Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le plus grand philosophe pour vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le plus grand philosophe pour vous ?

    Quel philosophe, vous a marqué et influencé votre pensée et pourquoi ?

  • #2
    karl marx .

    Commentaire


    • #3
      pourquoi karl marx .

      c'est le seul ,je dit bien le seul,qui a éxpliqué le monde et l'histoire ,en partant du coté matériel des choses .

      le seul qui a donnée des solutions aux maux de toute l'humanité .

      Commentaire


      • #4
        ça t'a donné le sentiment de révélation à sa lecture ?

        moi j'ai eu de drole de sentiments en lisant Bakounine, mais ct un contexte très particulier, mais qui m'a fait prendre conscience de la remise en cause de l'autorité et la hiérarchie. Avec une autre approche de l'individu, mais ça m'a fait penser à Rousseau, en fait je trouve que l'anarchisme romantique c un peu du rousseauisme. Or j'ai du mal à croire que l'homme né naturellement bon.

        Bon sinon plus grande révélation pour moi c'est Kant. Avec son oeuvre principale, critique de la raison pure. J'ai répondu à beaucoup de questions qui me prenaient la tete auparavant, en particulier la morale, et le vrai du faux.

        Commentaire


        • #5
          j'ai du mal à croire que l'homme né naturellement bon.
          j'ai aucun doute sur ça aprés pour le reste ça dépond de l'environnement qui le fait grandir .

          sache que l'ennemi philosophique de marx est bakounine ,deux conceptions qui vont a l'opposée l'une de l'autres ,les deux reconnaissent les méfaits de la bourgoisie et du capitalisme mais chacun a sa vision de la societé et comment la renversée .
          contre toute idée recu l'autorité et la hiéarchie sont de mise dans la dictature du prolétariat .

          rousseau je connait un peu ,j'ai beaucoup aimés ,et est une des ressources de tout les courants qui vont suivres.
          j'ai craqué a la lecture d'émile ou de l'éducations ,complétement fondue méme ,malheureusement aprés j'avais pas a disposition les autre livre et aujourd'hui plus le temps.

          sincérement pour KANt ,j'ai aucune idée et je ne peut méme pas placer une ,je sais qu'il est une référence mais pas plus .j'esper que tu trouveras des personne qui connaissent plus .

          Commentaire


          • #6
            non c pas son ennemi philosophique, d'ailleurs ils se sont fréquentés et étaient potes, mais bakounine s'est détaché des idées peu à peu de marx, pas sur tout mais sur certaines chose, il a vu un peu ou ça pouvait amener avant meme de connaitre les bolchévik
            proudhon aussi j'aime bien mais trop économique.

            Oui moi je suis plus anarchiste que communiste, meme si aujourd'hui y a des courants anarcho communistes, il est clair que pour moi ses deux courants si ils peuvent se rapprocher sur certains points et ideaux, on a pas la meme conception de la mise en oeuvre de nos preojets de société.
            Moi la dictature du prolétariat j'accepte pas.
            Par contre les anarchistes proposent rien, et ils se nourissent en fait de courants philosophiques prééexistants. c une sorte de synthèse de pas mal de philo des lumières en fin de compte, puis du positivisme. et puis franchement actuellement ils sont tout nase. Sinon quand meme la littérature romantique anarchiste géniale, il y a des biographies de grands personnages anarchistes, des figures qui sont vraiment hallucinantes. Je crois qu'etre anarchiste finalement dans l'état actuel des choses, c'est etre une sorte de brigand qui a sa propre morale et propre code lol et qui n'a peur de rien. Ce qu'on appele un libertin d'ailleurs.

            En revanche les communistes proposent, mais bon ça dégénère en pratique. mais oui karl marx, c fondamentalil a qd meme révolutionné son temps rien que pour les nouvelles approches historiques.

            sinon quoi tu as aimé l'emile ! eh mais jvé te mettre une fessée !!! non en fait j'ai travaillé sur l'éducation et la notion de citoyenneté sur le courant XVIII et XIX, rousseau a piqué, a plagié beaucoup de chose dans l'emile, et en plus de cela il est super mysogine. il m'agace parfois qd je le lis.
            Mais bon oui à lire, autant que voltaire. meme si j'aime pas trop ce dernier non plus.

            pour kant ça va j'ai des amis à qui parler... lol ct juste une curiosité à savoir qui aime quoi, qui a été marqué par quoi...
            mais moi mon chouchou c kant

            Commentaire


            • #7
              Naturellement bon ?
              Il tapait avec un gros gourdin le premier humain croisé, il lui fallait tuer pour survivre, tel était l'homme à sa naissance., telle était sa nature sans les mégatonnes d'inhibitions que la société lui a imposé au fil des âges.

              Commentaire


              • #8
                pas forcément, sinon on serait pas là. L'instinct de l'homme c d'aller vers l'ailleurs etr l'autre pas que pour lui faire la guerre.

                Commentaire


                • #9
                  Je te mettrais bien toute seule dans une île...
                  Et nous verrions combien de temps, il te faudra pour régresser jusqu'à être "bonne naturellement"
                  héhéhé

                  Commentaire


                  • #10
                    Naturellement bon ?
                    Il tapait avec un gros gourdin le premier humain croisé, il lui fallait tuer pour survivre, tel était l'homme à sa naissance., telle était sa nature sans les mégatonnes d'inhibitions que la société lui a imposé au fil des âges.
                    pouvez vous me débranchez ,svp ,pour ne pas lire de semblable commentaire.

                    Oui moi je suis plus anarchiste que communiste
                    soi t 'est anarchiste ,soi t communiste ou ni l'un ni l'autres on peut pas étre un peu de celui la et beaucoup de l'autre.

                    courants anarcho communistes
                    ça ne peut pas exister ,amon avis

                    Moi la dictature du prolétariat j'accepte pas.
                    elle est pas a l'ordre du jours a mon avis .j'ésper que tu la connait bien pour ne pas l'accepté .

                    En revanche les communistes proposent, mais bon ça dégénère en pratique.
                    je vais te faire une confidence .il y'a eu deux tentative réussi de communisme dans l'histoires ,la premiére est la commune de paris elle a tenu quelque jours ,puis la bourgeoisie de l'époque l'a annéantie ,la deuxiéme est la révolutions russe et bolchevik une révolution réussi (accée au pouvoir ) mais qui a dégénéré aprés en dictature a cause de staline .

                    regardon de prés les démocratie actuelles et celle d'avant :
                    deux guérre mondiale .
                    pleins de conflits armée a travers le monde.
                    le colonialisme .
                    les génocides.
                    les guérres civil .
                    les pays pauvres et sous dévloppé (le capitalisme est pour grand chose )
                    les famines (je pense que l'humanité a tout les moyens pour que aucun humain ne dormira sans toit ni avec faim )
                    ....; etc .

                    a ton avis si les bolchevik n'ont pas pris le pouvoir en russie,tu pense que les russes vivront mieux ? tu pense qu'il iront dans la lune ?

                    a ton avis ,on peut qualifier un pays de communiste ? n'est ce pas que son but c'est de délivrer le monde entiers .je pense que la russie de staline n'a rien de communiste .

                    moi je pense que ça vaut le cout de s'approfondir dans la pensée marxiste et la comprendre avant de la nier et de la qualifié de ...
                    moi aussi j'été dans cette positions ,tout les régimes du mondes entiers ,la déscridite sans appel .rien que pour ça ,jeter un bon coup d'oeil est salutaire pour ne pas tomber dans l'arbitraire et ne pas se dire victime .

                    je sais qu'il y'en a beaucoup que ça bloque ,a cause de la religions ,j'espere que ce n'est pas ton cas.

                    bon bref ,c'est mon point de vue .ce n'est pas toujour facile de s'exprimer sur un tel sujets en quelque lignes .

                    enfin pour rousseau je savait tous ça ,il a méme abandonné ces enfants .mais on ne doit pas s'arreter a lui .

                    Commentaire


                    • #11
                      Naturellement bon ?
                      Il tapait avec un gros gourdin le premier humain croisé, il lui fallait tuer pour survivre, tel était l'homme à sa naissance., telle était sa nature sans les mégatonnes d'inhibitions que la société lui a imposé au fil des âges.

                      recto verso
                      pouvez vous me débranchez ,svp ,pour ne pas lire de semblable commentaire.
                      Le bon naturel revient au galop?

                      Commentaire


                      • #12
                        recto verso
                        je pensais que t'avait dépassé ce stade .

                        c'est la preuve vivante de ce que tu confirme mais pas dans une ile isolé ,bien pire dans l'une des societé les plus évolué .

                        aller galop ,galop ,si ça t'amuse .

                        Commentaire


                        • #13
                          Au lieu de philosopher, on est encore dans les palabres...

                          Commentaire


                          • #14
                            qu'est ce qui t'empeche de philosopher sissouh ?

                            donne ton avis sur ton philosophe aimé ,si t'en a un .

                            les pallabre laisse les pour nous ,on s'occupe bien de notre cuisine ,et de nos philosophie respectives ,elles ne peuvent pas étre mauvaise pour nous ,chacun de son coté .on espérant un jours atteindre l'art de communiquer sans pallabre.

                            on attend tes comentaires.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je n'ai jamais étudié la philosophie, ni lu un livre à ce sujet, et je pensais en venir les commentaires qu'il y aurait débat, je vois qu'il n'en est rien.

                              Au lieu de se taper dessus, philosophez

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X