Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des attentats près d'une école pour filles font 50 morts à Kaboul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des attentats près d'une école pour filles font 50 morts à Kaboul

    Des attentats à la bombe ont encore une fois particulièrement endeuillé l’ Afghanistan. Le dernier bilan des explosions, samedi; près d’une école pour filles, dans un quartier de Kaboul, s’élève désormais à 50 morts, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur.

    Le porte-parole du ministère, Tareq Arian, a indiqué qu’une voiture piégée a explosé devant l’école Sayed Al-Shuhada, et que deux autres bombes ont explosé au moment où les élèves paniqués se précipitaient dehors. Il a ajouté que plus d’une centaine de personnes ont été blessées et que la plupart des victimes sont des étudiantes.

    Source: 20 minutes


    Dernière modification par zek, 09 mai 2021, 16h35.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    C'est atroce de tuer des enfants innocents .

    Les américains doivent partir , l'invasion illégale de l'Afghanistan (comme celle de l'Irak et la tentative de celle de la Syrie) n'a pas beaucoup bénéficié aux américains , ils croyaient avoir affaire a des amérindiens sans doute !

    Maintenant , C'est aux afghans de régler leurs problèmes entre eux , s'ils veulent s'entretuer , c'est leur affaire .

    Commentaire


    • #3
      ils n'ont pas besoin d'avoir un ennemi extérieur pour justifier cet acte barbare
      ils s'autodètruisent eux-memes
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ahras Voir le message
        C'est atroce de tuer des enfants innocents .

        Les américains doivent partir , l'invasion illégale de l'Afghanistan (comme celle de l'Irak et la tentative de celle de la Syrie) n'a pas beaucoup bénéficié aux américains , ils croyaient avoir affaire a des amérindiens sans doute !

        Maintenant , C'est aux afghans de régler leurs problèmes entre eux , s'ils veulent s'entretuer , c'est leur affaire .
        La présence américaine était le seul espoir pour ces filles...Les talibans, s'ils parvenaient de nouveau à prendre le pouvoir, vont régler le problème, il n'y aura plus d’attentats ciblant les écoles de filles, vu qu’elles seront déscolarisées et condamnées à l’analphabétisme. Mais je suis d'accord que les troupes étrangères n'ont rien à faire là bas.
        Dernière modification par Galaad, 10 mai 2021, 01h17.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ahras Voir le message
          Maintenant , C'est aux afghans de régler leurs problèmes entre eux , s'ils veulent s'entretuer , c'est leur affaire .
          Ce n'est pas seulement l'affaire des Afghans puisque la guerre et l'instabilité en Afghanistan touchent aussi d'autres pays (immigration clandestine, crise des réfugiés, terrorisme djihadiste...etc). Concrètement, la communauté internationale a un intérêt évident à ce que l'Afghanistan progresse sur la voie de la paix et de la démocratie, et ne retrourne pas aux années sombres du régime des Talibans.

          L'Afghanistan a été tellement radicalisé religieusement par l'Arabie Saoudite à travers son soutien massif aux Talibans qu'il y a des Afghans qui sont terrifiés par la perspective du retrait des soldats américains tant ces Afghans ont peur du retour des Talibans au pouvoir. Dans la vidéo, des femmes afghanes témoignent à ce sujet.

          L'Algérie a d'ailleurs subi une radicalisation assez comparable à l'Afghanistan à cause des mafieux du cartel ANP/FLN qui ont politisé l'Islam et ont propagé le salafisme saoudien en Algérie. Cette radicalisation de l'Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN a causé près de 30 ans de terrorisme djihadiste en Algérie sans la moindre intervention militaire américaine et étrangère.

          Commentaire


          • #6
            Galaad

            La présence américaine était le seul espoir pour ces filles.
            Depuis quand les américains envahissent un pays pour son bien , ils l'ont fait pour soumettre le moyen orient a leur hégémonie , gêner et contrecarrer les deux puissances rivales , la Russie et la Chine. L'Amérique est un pays qui a ce jour , pratique le racisme contre sa population noire.
            L'Amérique ne s'intéresse qu'a ses intérêts économiques et politiques, pas aux sort des populations et pays qu'ils envahissent. Ce sont des millions les morts dans les pays envahis par les amerloques .

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ahras Voir le message
              Maintenant , C'est aux afghans de régler leurs problèmes entre eux , s'ils veulent s'entretuer , c'est leur affaire .
              Effectivement, c'est leur problème s'il veulent se détruire entre eux dans la mesure où ils n'accueillent plus sur leur sol des djihadistes du monde entier dans des camps d'entrainement au terrorisme, comme avant 2001

              Commentaire


              • #8
                Nous en avons pas fini avec l'idéologie mortifère engendrée par la real politik mortifère.

                Situation très complexe en Afghanistan.

                Les talibans au pouvoir? Tous les jours des décapitations, des femmes fouettées ou fusillées, base arrière pour le terrorisme international. Faut pas rêver. Et surtout il faut cesser avec la real politik mortifère qui a créé d'autres bases arrières du terrorisme international dans d'autres pays. Egoïsme et real politik mortifère c'est inconcevable. Autrement ne pas se plaindre ensuite du retour du bâton.

                Y a un grand projet en attente pour ravitailler le Pakistan et l'Inde en gaz, pays très peuplés.
                Soit il y a un accord entre tous soit c'est le retour des seigneurs de la guerre.


                Le monde.fr 2019

                "Le grand retour des seigneurs de la guerre en Afghanistan

                Alors que les Etats-Unis négocient leur retrait d’Afghanistan avec les talibans, les seigneurs de la guerre manoeuvrent déjà pour se répartir le pays

                Le cliché du seigneur de la guerre hirsute, reclus dans son état-major de campagne, n’est plus de mise en Afghanistan. Deux décennies après la chute des talibans, ces féodaux modernes soignent leur mainmise sur telle ou telle province, jouant plutôt sur le clientélisme que sur la violence, et cultivant à l’occasion leur image internationale. Quelles que soient leur appartenance ethnique, ces seigneurs de la guerre observent avec la même appréhension la campagne pour les élections présidentielles du 28 septembre prochain, mais surtout le processus de négociations entre les Etats-Unis et les talibans.

                LE POUVOIR DE KABOUL TRES AFFAIBLI

                La perspective d'un retrait des forces américaine en 2020 a en effet sensiblement affaibli le pouvoir central, qui a été exclu, à la demande expresse des talibans, des pourparlers qui se déroulent, au Qatar, entre les Etats-Unis et l’insurrection afghane. Donald Trump veut obtenir à tout prix le retrait de son contingent hors d’Afghanistan, afin de valoriser un tel retrait lors de sa propre campagne présidentielle de 2020. Il semble dès lors disposé à se contenter d’assurances formelles des talibans sur la neutralisation des réseaux liés à Al-Qaida et à Deach ......en Afghanistan.

                Le président Ashraf Ghani, au pouvoir à Kaboul depuis 2014, et de la même ethnie pachtoune que le commandement taliban, ne peut que faire les frais d’un tel accord. Il est pourtant candidat à sa propre succession, le scrutin, prévu initialement en juillet, ayant été repoussé de deux mois, déjà, pour ne pas compromettre les pourparlers entre les Etats-Unis et les talibans. Ghani retrouvera face à lui Abdullah Abdullah, son « chef de l’exécutif », un poste taillé sur mesures pour Abdullah en 2014, lorsqu’il avait prétendu avoir remporté la présidentielle contre Ghani. Sera aussi en lice Gulbuddine Hekmatyar, un des plus féroces seigneurs de la guerre, allié pachtoune des talibans jusqu’à un accord de réconciliation conclu avec Ghani en 2016. Les espoirs d’apaisement liés à un tel scrutin sont d’autant plus limités que les talibans ont menacé de mort les participants à cette élection.

                LA RECONSTITUTION DES FIEFS

                Plutôt que de s’investir dans la campagne présidentielle, les principaux féodaux s’emploient à consolider leur enracinement provincial. C’est le cas d’Atta Mohammad Noor, le maître tadjik de Mazar-e-Charif, qui n’excluait pas une candidature à la présidentielle, lors de son entretien avec « Le Monde » en 2018 (photo ci-dessus). Noor préfère contrôler désormais le carrefour commerçant du Nord, notamment les lucratifs trafics avec l’Ouzbékistan voisin. Il dispose de ses propres milices, qui agissent pour l’heure en parallèle et en collaboration avec les forces gouvernementales, mais qui pourraient sans doute les absorber localement en cas de relance de la guerre civile. Le même processus est à l’oeuvre dans la vallée du Panjshir, où le chef tadjik Bismullah Khan Mohammadi mobilise au nom de la menace croissante des talibans.

                Cette même menace justifie les récents efforts de reconstitution milicienne menés par l’Ouzbek Abdul Rachid Dustom. Cet ancien général communiste, rallié en 1992 aux forces anti-soviétiques pour contenir les talibans, est, depuis 2014, Vice-président en titre de la République. Dustom est revenu en juillet 2018 d’un exil volontaire en Turquie, le temps que s’éteignent les poursuites lancées contre lui en Afghanistan pour une affaire particulièrement sordide de crime sexuel. Une telle montée en puissance ouzbèke inquiète beaucoup Atta Noor, dont le fief tadjik est voisin de celui de Dustom. Cette fragmentation croissante du Nord du pays s’aggrave, sur le plateau central, de la détermination de la minorité chiite des Hazaras à se défendre coûte que coûte des jihadistes. Déjà frappés par plusieurs attentats sanglants de Daech, les Hazaras n’ont guère confiance pour les protéger dans les forces gouvernementales. En outre, des milliers de Chiites afghans ont lutté sous le nom de « Fatimides » au sein des milices pro-iraniennes en Irak et en Syrie.

                Il n’en faudrait donc pas beaucoup pour qu’un éventuel « front » anti-talibans se fissure entre les miliciens tadjiks et ouzbeks, voire les « Fatimides » aguerris, sur fond de règlements de compte entre seigneurs de la guerre. Au-delà du résultat de la prochaine présidentielle en Afghanistan, ces processus de fragmentation sont lourds de menaces multiformes. Ils font dès maintenant le jeu des talibans, qui, d’interlocuteurs uniques des Etats-Unis, peuvent se poser en garants de l’ordre et de la stabilité. Faut-il alors rappeler que c’est au nom de la lutte contre les seigneurs de la guerre que les talibans se sont déjà, par le passé, emparés de Kaboul?"


                Voir revoir documentaires "Afghanistan pays meurtri par la guerre". Exemple résumé, partie 2 à partir de 49 minutes 30......surtout 50 minutes 55
                https://www.arte.tv/fr/videos/081554...la-guerre-2-4/

                ".......Si les américains s'étaient donnés pour mission de plonger les russes dans une sorte de Viêt-Nam, ils ont réussi, c'est vrai, mission accomplie.
                Mais ç'a eu des conséquences.
                Oui, l'Union Soviétique s'est effondrée, mais nous avons désormais aujourd'hui l'Etat islamique.
                Et l'Etat islamique est né d'Al-Qaïda. Al-Qaïda engendrée par les talibans, fis des moudjahidines, eux-mêmes produits de la C-I-A, produits des Etats-Unis.
                La responsabilité de l'Union Soviétique est immense.
                Mais celle des Etats-Unis l'est tout autant." Mikhaïl Kojoukhov, présentateur tv à Moscou.
                Dernière modification par panshir, 10 mai 2021, 12h06.

                Commentaire


                • #9
                  c'est incroyable qu'est ce qu'on peut faire d'une personne endoctriné à la religion, n'importer quelle religion. !!!

                  Les sequelles de la doctrine de la ceinture verte oû des ignorante ont a été endoctriné et à qui on a promis le paradis en servant la cause anti-communiste. 50 ans plus tard c'est le grand chaos...




                  Commentaire


                  • #10
                    "Afghanistan : au moins 11 morts après l'explosion d'une bombe au passage d'un bus

                    L'attentat, qui a également fait 28 blessés dans la nuit de dimanche à lundi, est intervenu quelques heures avant le cessez-le-feu décrété par les talibans pour l'Aïd el-Fitr.

                    Drame en Afghanistan. Au moins 11 personnes ont été tuées dans l'explosion à la bombe d'un autobus, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 mai dans la province de Zaboul, au sud-est du pays, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur afghan.

                    L'attentat, qui a également fait 28 blessés, est intervenu deux jours après un premier attentat contre une école qui a fait plus de 50 morts, en majorité des jeunes filles, et que le gouvernement a imputé aux talibans, qui ont nié leur implication dans cette tragédie.
                    Les talibans accusés de bloquer le processus de paix

                    Ces attentats interviennent dans un contexte où les Etats-Unis et les Européens ont appelé la veille à une reprise "immédiate" et "sans conditions préalables" des négociations en Afghanistan, accusant les talibans, qui ont décrété un cessez-le-feu de trois jours pour l'Aïd el-Fitr, de faire régner la violence durant le retrait des forces étrangères et de bloquer le processus de paix. Les négociations directes inédites entre le gouvernement de Kaboul et les talibans ont débuté en septembre au Qatar mais elles piétinent."

                    francetvinfo.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Les talibans ont déclaré
                      qu'ils n'étaient pas derrière ces attentats
                      tchek tchek tchek

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X