas d'embrassade!:22:
      J'ai reçu les deux injections de Pfizer-BioNTech et mon épouse la première injection!
      Malgré cela, nous respectons les gestes barrières.
      Il faut éviter de se réunir!
      Les dangers sont le Ramadan et le Hirak.
      Quand on sait qu'à Alger 80 % de personnes ne mettent plus le masque et ne respectent pas la distanciation , les jeunes n'en parlons pas , dés le début de la pandémie , ils ne respectent rien , allah yester
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

Commentaire

Les jeunes ne se rendent pas compte du danger de ce sale virus!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Chouan,

Je plussoie, les gestes barrieres sont essentiels.

par contre les regroupements jusqu à 6 personnes ( c est ce qui est autorisé en France), ca fait beaucoup.

ni embrassades, ni poignées de mains...pas de contact physique est plus sur.

il y a un relachement un peu partout, on souffre tous des consequences de cette pandemie.

tant que nous ne serons pas tous vaccinés la vigileance reste de mis avec port du masque, distanciation et respect des regles barriere et de l hygiéne.

Always on the sunny side.....

Commentaire

A Alger c'est le relâchement total ,rabi youstour !
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Le variant brésilien touche gravement de plus en plus de jeunes moins de 40 ans. Et le variant anglais descend de plus en plus vers le sud.

Commentaire

Il faut en effet continuer à rester vigilant et à respecter les règles sanitaires d'autant plus que l'Algérie est très en retard en matière de vaccination contre Covid-19. Il suffit de voir la catastrophe humanitaire actuellement au Brésil pour constater les conséquences du laisser-aller et du déni de la dangerosité de la pandémie Covid-19.

Ci-dessous, une image qui montre l'évolution des infections et des morts par Covid-19 en Israel entre janvier et avril: il y a eu une forte baisse ces dernières semaines en raison de la campagne de vaccination contre Covid-19. D'ailleurs, Israel pourrait peut être devenir le premier pays au monde à atteindre une certaine immunité collective contre Covid-19 dans quelques semaines.

Pour atteindre l'immunité collective, il faudra théoriquement qu'environ 70% des citoyens soient vaccinés. Mais dans la pratique, atteindre l'immunité collective n'est pas facile car il y a de plus en plus de variants de Covid-19 et il n'est pas certain que les vaccins soient très efficaces contre ces variants.

.

Commentaire

Dans le détail, le taux d’incidence des cas confirmés et des cas probables, à l’échelle nationale, est respectivement de 277,58 et de 374,96 cas pour 100 000 habitants, soit un accroissement de 0,70% et de 0,60%. En sept jours, cinq wilayas ont enregistré un taux d’incidence supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants.
                  curieux. Cela voudrait dire qu'il y a grossomodo 100 000 de cas en Algérie...

L'Algérie a toujours mal géré la pandémie. Pas de dépistage, donc aucun controle.

Ici aussi, l'Ontario y goute ...4000 cas par jour pour une population de 11 millions. Le variant anglais y fait des ravages..
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Hors de contrôle. au Brésil le coronavirus fait des ravages. En mars 2021, la maladie a tué plus de 66 000 personnes, près du double du bilan de juillet 2020, le pire mois de l’an dernier. Avec plus de 350 000 décès et treize millions de cas depuis le début de la pandémie, le Brésil est le pays le plus touché derrière les États-Unis,.
                    Alors soyons vigilants.
                    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

Envoyé par molker Voir le message
                      A Alger c'est le relâchement total ,rabi youstour !
                      exact alger ...allah yester
                      et si tout le monde RETOURNE dans sont douar y'aura moins de risque sur alger et moins d'encombrement

Commentaire

Envoyé par algiers-city Voir le message

exact alger ...allah yester
                        et si tout le monde RETOURNE dans sont douar y'aura moins de risque sur alger et moins d'encombrement
                        J'y suis ,j'y reste ..............ça fait longtemps que j'ai quitté mon douar
                        En fait mon douar est l'une des plus belles et prospères villes d'Algérie ,beaucoup mieux gérée qu'Alger et où il fait bon y vivre .......
                        Mais j'adore Alger ,je dois être Maso ,allez comprendre :22:
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

le plus grave et terrible est la honteuse campagne de vaccination et ca ose parler du relâchement du peuple chez nos dirigeants alors qu'ils sont incapable de vacciner le peuple

Commentaire

Chargement...
                          X