Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
le complexe Amour-Haine entre l'Algérie e le Maroc
peut-être qu'il faut commencer par ne tirer fierté que de ce qu'on accomplit soi-même, et pas de ce que nos ancêtres ou compatriotes ont fait... les fiertés nationales ne servent qu'à recruter des soldats et à fabriquer des petits fascistes.
je pensais que ca parlait d'un complexe touristique a la frontiere algéro-marocaine :22:
ça doit être le futur complexe touristique au poste-frontière Zouj Beghal
Franchement je trouve que c'est désolant à nous cet échec de réunion et de cohabitation, pourtant on est plus que voisin, on est un seul peuple, on nous a tracé des frontières virtuelles entre l'Algérie et le Maroc.
C'est vraiment intolérables de continuer à se disputer comme des petits adolescents sur le bonneté du dirigeant de l'autre. Nos responsables sont les deux foutus , sont les deux "irresponsables" à part leur echec dont ils sont coupables et responsables de ces conflits.
Quand à notre diversité culturelle, au lieux de faire de cette diversité un point avantageux pour notre unité et notre cohabitation, nous les maghrebins on creuse nos frontières pour qu'on rend notre unifacation impossible.
Quand quelques forumeurs parlent de superiorité de sa nation sur l'autre ( dans les deux cotés ) , on oublie que au maghreb , contrairement aux peuples européens , les distinctions culturelles entre les populations ne sont pas des distinctions nationales (Algérie, Maroc , Tunisie ..etc ) mais sont des distinctions citadines, on parle de ( Fes , Béjaia , Marakec, Constantine, Telemcen, Rabat , Alger ..etc ) .
Nos dirigeants , et mêmes l'élite intellectuelles de nos deux peuples ont tout fais pour que les Algériens et les Marocains ne se réunissent pas , ils ont été les premiers à inventer des mythes où chacun se permet de se glorifier au compte de l'autre , se considère le plus proche à la civilisation que l'autre.
Pour moi ma vision sur ce sujet, me permet de penser à l'avenir du maghreb à travers une confédération des peuple du maghreb, le jour où on casse ses frontières virtuelles, et de vivre dans un seul Maghreb uni , c'est à ce moment là on parle d'un Maghreb uni, et on ne peut pas parler d'un Maghreb où les accords politiques se fassent à Zouj Beghal .
on ne peut pas parler d'un Maghreb où les accords politiques se fassent à Zouj Beghal .
-Heureusement parmi Zouj , UN FAk pour l UMA , l autre encore endormi sous l opium du néo.. et post-protectorat .... , la conférence du 50° anniversaire du l UMA le confirme ( ratée ) ..
vos histoire algéro-marocaines sont d'un ennuie attristant. Je propose des discussions entre algériens et marocaines et algériennes et marocains. vous verrez combien les relations entre l'algérie et le maroc sont au beau fixes. Je trouve qu'il y a assez de mic mac entre gouvernement pour en rajouter une couche entre citoyens. C'était mon humble avis du matin
je suis d accord avec toi . Mais.. il y a anguille sous roche c est notre ancien colonisateur qui l entretient ...il faut nettoyer les esprits travestis ..
Zouj Beghal . : çà veut dire deux mulets , appellation péjoratif colonialiste ( Maroc /Algerie )
je suis la politique régional, et le terme "Zouj Beghal" , qui veut dire deux mulets , est le nom d'un petit village aux poste-frontières algéro-marocains où nos deux dirigeants (Chadli , & H2 ) ont choisi pour se rencontrer
Juste , pour ceux qui ont reçu un Fax pour leur indépendance ,
- c est çà la différence qu à engendré notre ancien colonisateur , l indépendance ... , ( Maroc /par Fax , Algérie / par les armes ) qui a provoqué cette Haine -Amour ,chez les uns et les autres ( par nos ainés : Maroc /Algérie )
Commentaire