Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le complexe Amour-Haine entre l'Algérie e le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    il y a un complexe entre l'Algérie et le Maroc, il est fait d'un mélange étrange et detonnant d'amour et de haine, pourquoi, comment, quel remède ?

    y'a matière à discussion
    il y a des algériens qui ont une vraie haine pour les marocains et d'autres pas du tout, et enfin d'autres qui sont dans ce mélange étrange d'amour et de haine.

    Je pense que fondamentalement, pour la majorité des algériens, ils aiment les marocains mais ils n'aiment pas notre régime.
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #17
      freesoda

      Je pense que fondamentalement, pour la majorité des algériens, ils aiment les marocains mais ils n'aiment pas notre régime.
      freesoda
      Effectivement c est là , la vraie question et une analyse objective ,surtout le régime hassanien basée sur la politique d hypocrésie que nous subissons ses conséquences entre les deux peuples marocains et algeriens ..j espere le temps fera une bonne entente ..
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #18
        bah l'algerie et le seul pays au monde arabe ou le chef d'etat etait de la classe dirigente du pays depuis 1962.
        elle est ou la nouveauté ?
        le maroc a eu sa movida a lui
        a quand une movida algerienne
        la différence c'est que chez nous

        un jours ou l'autre ils vont tous partir en retraite et une nouvelle génération prendrait leurs place

        tant dis que chez vous

        vous êtes condamné a etre dirigé par la meme gène jusqu'à l'éternité ..
        Dernière modification par Space, 17 mai 2008, 14h06.
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #19
          un jours ou l'autre ils vont tous partir en retraite et une nouvelle génération prendrait leurs place

          Spacialle

          ...................................


          Ca fait un demi siecle qu'ils ont la main mise sur tout ; ils ont essaimé et ils ont fini par mettre leurs progenitures au devant de la scene.

          La révolution (usurpée depuis 1962) n'est plus qu'un doux souvenir.

          Entre ces multiples rois ( et le roi marocain) , c'est le jour et la nuit.

          Commentaire


          • #20
            amour : on aime nos amis du maroc, on les estime, on aime leur cuisine, leurs restaurants, on aime leur façon de parler, danser etc. c'est des gens comme nous, les algeriens et les marocains sont les gens qui se ressemblent le plus au monde, même façon de parler, mêmes habitudes etc.. on a envi d'aller vers l'autre, on a envi de le cotoyer, d'en faire un ami etc ...

            la haine : c'est le deuxieme sentiment, il est complexe mais en même temps il est un rejet, on deteste l'autre, peut-être parcequ'il nous ressemble, on deteste ses manières ou sa langue ou sa cuisine, ou sa couleur de peau etc...

            je pense personnellement que ces sentiments complexes sont present en chaque homme, mais qu'entre algeriens et marocains cette guerre fraternelle n'a pas lieu d'être, je pense qu'elle est dû aux institutions des deux pays, à l'histoire recente du pays, on est là ente marocains et lageriens à se taper dessus pour l'affaire du sahara occidental, on es toujours là à jauger nos pays, à qui mieux-mieux comme avait dit Océane...
            comment sortir de ce cercle infernal ?

            Commentaire


            • #21
              chicha 51
              Ca fait un demi siecle qu'ils ont la main mise sur tout ;
              chicha51
              Et les 1200 ans que les roitelets commandent l auberge , les roitelets d un coté et le peuple de l autre coté ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #22
                il y a le fait que le colonisateur avait monté les algeriens contre les marocains et vice-versa !
                rappelez-vous l'algerien est un guerrier, le marocain un paysan et le tunisien une femme !!!
                nos anciens ont herités certaines de ces haines venus d'on ne sait où...

                Commentaire


                • #23
                  Je n'ai que de la sympathie et de l'amitié pour le Maroc. Comme, pour tous les pays de la planète, honnêtement peut-être un peu plus.

                  Ce qui se charie ici sur FA, autant par les Marocains que par les Algériens, parfois me dégoûte et me déçoit...
                  On peut discuter ferme et être totalement divergents dans l'opinion, mais lire tant de mépris, certains mots orduriers, rappelle la haine du petit raciste que nous honnissons tous.
                  Méa culpa, je suis moi-même tombé dans ce piège de la surenchère verbale jusqu'à ne plus contrôler la portée de mes propos, chose que je regrette.

                  Commentaire


                  • #24
                    nos anciens ont herités certaines de ces haines venus d'on ne sait où..
                    Tolkien
                    -Le post-protectorat marocain ( dont fait parti H II + hizb istiqlal ) et le Makhzen l ont cultivé..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #25
                      en plus se qui me rend dingue,les gens qui s'insultent ,sont ceux qui n'ont jamais quitté leur gouffre,et ce qui me deçoit quand des gens d'autre nationalité nous jugent d'etre idiot (marocain et algerien) vu le fait qu'on parle sans debut ni fin,en plus on ne recolte rien de cette haine ,sauf la satisfaction de ceux qui nous gouvernent ,qui reussissent a nous hypnotiser de nos vrai blem interieures .

                      Commentaire


                      • #26
                        Bachi ! tu es noble !

                        moi quand je vous lis ... j'ai l'impression de voir mes deux grands fils quand ils se battent comme des chiffonniers...
                        ils s'aiment beaucoup, se respectent et s'entraident mais ils ne peuvent s'empêcher de se chicaner fortement parfois quand ils sont en présence l'un de l'autre ....

                        Commentaire


                        • #27
                          Entre l'Algérie et le Maroc , il y'a la Françe . Cérte , sur le terrain les deux pays ne sont même pas séparés si l'on s'en tien a la culture d'usage de part et d'autre de cette frontiére virtuelle . Mais , dans du point de vue géopolitique il y'a entre eux un vaste pays qui s'appelle la France . Le jour ou les hommes du pouvoir des deux partie s'affranchiront de l'hégémonie Française , il sera possible de discuter leur éventuel rapprochement.
                          Il est trop facile de pardonner un crime duquel on n'a pas été victime .

                          Commentaire


                          • #28
                            pratique ça ...
                            c'est la faute d'un autre ...

                            bin voyons !!

                            Commentaire


                            • #29
                              et ce qui me degoute le plus,c'est de voir des pays voisins qui se devellopent et qui veulent se rattraper en depit de notre conflit(tunisien,les espagnoles venaient travailler au Maroc dans le debut des année 70,....)et ne prenent meme pas la mesure de jouer l'intermediare du conflit ,ça les arrangent cette situation.

                              Commentaire


                              • #30
                                rappelez-vous l'algerien est un guerrier, le marocain un paysan et le tunisien une femme !!!
                                Tolkien

                                ......................................


                                Non ! monsieur Tolkien .

                                Voici la fameuse phrase de Lyautey qui a eu à passer dans les trois pays et qui , à mon sens , n'est pas sympa pour nos freres tunisiens.

                                Le marocain est un lion , l'algerien est un homme , le tunisien est une femme .

                                Un paysan , mon cher, ne peut pas

                                -ériger des villes impériales qui conservent encore aujourd'hui un charme indéniable.
                                -Avoir une gastronomie internationalement reconnue
                                -Avoir un art de l'habillement( caftan) porté par les top-modèles les plus célèbres du monde.

                                Paysan ! gallek .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X