Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle image avez-vous de l'humanitaire?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle image avez-vous de l'humanitaire?

    Quelle image avez-vous de l'humanitaire? Y avez-vous déjà contribué? Dans quel pays ou organisation?

    Je trouve que c'est une noble cause d'aller aider les plus démunis, mais faut avoir la '' vocation'' je crois et ce n'est pas donné à tout le monde de le faire, tu cotoies ts les jours la misère humaine,,,,il n'y a que deux choix, tu restes ou tu est tellement désorienté par ce que tu vois que tu reviens au plus vite en te disant '' Non c'est pas pour moi''.

    C'est quelque chose qui m' a toujours interessé. Je connais un couple qui à un certain moment quand leurs enfants furent partis de la maison, ont décidé de se rendre à un organisme, offrir leur service et partir. Ils ont tout vendu, ils n'ont gardé qu'un pied-à-terre au Québec. Ils sont au Mali depuis près de 4 ans, et ne songent pas à revenir pour le moment.

    Et vous, ca vous tente? Mais pour ca faut vraiment être seul ou le conjoint accompagne, comme ce couple.

  • #2
    L'humanitaire n'est plus cette image mythique, héroique du médecin blanc qui soigne l'enfant noir. Beaucoup de facteurs ont changé cette donne;
    L'humanitaire n'est plus ce qu'il était avant. La nécessité de professionaliser ce domaine fait de lui un secteur d'activités politiques économiques...etc comme tous les autres secteurs. les ONG dépendent des bailleurs, qui ne financent pas sans contre partie.

    Les aides humanitaires font objets de détourenement, de récupérations.

    L'humanitaire est un domaine très très compliqué! Combien de gens étaient tant attirés par ce domaine, et qui ont vite désenchanté en découvrant la réalité du terrain. Par la force des choses, ils se retrouvent en train de faire du mal, alors que leur motivations initiales étaient d'aider et porter secours à ceux qui souffrent.
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #3
      plutot d'accord avec elfamilia, par contre aussi un truc, y a pas mal d'illuminés qui servent de nobles causes.

      Commentaire


      • #4
        Oui, sabina, l'humanitaire est un domaine dont les dessous sont très controversés.
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          Pas nécessaire de traverdes océans pour faire de l'humanitaire. Regarder autour de vous: il y a des gens agés qui sont seuls, des gens malades dans les hopitaux qui n'ont jamais de visites, des pauvres qui ne mangent pas à leur faim, des mères au bout du rouleau et qui auraient besoin de répit, . Et puis si vous voulez aider monétairement sans vous rendre sur place, vous pouvez parrainner un projet Kiva, fournir des livres à des écoles, habiller des jeunes écoliers sans le sou.
          Dans une ville comme Montréal ou on croit à tort que la richesse est omniprésente, il y a des quartiers ou les enfants n,ont rien a manger avant de se présenter à l,école. Il y a une groupe humanitaire qui a parti un projet et fournit de quoi déjeuner aux éleves des écoles des quartiers le plus pauvres:le club des petits déjeuners.
          Pour ceux qui veulent faire de l,humanitaire dans les pays d'afrique, de l,inde ou de l'amérique du Sud, il faut connaitre sa mission et les aléas politiques du pays concerné. De plus il faut se minir de bonnes assurances personnelles en cas de pépin: accident, maladie consécutive au séjour, départ précipité etc.

          Commentaire


          • #6
            Quelle image avez-vous de l'humanitaire ?
            Bien sur que c'est une noble cause. Heureusement que cela existe. Pour s'en occuper il faut avoir le profil (la fibre) humanitaire. Je sais que je ne l'ai pas.

            C'est une règle général pour le social. Si on n'aime pas donner, aider, ... les autres il vaut mieux ne pas s'y engager.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              j'adore ca ,j'aurrais aimé partir dans l'humanitaire.....

              j'aimerai encore.

              ce que je trouve dommage c'est qu'il y a trop d'associations.....

              les unir pour n'en faire qu'une bonne!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Je suis dans une association avec la mosquée, et nous organisons des ventes, des jeux etc pour la Palestine, il y a quelques mois de ça, nous avons rencontré des enfants palestinien sur Lille, il y avais beaucoup d’émotion car tout se lisait dans leur yeux, car problème de langue, heureusement il y avais des adultes pour échanger
                Le temps passe
                Et nous n'avons plus le temps de rêvè

                Commentaire


                • #9
                  je n'ai jamais participé, mais je veux le faire de tout mon coeur, c'est une noble cause et le bon Dieu dans son livre saint et le prohpete Mohamed (pb) nous ont conseillé et demandé a aider les gens necessiteux avec ce qu'on peut de moyens !!
                  Dernière modification par mecmad, 16 mai 2008, 10h18.

                  Commentaire


                  • #10
                    alors aidez moi vous fairez une noble cause...

                    Commentaire


                    • #11
                      Qu'est ce qu'on peut faire pour toi? Tu veux un sac de riz?
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #12
                        ouai mais cuisiné, j'ai meme plus la force de cuisiner
                        sinon un virement sur mon compte en banque aussi...

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu as vu! L'humanitaire est toute une chaine. Tout est logistique et organisation. Moi je donne le sac de riz et je m'arrête là à attendre "la récompense" les autres intervenants doivent faire le reste peut être.

                          Aujourd'hui le personnel des ONG est recruté localement; Moi je donne et je gère à distance, le reste c'est à vous de la faire.
                          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                          Socrate.

                          Commentaire


                          • #14
                            l'humanitaire c un autre mot pour dire l'aumone... c pour donner bonne conscience aaah j'ai donné un sac de riz je me sens mieux, je peux rouler en paix dans mon 4x4 chéri on adopte un pti noir ?
                            lol parfois c un peu ça qd meme, le coté expiatoire !

                            j'ai une blague de desproges, je veux bien aider les pauvres, mais pas chez moi, mon piano à queue prend trop de place lol

                            Commentaire


                            • #15
                              Donner de l'argent ou du matériel, ce n'est pas de l'humanitaire. C'est de l'aumône. L'humanitaire, ce n'est pas de l'aumône et ce n'est pas pour s'acheter une bonne conscience. Ceux qui font de la véritable oeuvre humanitaire, sont des personnes qui donnent leur temps, leur énergie, leurs compétences, leur vie et ce sont des personnes qui "aiment" l'humanité.
                              Si c'est expiatoire, ce n'est pas de la générosité, c'est pour soi-même.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X