Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les pieds noirs ont quitté l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et moi j'oserai une conclusion, l'Algérie française, avec le recul n'était pas tenable.
    Sur ce plan De Gaulle a été un visionnaire, même si les fausses promesses tenus aux
    colons été la cause d'immenses souffrances pour les uns et les autres. Mais avait-il le choix, alors qu'il risquait un coup d'état ?
    Aujourd'hui il faut tourner la page.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • Envoyé par gdesmon Voir le message
      Sur ce plan De Gaulle a été un visionnaire, même si les fausses promesses tenus aux
      colons été la cause d'immenses souffrances pour les uns et les autres.
      Les fausses promesses tenues aux colons et aux militaires à qui il a demandé de gagner la guerre sur le terrain et de ne plus s'occuper de la politique de ce territoire.
      Aujourd'hui il faut tourner la page.
      Certes, mais ce n'est pas gagné avec les vindicatifs qui remettent sans cesse cette période sur le tapis.
      Les Vietnamiens ont tourné la page depuis longtemps, et ils ne s'en portent pas plus mal.

      Commentaire


      • QUOTE]Alibigood Les Vietnamiens ont tourné la page depuis longtemps, et ils ne s'en portent pas plus mal.[/QUOTE]

        Oui, mais pour les politiques algeriens, ce sujet est le "marronnier" qui masque leurs inaptitudes.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • Envoyé par gdesmon Voir le message
          Et moi j'oserai une conclusion, l'Algérie française, avec le recul n'était pas tenable.
          Sur ce plan De Gaulle a été un visionnaire, même si les fausses promesses tenus aux
          colons été la cause d'immenses souffrances pour les uns et les autres. Mais avait-il le choix, alors qu'il risquait un coup d'état ?
          Aujourd'hui il faut tourner la page.
          Justement, le principal problème dans l'approche française sur la question est que la perspective est toujours franco-francaise et ton épilogue spontanné là en est un parfait exemple :

          Q. Pourquoi faut-il tourner la page ?
          R. Parceque l'Algérie française n'était pas tenable "avec le recul".

          Q. Pourquoi l'affaire fut elle cause de souffrance ?
          R. Parceque de Gaulle n'a pas tenu ses promesses aux colons.

          Les pertes algériennes ? Les guerres de conquête ? La dépossession des terres ? Le traitement avilissant ? Le deni d'identité ? Le Code de l'indigenat ? Tout ça, c'est un truc d'un autre monde et qui ne compte pas vraiment...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • Harrachi
            Les pertes algériennes ? Les guerres de conquête ? La dépossession des terres ? Le traitement avilissant ? Le deni d'identité ? Le Code de l'indigenat ? Tout ça, c'est un truc d'un autre monde et qui ne compte pas vraiment ...
            Je comprends ce que tu veux dire, mais il faut aussi savoir tourner la page et regarder maintenant vers l'avenir.

            Nous ne pouvons pas éternellement reprocher à l'Allemagne les atrocités qu'elle a commis chez comme ailleurs en Europe.
            Israel a noué des relations, et des partenariats économiques avec l'Allemagne. Les juifs eux même ne souhaitent pas s'ériger en éternelles victimes de la shoah.
            Le Vietnam aussi s'est résolument tourné vers l"avenir, ce pays n'évoque pas les souffrance que son peuple a enduré, et conserve même dans des lieux public,
            des fresques représentant des scènes de l'ère coloniale.
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • Envoyé par gdesmon Voir le message
              Le Vietnam aussi s'est résolument tourné vers l"avenir, ce pays n'évoque pas les souffrance que son peuple a enduré, et conserve même dans des lieux public, des fresques représentant des scènes de l'ère coloniale.
              Pendant longtemps, je ne suis rendu au Vietnam avec des anciens combattants de ce théâtre d'opérations afin de visiter les principaux sites des batailles emblématiques.
              A chaque fois, à Hanoï, nous avons fait des banquets avec d'anciens combattants du Vietminh et cela en toute amitié, discutant de toutes ces batailles en détail sans aucune acrimonie.
              A Dien-Bien-Phu, il y a un monument aux morts français qui a été construit par un ancien légionnaire et qui est maintenant sous l'administration de l'ambassade de France.
              Ce monument avec jardin et mur d'enceinte est entretenu par des employés Vietnamiens. Il n'a jamais été ni tagué, ni dégradé. La population le respecte.
              Nous avions l'habitude d'y déposer des gerbes de fleurs accompagnés d'anciens soldats du Vietminh et ensuite nous allions tous ensemble faire de même au mémorial des combattants de ce pays.
              Voilà l'état des relations entre la France et le Vietnam.
              Tout le monde ne peut pas en dire autant.

              Commentaire


              • Alors tu as mis les pieds dans toutes les colonies françaises ! ! ! ! Es-tu un missionnaire ? Apparemment oui au vu de ta participation à ce forum , idem à ces Marocains de fortunes rabâchant les mêmes inepties et discours à longueur de forum .

                Commentaire


                • Envoyé par gdesmon Voir le message

                  Je comprends ce que tu veux dire, mais il faut aussi savoir tourner la page et regarder maintenant vers l'avenir.

                  Nous ne pouvons pas éternellement reprocher à l'Allemagne les atrocités qu'elle a commis chez comme ailleurs en Europe.
                  Israel a noué des relations, et des partenariats économiques avec l'Allemagne. Les juifs eux même ne souhaitent pas s'ériger en éternelles victimes de la shoah.
                  Le Vietnam aussi s'est résolument tourné vers l"avenir, ce pays n'évoque pas les souffrance que son peuple a enduré, et conserve même dans des lieux public,
                  des fresques représentant des scènes de l'ère coloniale.
                  Peut-être qu'il faudrait clarifier certaines choses pour mieux se comprendre.

                  Vois-tu, personnellement je n'ai pas de rancœur à proprement parler envers la France ou les Français, et il ne s'agit pas tant de leur en vouloir pour un quelconque passé, et pas même pour les morts. A mes yeux, les français ont conquis jadis ce qu'ils ont bien pu conquérir comme beaucoup de peuples avant eux, le mien compris. C'est ainsi que le monde allait depuis toujours, et malheur aux vaincus. Ensuite, lors de notre guerre de libération, la France et son armées défendaient leur Empire et ses intérêts, et les Européens d'Algérie leurs privilèges et le monde qui était leur. Pour moi, c'est chose normale et, si je comprends que l'affrontement était inevitable depuis le début, je m'efforce de regarder la situation de manière pragmatique, expliquant au moins ce que je ne peux adopter comme position pour moi même.

                  Du coup, ce que j'évoquais plus haut en matière de mémoire ne signifie pas pour moi que la France ou les français d'aujourd'hui doivent "payer" pour ce qui s'est passé jadis. Ce fut la guerre, et à la guerre comme à la guerres, des gens meurent et des femmes pleurent. Cette guerre est finie, et nous avons obtenu ce pourquoi elle fut déclenchée. Le dossier est donc clos à mes yeux. Par-contre, ce que je n'accepte pas c'est le mépris envers notre lutte, envers la souffrance vécue par notre peuple, et l'irrespect envers nos symboles et nos héros nationaux car ils ont des droits sur nous autres algériens vivants, et nous leur demeurons redevables pour toujours, sans limite dans le temps.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • Vois-tu, personnellement je n'ai pas de rancœur à proprement parler envers la France ou les Français
                    Honnêtement, moi j'en ai pour la France, pas pour les Français.
                    J'ai vécu cette période affreuse , beaucoup des miens y ont goûté.
                    Je ne peux vraiment pas penser à la France comme un autre pays ordinaire.
                    J'ai été sur place deux ou trois fois et j'ai toujours eu une grande envie de m'en aller au plus vite.

                    Commentaire


                    • Peut-être que la chose est plus envisageable pour ceux qui, comme moi, n'ont pas vécu l'époque coloniale. Ma sensibilité à moi dans de domaine se limite à l'impossibilité de porter un maillot de l'équipe de France, non pas pour ce qu'il est mais parceque ça me semblerait contre-nature ... lol

                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • Ce que l'on peut dire aujourd'hui est sans risque de se tromper; si certains pieds noirs (il y en a de moins en moins par rapport au processus du temps qui passe) ont encore la nostalgie du pays, voire même nourrissent une haine à l’encontre d'une Algérie indépendante. Par ailleurs, nombreux, énormément sont les Algériens(ne) surtout les jeunes qui regrette la perte de la France de l'Algérie... Évidemment des sentiments justifiés au regard des Français métropolitains issus encore des ses colonies ...

                        Commentaire


                        • Envoyé par wahrani Voir le message
                          Alors tu as mis les pieds dans toutes les colonies françaises ! ! ! ! Es-tu un missionnaire ? Apparemment oui au vu de ta participation à ce forum , idem à ces Marocains de fortunes rabâchant les mêmes inepties et discours à longueur de forum .
                          Qui ne valent en rien les mensonges de la Propaganda Kompanie du FLN.
                          En fait, ce qui vous tracasse c'est qu'il reste encore des témoins oculaires de cette période, qui peuvent encore contredire la version officielle contrefaite.
                          Rassurez vous ! Dans quelques décennies, nous aurons tous disparu et il ne restera plus que celle-ci pour l'édification de la jeunesse.

                          Commentaire


                          • Ben oui , un nouveau monde se construit perpétuellement et rien n'est stable en ce monde .

                            Commentaire


                            • Alibigoud

                              Quitter l'Algérie ou y mourir, c'est ce qui attendait les pieds-noirs restant dans le pays
                              Quitter L'Algérie ou y mourir était la propagande de l'OAS, le tapage a longueur de journée et des jours pour faire peur aux pieds noirs , ne pas oublier que le courant passait mieux entre pieds noirs et oas , les 2 sont européens , , les pieds noirs ont fini par croire aux ragots des terroristes de l'OAS , ils ont pris peur , sont partis ensuite.

                              Le but de l'OAS était de faire peur pour recruter plus de terroristes , malheureusement , ca na pas fonctionné , les pieds noirs ont préféré quitter que de prendre les armes , ils ont réellement cru en cette propagande de l'oas qu'ils allaient être massacrés
                              Dernière modification par ahras, 26 avril 2021, 23h09.

                              Commentaire


                              • INFINITE
                                Par ailleurs, nombreux, énormément sont les Algériens(ne) surtout les jeunes qui regrette la perte de la France de l'Algérie...
                                J ai bien compris ?
                                Cela voudrait dire que certains jeunes algeriens regretteraient le départ de la France ?
                                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                                Mahomet

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X