FOCUS - D'ici quelques semaines, ces véhicules, équipés de radars et conduits par des chauffeurs privés vont augmenter dans sept régions françaises.
Le Figaro Par Jeanne Sénéchal Publié il y a 3 heures,
Discrètes et plus autonomes, les voitures privées équipées de radars qui sillonnent les routes françaises vont augmenter d'ici quelques semaines. D'après Le Parisien , elles sont pour le moment au nombre de 83. Elles devraient passer à 226 d'ici la fin de l'année, pour arriver à 450 en 2023.
Qu'est-ce qu'une «voiture radar» ?
C'est un véhicule équipé d'un radar nouvelle génération, capable de flasher un véhicule en roulant. Ces voitures radars ne sont pas nouvelles. Conduites depuis 2013 par les policiers et les gendarmes, elles ont été ouvertes aux chauffeurs privés en 2018. Ces derniers restent au volant du véhicule pour une durée de 6 heures, contre 1h45 pour les forces de l'ordre. Le plan de route est établi au préalable par l'autorité les forces de l'ordre locales, sous l'autorité de la préfecture.
Qui se trouve derrière le volant ?
Depuis 2018, ce sont donc des chauffeurs privés qui se trouvent derrière le volant du véhicule. Un profil est apprécié au cours de l'embauche : il faut être titulaire d'un permis avec au moins dix points, avoir un casier vierge, et idéalement des expériences dans le domaine de la conduite, rapporte Le Parisien .
Le contrat établi avec la société privée permet d'avoir une rémunération fixe de 22.000 euros par an, soit 1400 euros nets par mois, comme le note RTL. Aucune prime n'est donnée en fonction du nombre de flashs, est-il précisé. Le fait de mettre des chauffeurs privés au volant de ces véhicules permet aux forces de l'ordre de se concentrer sur d'autres interventions, comme le contrôle d’alcoolémie.
Ce dernier contrôle les voitures en prenant une marge technique de 10 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h, contre seulement 5 km/h pour les cabines fixes, analyse Le Parisien.
Il sera toutefois possible, si l'on se trouve suffisamment près du véhicule en question, de remarquer l'appareil volumineux qui se trouve sur le tableau de bord et sur la plage arrière. Mais, le conducteur qui se fera contrôler en excès de vitesse, devrait surtout ne s'en rendre compte qu'une fois l'amende reçue.
Le Figaro Par Jeanne Sénéchal Publié il y a 3 heures,
Discrètes et plus autonomes, les voitures privées équipées de radars qui sillonnent les routes françaises vont augmenter d'ici quelques semaines. D'après Le Parisien , elles sont pour le moment au nombre de 83. Elles devraient passer à 226 d'ici la fin de l'année, pour arriver à 450 en 2023.
Qu'est-ce qu'une «voiture radar» ?
C'est un véhicule équipé d'un radar nouvelle génération, capable de flasher un véhicule en roulant. Ces voitures radars ne sont pas nouvelles. Conduites depuis 2013 par les policiers et les gendarmes, elles ont été ouvertes aux chauffeurs privés en 2018. Ces derniers restent au volant du véhicule pour une durée de 6 heures, contre 1h45 pour les forces de l'ordre. Le plan de route est établi au préalable par l'autorité les forces de l'ordre locales, sous l'autorité de la préfecture.
Qui se trouve derrière le volant ?
Depuis 2018, ce sont donc des chauffeurs privés qui se trouvent derrière le volant du véhicule. Un profil est apprécié au cours de l'embauche : il faut être titulaire d'un permis avec au moins dix points, avoir un casier vierge, et idéalement des expériences dans le domaine de la conduite, rapporte Le Parisien .
Le contrat établi avec la société privée permet d'avoir une rémunération fixe de 22.000 euros par an, soit 1400 euros nets par mois, comme le note RTL. Aucune prime n'est donnée en fonction du nombre de flashs, est-il précisé. Le fait de mettre des chauffeurs privés au volant de ces véhicules permet aux forces de l'ordre de se concentrer sur d'autres interventions, comme le contrôle d’alcoolémie.
- Comment cela fonctionne-t-il ?
Ce dernier contrôle les voitures en prenant une marge technique de 10 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h, contre seulement 5 km/h pour les cabines fixes, analyse Le Parisien.
- Peut-on les repérer ?
Il sera toutefois possible, si l'on se trouve suffisamment près du véhicule en question, de remarquer l'appareil volumineux qui se trouve sur le tableau de bord et sur la plage arrière. Mais, le conducteur qui se fera contrôler en excès de vitesse, devrait surtout ne s'en rendre compte qu'une fois l'amende reçue.
- Où vont-elles circuler ?
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