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Cinq questions sur les «voitures radars privées» qui arpentent les routes françaises

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  • Cinq questions sur les «voitures radars privées» qui arpentent les routes françaises

    FOCUS - D'ici quelques semaines, ces véhicules, équipés de radars et conduits par des chauffeurs privés vont augmenter dans sept régions françaises.

    Le Figaro Par Jeanne Sénéchal Publié il y a 3 heures,

    Discrètes et plus autonomes, les voitures privées équipées de radars qui sillonnent les routes françaises vont augmenter d'ici quelques semaines. D'après Le Parisien , elles sont pour le moment au nombre de 83. Elles devraient passer à 226 d'ici la fin de l'année, pour arriver à 450 en 2023.

    Qu'est-ce qu'une «voiture radar» ?

    C'est un véhicule équipé d'un radar nouvelle génération, capable de flasher un véhicule en roulant. Ces voitures radars ne sont pas nouvelles. Conduites depuis 2013 par les policiers et les gendarmes, elles ont été ouvertes aux chauffeurs privés en 2018. Ces derniers restent au volant du véhicule pour une durée de 6 heures, contre 1h45 pour les forces de l'ordre. Le plan de route est établi au préalable par l'autorité les forces de l'ordre locales, sous l'autorité de la préfecture.

    Qui se trouve derrière le volant ?

    Depuis 2018, ce sont donc des chauffeurs privés qui se trouvent derrière le volant du véhicule. Un profil est apprécié au cours de l'embauche : il faut être titulaire d'un permis avec au moins dix points, avoir un casier vierge, et idéalement des expériences dans le domaine de la conduite, rapporte Le Parisien .

    Le contrat établi avec la société privée permet d'avoir une rémunération fixe de 22.000 euros par an, soit 1400 euros nets par mois, comme le note RTL. Aucune prime n'est donnée en fonction du nombre de flashs, est-il précisé. Le fait de mettre des chauffeurs privés au volant de ces véhicules permet aux forces de l'ordre de se concentrer sur d'autres interventions, comme le contrôle d’alcoolémie.
    • Comment cela fonctionne-t-il ?
    Ces voitures sont équipées d'un radar embarqué nouvelle génération qui peut contrôler la vitesse et ce même lorsqu’il est en mouvement. Il fonctionne avec un système infrarouge, et ne sera donc pas détectable par flash comme pour les fixes.

    Ce dernier contrôle les voitures en prenant une marge technique de 10 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h, contre seulement 5 km/h pour les cabines fixes, analyse Le Parisien.
    • Peut-on les repérer ?
    La particularité de ces véhicules repose sur le fait qu'ils sont discrets et se fondent dans la masse. D'après le quotidien, les voitures utilisées sont des berlines classiques, on peut retrouver plusieurs marques parmi les véhicules déjà en circulation : Peugeot 308, Dacia Sandero, Ford Focus, Volkswagen Passat, Seat Leon ou encore Skoda Octavia.

    Il sera toutefois possible, si l'on se trouve suffisamment près du véhicule en question, de remarquer l'appareil volumineux qui se trouve sur le tableau de bord et sur la plage arrière. Mais, le conducteur qui se fera contrôler en excès de vitesse, devrait surtout ne s'en rendre compte qu'une fois l'amende reçue.
    • Où vont-elles circuler ?
    Depuis 2018, des voitures tests sillonnent quatre régions de France. Dorénavant, elles vont être étendues à sept régions. Il sera donc possible de se faire contrôler sur une autoroute, une départementale, ou une nationale, de Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts de France, Grand Est, Centre Val-de-Loire, ainsi que sur celles de Normandie et des Pays de la Loire.


    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Comme si il n y'avait pas assez des radars à chaque coin de rue pour en rajouter d'autres mouchards
    avec l'application waze on pouvait au moins détecter les radars , là c'est mort de chez mort
    des crèves la dalle
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Space
      Et maintenant en expérimentation à Toulouse entre autre, le radar anti bruit autos motos
      Mais ça c est pas un mal (j habite en centre-ville ​​​​​​)
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

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      • #4
        Je n ai jamais compris pourquoi en France sur la route on annonce les radars ?

        Les régles de respect de limitation de vitesse sont identiques pour tout le monde, donc fixe ou en route.....je trouve cela positif surtout pour les agglomerations.
        sur les nationales et aitoroutes, en France c est trop lent
        Always on the sunny side.....

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        • #5
          Envoyé par Frieda Voir le message
          Je n ai jamais compris pourquoi en France sur la route on annonce les radars ?
          En fait, lorsque l'annonce avait été faite de l'installation de milliers de radars automatiques au début des années 2000, cela avait été un tollé de la part des associations d'automobilistes, d'avocats spécialisés, et dans l'opinion publique.
          Car les automobilistes se satisfaisaient pleinement des contrôles de vitesses à l'ancienne, car leur efficacité était très limitée et les risques de se faire verbaliser était très limitées.
          C'est pour faire passer la pilule que les autorités avaient décidé que ces radars automatiques seraient signalés par des panneaux en amont.

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          • #6
            Alibigoud,

            Merci pour les explications.
            comme d hab toujours raler...marque de fabrique des frenchies
            Always on the sunny side.....

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            • #7
              Bonjour gdesmon

              Et maintenant en expérimentation à Toulouse entre autre, le radar anti bruit autos motos
              Mais ça c est pas un mal (j habite en centre-ville ​​​​​​)
              oui ,c'est même une très bonne chose
              il y'a des motards qui ne respectent absolument rien et souvent les décibels légal sont largement dépassés de jours comme de nuit , je suis en centre ville aussi pas loin d'une grande Avenue , ça va de chez moi ça passeencore , mais une fois sur l'Avenue c'est l'enfer
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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