Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’alcool, clef de voûte de la civilisation et de la créativité ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L’alcool, clef de voûte de la civilisation et de la créativité ?

Dans son livre à paraître le 24 juin, le philosophe canado-américain Edward Slingerland soutient que la consommation d’alcool, modérée, est un moteur de la civilisation et permet de développer la créativité. Une thèse résumée par New Scientist.

“En fin de compte, ce livre enivrant est une ode à Dionysos, le dieu grec du vin, et se savoure comme la vision rafraîchissante d’un sujet soumis à controverses.” Les hommages à la consommation d’alcool ne datent pas d’aujourd’hui. Les poètes romantiques du XIXe en usaient, voire en abusaient (de l’alcool et des hommages), et beaucoup d’artistes se placent sous le patronage de la boisson. Mais le bouquin que résume New Scientist est d’un autre genre.

Il s’agit d’un ouvrage écrit par le philosophe canado-américain Edward Slingerland intitulé : Drunk. How We Sipped, Danced, and Stumbled Our Way to Civilization. Une étude dont l’idée est venue à Slingerland il y a quelques années, après qu’il a donné “une conférence sur le campus de Google”. Ces hôtes l’ont mené dans la salle où les codeurs cherchaient l’inspiration à la liqueur. “Ce n’était pas une pièce où l’on se soûlait seul.”

C’est exactement ce qui intéresse le professeur de philosophie de l’université de Colombie-Britannique, au Canada. Des espaces où la proximité et l’alcool jouent le rôle d’“incubateurs de créativité collective”. Une observation qui mène à une thèse : l’alcool, utilisé depuis des millénaires par les humains pour planer, “stimule la créativité individuelle”, et cette créativité est décuplée lorsque la boisson est partagée.
    ‘Ces stupéfiants ont créé l’étincelle qui nous a permis de former des groupes de très grande taille.’ Pour résumer, sans eux, la civilisation n’aurait pas été possible.”

À petites doses

Voilà pour le ciment de la société. Mais son étude se fonde aussi sur des connaissances en “histoire, anthropologie, sciences cognitives, psychologie sociale, génétique et littérature”. Alors pour ce qui est du développement de la créativité, des études viennent étayer son propos.
    L’alcool cible le cortex préfrontal du cerveau. Or, cette région est le centre du raisonnement et de la concentration. Si l’on doit résumer, en inhibant cette partie, l’alcool développe ainsi la créativité. Une mécanique similaire à celle des enfants, “très créatifs car leur cortex préfrontal est tout juste développé”. “Un état d’esprit enfantin chez un adulte est la clef de l’innovation culturelle”, argumente l’auteur.
    Mais, soyons clairs, Edward Slingerland précise que ces mécanismes se mettent en place avec une consommation modérée d’alcool. Attention “au côté obscur” du breuvage qui pousse, lui, à conduire en état d’ébriété ou à se montrer violent. Ce n’est “qu’à petites doses [que] l’alcool peut nous rendre joyeux et sociables” et qu’on peut l’utiliser “comme une force du bien”.

Courrier International

Albert Einstein est considéré comme l'un des meilleurs scientifiques de l'histoire de l'humanité mais il n'était pas un consommateur régulier d'alcool. Il n'en consommait que lorsque l'alcool lui était offert lors des événements publics (conférence...etc). Par contre, Albert Einstein était un fumeur.

Commentaire

Envoyé par gdemon
      la consommation d’alcool, modérée, est un moteur de la civilisation et permet de développer la créativité.
      Si tu veux bien apporter ton témoignage personnel au service de la science et de l'humanité; En toute honnêteté, connais-tu quelqu'un qui prend de l'alcool et de sa vie n'a connu un verre de trop ?!

Commentaire

@L' inconnu

La dernière partie de ma vie professionnelle s'est déroulée dans une importante société de distribution de boissons.
        Cadre de direction j'étais alors mis à contribution pour honorer de ma présence nombre de clients CHR (cafés hotels restaurants)
        C'est vous dire si j'en ai fréquenté des gens qui buvaient plus qu'à leur tour, mais ceci dans le cadre de relations "d'affaires".
        Pour tout vous dire j'ai à mon tour souvent "sacrifié à la divine amphore ".
        Si nous avons quelquefois dépassé la dose, je ne connais pas un des mes anciens collègues et patrons qui soit mort en dessous de 80 ans
        Peut être est ce le fait d'une catégorie socio-culturelle qui sait gérer l'addiction et veiller sur sa santé ?

Commentaire

C'est peut être un conseil adressé aux pays musulmans pour encourager la créativité.

Ce qui est certain, l'alcool donne du courage très rapidement. En occident il est inconcevable de faire la fête sans alcool ou des repas sans vin, de même pour les relations d'affaires. Celui qui ne veut pas boire est vu bizarrement.

En France le compositeur et chanteur Serge Gainsbourg en avait pris l'habitude comme pour le tabac pour moins de timidité pour le relationnel au départ.

Ce faux remède créativité c'est comme les produits stupéfiants à dosage modéré qui devient élevé au final.

La créativité est là bien avant la consommation d'alcool ou de produits stupéfiants. Boire toujours avec modération c'est pas donné à tous. Un artiste très connu par exemple qui prend goût à l'alcool par tradition relations humaines ne peut plus s'en passer pour poursuivre sa carrière et devient alcoolique très dépendant, d'où cette fausse impression relevée chez des personnalités très créatives qui finissent très mal.
          Dernière modification par panshir, 05 juin 2021, 19h14.

Commentaire

Envoyé par [B
            gdesmon[/B]]La dernière partie de ma vie professionnelle s'est déroulée dans une importante société de distribution de boissons.
            Cadre de direction j'étais alors mis à contribution pour honorer de ma présence nombre de clients CHR (cafés hotels restaurants)
            C'est vous dire si j'en ai fréquenté des gens qui buvaient plus qu'à leur tour, mais ceci dans le cadre de relations "d'affaires".
            Pour tout vous dire j'ai à mon tour souvent "sacrifié à la divine amphore ".
            Si nous avons quelquefois dépassé la dose, je ne connais pas un des mes anciens collègues et patrons qui soit mort en dessous de 80 ans
            Peut être est ce le fait d'une catégorie socio-culturelle qui sait gérer l'addiction et veiller sur sa santé ?
            Merci de votre contribution même si La conclusion est prévisible. Désolé pour votre question à laquelle je ne saurai répondre.

L'alcool a des bienfaits mais ses méfaits sont tellement dévastateurs qu'il est fortement conseillé de s'en abstenir (impossible pour certains!).

Ps, cette question du vouvoiement et tutoiement est gênante.

Commentaire

@L inconnu

J espére avoir répondu à ta question.
              Je te tutoie si tu le permets
              Je peux te parler de l alcool sans tabou, pour avoir évolué dans ce milieu pendant plus de deux décennies.
              En fait les plus vulnérables semblaient être les ouvriers, tentés de boire en cachette et qui en subissaient les conséquences au plan disciplinaire et familial.
              Certains cadres commerciaux de sociétés distributeurs de boissons anisées. mondialement connues, étaient par obligation professionnelle tenus de boire en clientèle. Vers les années 90. devant les risques de conduite routière, Ils percevaient une indemnité de taxi pour se faire reconduire chez eux.
              Paradoxalement, au cours des repas d affaire., je n ai jamais constaté d altération de la prise de décision due aux vapeurs d alcool, bien au contraire
              allez savoir,?
              Dans une certaine mesure, l alcool, peut être en faisant tomber les barrières de l inhibition, ne donne t-il pas des ailes ?

Commentaire

C'est peut être un conseil adressé aux pays musulmans pour encourager la créativité.
                Erreur souvent commise car, contrairement aux idées reçues, du fait de l' "interdit (?) religieux" en Islam, l'alcool n'a jamais cessé de couler en terre musulmane, que ce soit à flot ou à petites doses, que ce soit dans les alcôves des Califes ou dans des buvettes plus clandestines. Certes, l'alcool ne fait pas partie de la culture musulmane comme dans d'autres contrées (vin de table, etc.), mais sa consommation a été constante à travers les siècles.
                D'ailleurs, parlant de "créativité", l'un des plus grands poètes arabes (Aboû Nouâs, 8e siècle à Bagdad) était un fervent adepte de la dive bouteille. Il n'était pas le seul, soit-dit en passant...

Commentaire

Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
                  Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!
                  Baudelaire
                  "tout a été dit , tout reste a penser"
                  Alain

Commentaire

Les poètes romantiques du XIXe en usaient, voire en abusaient (de l’alcool et des hommages), et beaucoup d’artistes se placent sous le patronage de la boisson.
                    qd on voit la culture Française autour du chais, on se demande où est la frontière entre raison et passion.

Mais qq chose m'a tjrs interpellé. L'essentiel du discours lie le pain et le vin à jésus. Pourtant, les catholiques pratiquants ne boivent quasiment jamais

Commentaire

Tiregwa
                      Mais qq chose m'a tjrs interpellé. L'essentiel du discours lie le pain et le vin à jésus. Pourtant, les catholiques pratiquants ne boivent quasiment jamais
                      Symboliquement le vin représente le sang du christ,
                      et le pain son corps.
                      Ils sont toujours présents durant la messe où le prêtre boit le vin et mange l ostie.
                      Soit dit en passant, si les juifs pratiquants ont des interdits alimentaires infiniment plus compliqués que les musulmans, ils n ont aucune restriction concernant l alcool.

Commentaire

J'ai toujours bu de l'alcool en très petites quantité mais toujours de qualité!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

Chouan
                          J'ai toujours bu de l'alcool en très petites quantité mais toujours de qualité!
                          Moi de même, mais je vois dans les medias des mise en garde incessante contre la consommation d'alcoll, même en petites quantité
                          A force d'interdire, on ne pourra plus rien faire autant aller dans les pays musulmans non ?

Commentaire

Envoyé par gdesmon Voir le message

Moi de même, mais je vois dans les medias des mise en garde incessante contre la consommation d'alcoll, même en petites quantité
                            A force d'interdire, on ne pourra plus rien faire autant aller dans les pays musulmans non ?

Y a confusion entre "informer" et "interdire". Où t'as vu des interdits en France ? Qui t'empêche de boire un peu ou beaucoup ?
                            Il y a presque un siècle aux Etats-Unis, il y avait une interdiction radicale. L'interdiction n'est pas synonyme d'Islam.

Hallucinations ? Rassure toi, en supermarchés, aux entrées, il y a au moins 4 fois par an des foires aux vins.
                            Dernière modification par panshir, 06 juin 2021, 11h01.

Commentaire

Envoyé par gdesmon Voir le message

Symboliquement le vin représente le sang du christ,
                              et le pain son corps.
                              Ils sont toujours présents durant la messe où le prêtre boit le vin et mange l ostie.
                              Soit dit en passant, si les juifs pratiquants ont des interdits alimentaires infiniment plus compliqués que les musulmans, ils n ont aucune restriction concernant l alcool.
                              Entièrement d'accord.
                              les croyants catholiques mangent l'ostie à la messe. Je crois qu'ils ne boivent pas de vin pour raison sanitaire.

Pour les juifs, ils boivent casher mais le principe est compliqué.. surtout qu'il change en fonction des communautés..

Tout cela pour revenir à l'alcool, bcp de gens civilisés ne boivent pas, ce qui ne veut pas dire que ceux qui boivent ne le sont pas

Commentaire

Chargement...
                              X