Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaque au couteau en Allemagne : après le choc, les motivations de l’agresseur au cœur de l’enquête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaque au couteau en Allemagne : après le choc, les motivations de l’agresseur au cœur de l’enquête

    Vendredi à Wurtzbourg (Bavière), ce Somalien de 24 ans a tué trois personnes et blessé au moins cinq autres grièvement. Interné depuis les faits, un témoin affirmant l’avoir entendu crier « Allah Akbar ».

    Par Le Parisien Le 26 juin 2021 à 12h42

    La police allemande tentait samedi d’en savoir plus sur les motivations d’un jeune homme souffrant de troubles psychiatriques qui a tué trois personnes et blessé au moins cinq autres grièvement dans une brutale attaque au couteau la veille à Wurtzbourg (Bavière) dans le sud de l’Allemagne. L’homme, présenté comme étant de nationalité somalienne et arrivé dans cette ville bavaroise en 2015, a pu être maîtrisé grâce à l’intervention de passants dont plusieurs responsables politiques, notamment les candidats aux élections de septembre, ont loué le courage civique.

    La police et les autorités locales ont prévu une conférence de presse à 15 heures. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a dit être « choqué » après cet « horrible acte de violence » au cours duquel l’agresseur a fait preuve « d’une extrême brutalité ». La coquette cité de 130 000 habitants s’est réveillée hébétée : des résidents venaient déposer des fleurs et des bougies sur les lieux de l’attaque, a constaté une journaliste de l’AFP. « Je suis triste et sous le choc, c’est pour cela que je suis venue ici aujourd’hui. C’est la moindre des choses que l’on puisse faire », témoignait une habitante, Franziska, venue avec un ami déposer des bougies.
    Dès vendredi soir, le ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, a annoncé que l’attaquant présumé, âgé de 24 ans, était connu depuis plusieurs mois pour des faits de violence et des troubles psychiatriques. Il avait même été récemment interné en établissement psychiatrique, a-t-il précisé en se rendant sur place en soirée. Le ministre conservateur a également évoqué un témoin affirmant que l’assaillant aurait crié « Allah Akbar » (Allah est le plus grand) en perpétrant l’attaque.

    Polémique autour de l’immigration

    Selon les équipes de secours, le Somalien a fait preuve d’une « brutalité vraiment incroyable », a-t-il précisé. Le parquet national anti-terroriste n’avait pas été saisi à ce stade. Et la police locale a indiqué que l’agresseur n’était pas connu jusqu’ici pour des convictions islamistes. Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) s’est toutefois saisi de l’affaire pour dénoncer « les meurtres islamistes au couteau en plein cœur de l’Allemagne », selon un tweet de son co-président, Jörg Meuthen.

    L’AfD, qui a bâti une grande partie de son discours sur le rejet de l’islam et de l’immigration, a également vu dans cette attaque « une nouvelle preuve de l’échec de la politique migratoire d’(Angela) Merkel ». L’Allemagne a accueilli entre 2015 et 2016 plus d’un million de demandeurs d’asile, dont beaucoup fuyant les conflits en Syrie et en Irak.

    En 2016, une attaque similaire à Wurtzbourg revendiquée par Daech

    La politique migratoire de la chancelière, qui quittera le pouvoir à l’issue des élections législatives prévues dans exactement trois mois, a servi de tremplin à l’extrême droite entrée en force à la chambre des députés en 2017. Le candidat des conservateurs et possible successeur d’Angela Merkel à la chancellerie, Armin Laschet a, lui, fait part de son « grand respect » à l’égard « des courageux citoyens qui sont rapidement intervenus » pour stopper l’agresseur. La candidate des Verts, Annalena Baerbock, a elle aussi adressé « un grand merci » aux équipes de secours et « aux citoyens courageux » qui se sont interposés.
    Joachim Herrmann a indiqué que le Somalien était installé depuis 2015 dans la ville mais aucune précision n’a été donnée sur une éventuelle demande d’asile. Il vivait depuis quelque temps dans un foyer pour sans domicile fixe, selon l’agence dpa. L’attaque a débuté en fin d’après-midi dans un grand magasin Woolworth du centre-ville. Selon le quotidien Bild, l’homme a dérobé un couteau avant de s’attaquer au hasard à plusieurs personnes dans l’enceinte du magasin, tuant trois d’entre elles avant de continuer dans une caisse d’épargne toute proche et d’en blesser d’autres.

    Des vidéos amateurs diffusées dès vendredi soir sur les réseaux sociaux montraient des scènes d’une grande violence. L’agresseur, pieds nus et portant un masque de protection, titubait, long couteau en main, dans la rue alors que des passants tentaient de le stopper en se saisissant de chaises des terrasses de café et de bâtons. L’homme a finalement été arrêté par la police qui lui a tiré une balle dans une cuisse. En 2016, une précédente une attaque à la hache par un demandeur d’asile afghan s’était déroulée dans un train, dans cette même ville de Wurtzbourg, faisant cinq blessés. L’attaque avait été revendiquée par l’organisation Etat islamique (EI).





    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    En 2016, une attaque similaire à Wurtzbourg revendiquée par Daech
    C'est tout , une attaque qui date de 2016 , c'est tout ce qu'il a trouvé cet apprenti sorcier , Combien sont ils les allemands qui tuent les leurs chaque année , non , c'est juste un seul allemand tué et ca date d'avant l'unification des 2 Allemagnes.
    Ce n'est plus de l'info , c'est carrément de de la propagande haineuse envers ceux qui sont différents. la France glisse dangereusement.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ahras Voir le message
      C c'est juste un seul allemand tué et ca date d'avant l'unification des 2 Allemagnes.
      Donc d'avant 1990 ?
      Ce n'est plus de l'info , c'est carrément de de la propagande haineuse envers ceux qui sont différents. la France glisse dangereusement.
      Ceux qui sont haineux et différents sont ceux qui massacrent leurs concitoyens, sans raison, si ce n'est en faisant référence à leur religion.

      Commentaire


      • #4
        Attentats islamistes en Allemagne :

        16/10/2016 - 1 adolescent égorgé à Hambourg

        19/12/2016 - 12 morts par un camion bélier à Berlin

        28/07/2017 - 1 mort - attaque au couteau à Hambourg

        04/10/2020 - 1 mort - attaque au couteau à Dresde

        Sans compter tous les blessés.

        Commentaire


        • #5
          Quand le tueur c'est un occidental athée ou chrétien ça ne poste pas, il faut qu'il soit immigré ou musulman. Combien y a eu de tueurs "déséquilibrés" ces derniers semaines en Europe ou en Amérique du nord par exemple ? Faut il aussi trier pour répondre ?

          L'extrême droite allemande est dans son rôle de charognard pour la récupération politique comme d'habitude. Elle prie très fort comme en France et jubile de joie à chaque attaque commise par un immigré déséquilibré. Les extrêmes droites s'entendent bien entre elles, il parait.

          Pour les attaques terroristes racistes commis contre des immigrés ou commerçants turcs, c'est pas comptabilisé, ni archivé. Voir par exemple les attaques de la NSU:
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtres_du_NSU

          Pour la comptabilité des victimes de déséquilibrés ou de l'idéologie mortifère engendrée par la realpolitik mortifère elle est bien archivée chez certains uniquement quand elle touche des pays occidentaux et en fonction des noms des criminels. Problème mondial ! C'est à l'échelle mondiale qu'il faut faire la comptabilité et non l'égoïsme en faisant le tri. Ce terrorisme frappe partout. Pour rappel au moins 160 morts dans le dernier attentat commis au Mali il y a moins d'un mois. C'était la grande indifférence dans les pays occidentaux dont la France.


          Ali,

          Il faut bien l'archiver celle là aussi par exemple:

          "Attentat raciste de Hanau: Les 13 policiers suspectés étaient en service le soir des faits


          - Le 19 février 2020, à Hanau, ville proche de Francfort en Allemagne, le terroriste raciste Tobias Rathjen a attaqué deux cafés et un buffet alimentaire

          Nordrhein-Westfalen

          AA / Cologne

          L'enquête au sujet de l'attaque raciste perpétrée le 19 février 2020 à Hanau en Allemagne, a révélé que les 13 policiers suspectés étaient en service au moment des faits.

          Le ministre de l'Intérieur du Land de Hessen, Peter Beuth, a déclaré, jeudi, que des analyses des données électroniques d'un ancien responsable du SEK (Unité des Forces spéciales de la police de Francfort - dissoute depuis le 10 juin) ont démontré que de nombreuses personnes, dont des policiers du SEK, mais aussi d'autres services, appartenaient à des groupes de discussions d'idéologie d'extrême-droite.

          Ainsi, des informations judiciaires ont été diligentées concernant 36 personnes.

          Beuth a également indiqué que les 13 policiers suspectés dans l’affaire, qui ont été suspendus, étaient en service le soir de l'attaque terroriste de Hanau.

          - L'attaque terroriste raciste de Hanau

          Le 19 février 2020, à Hanau, ville proche de Francfort, le terroriste raciste Tobias Rathjen a attaqué deux cafés et un buffet alimentaire.

          Après ces attaques, où 9 personnes ont été tuées, l'auteur Rathjen est rentré chez lui où il s'est suicidé après avoir tué sa mère."

          aa.com.tr anadolu agency

          https://www.infomigrants.net/fr/post...-sans-reponses


          https://fr.wikipedia.org/wiki/Attent...alle-sur-Saale
          (attaque terroriste antisémite et islamophobe)
          Dernière modification par panshir, 26 juin 2021, 20h39.

          Commentaire


          • #6
            On en parle bcp plus dans la presse francaise que dans la,presse allemande.
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              Les médias allemands ont des consignes de modération sur le fait qu'ils ont accueilli généreusement 1,5 millions de réfugiés et que certains d'autre eux se conduisent mal.
              Lorsqu'il y avait eu de nombreuses agressions sexuelles la nuit du 31 décembre 2016 à Cologne, commises par des immigrés, les autorités et les médias avaient tenté de dissimuler l'ampleur de ces agressions et l'origine de ceux qui les avaient commises.
              Ce n'est que six mois plus tard que la police allemande avait reconnu qu'il y avait eu 1 200 femmes victimes au cours de cette nuit.
              Cette tragédie collective a parfaitement illustré l'ampleur du déni médiatique, intellectuel et politique.

              Commentaire


              • #8
                Frieda

                On en parle bcp plus dans la presse francaise que dans la,presse allemande.
                Et pourtant de la ou tu es , tu es bien placée de savoir qui détient les médias Français , c'est pas moi qui le dis , c'est un général Français de pure souche qui le confirme, et quand y a pénurie d'infos de ce genre sur le marché Français , ceux qui manipulent n'hésitent pas de les importer d'ailleurs.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Frieda Voir le message
                  On en parle bcp plus dans la presse francaise que dans la,presse allemande.
                  De même quand ça se passe au Canada ou en Angleterre ou aux Etats-Unis..... .Ils n'offrent pas de la publicité aux extrémistes et respectent les victimes sans faire de la récupération.
                  C'est une particularité bien française. Pour les médias tv privés français, y a eu un petit progrès surtout quand ils ont l'info que le tueur devait être dans un asile psychiatrique. Les pseudos experts en France sont complètement désorientés avec les déséquilibrés qui font moins recette.
                  Dernière modification par panshir, 27 juin 2021, 17h56.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par panshir Voir le message
                    De même quand ça se passe au Canada ou en Angleterre ou aux Etats-Unis..... .Ils n'offrent pas de la publicité aux extrémistes et respectent les victimes sans faire de la récupération..
                    Elle est bien bonne celle là !
                    Les USA cités en exemple concernant la modestie et la retenue de leurs médias.
                    Alors que ceux-ci par leurs chaines d'infos en continu sont dans le matraquage médiatique au moindre évènement, cherchant le détail, les identités, les motivations, traquant les victimes et les auteurs, faisant subir aux autorités et aux forces de l'ordre une pression démesurée pour obtenir une info ou une conférence de presse.
                    Les USA ont été les précurseurs de ce type de médias télévisuels H 24 qui doivent à tous prix meubler leurs heures de diffusions et qui font feu de tout bois.
                    Ce pays a été le précurseur en la matière, et comme bien souvent ce modèle s'est exporté dans le monde entier.
                    Nous avons importé en France ce type de médias, comme BFM/WC par exemple, et nous en subissons nous aussi toutes les dérives.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par panshir Voir le message

                      De même quand ça se passe au Canada ou en Angleterre ou aux Etats-Unis..... .Ils n'offrent pas de la publicité aux extrémistes et respectent les victimes sans faire de la récupération.
                      C'est une particularité bien française. Pour les médias tv privés français, y a eu un petit progrès surtout quand ils ont l'info que le tueur devait être dans un asile psychiatrique. Les pseudos experts en France sont complètement désorientés avec les déséquilibrés qui font moins recette.
                      Exactement, les informations haineuse n ont pas leur place.
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #12
                        d'autant que le meurtrier n'a pas été tuer .. ont va pouvoir l'interroger .. le confronter.. comprendre ce qui le motive réellement...si il avait été tuer cela aurait laisse toute la place a la supputation .. a l’interprétation .. aux "experts" du terrorisme journaliste sportifs de tout genre.. aux charognards médiatiques.. aux "influenceurs/patriotes".. aux paranoïaques/complotistes...
                        "tout a été dit , tout reste a penser"
                        Alain

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par kaghemoussa Voir le message
                          d'autant que le meurtrier n'a pas été tuer .. ont va pouvoir l'interroger .. le confronter.. comprendre ce qui le motive réellement...si il avait été tuer cela aurait laisse toute la place a la supputation .. a l’interprétation .
                          Même lorsque le meurtrier est décédé, les enquêteurs sont en mesure de retracer son parcours, ses fréquentations et d'analyser le contenu de son téléphone ou de son ordinateur.
                          Ce qui permet d'avoir une bonne idée de ses motivations.
                          Qu'il soit en vie n'apporte pas obligatoirement plus de renseignements s'il décide de se taire, comme l'a fait Salah Abdeslam qui a refusé de s'exprimer devant les enquêteurs et la justice.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a une très grande différence entre ceux fichés hôpital psychiatrique très nombreux ces derniers temps et d'autres faisant partie de réseaux terroristes que les services secrets français connaissent par coeur en principe comme ceux anciens de 2015. Abdeslam a été pris vivant en Belgique, la base arrière où la dgse dgsi ne chôment pas. Dans l'intérêt des services secrets il va bien "garder le silence" sauf pour la propagande bien connue. Les familles des victimes demandent du respect et attendront surtout de savoir lors du procès pourquoi les services secrets français ont été si ridicules face à une cinquantaine de terros agissant librement en Belgique, même pas un tuyau franco belge avec leurs très nombreux indics. C'est pas "un loup solitaire" ou déséquilibré mais c'est une cinquantaine de fichés fournis parfois en armes par des réseaux d'extrême droite. A cette période, le feuilleton syrien pour le partage du gâteau a surtout vu au départ des pays occidentaux engendrer un monstre dès 2012.

                            Dans le cas du topic la place du tueur neutralisé blessé à la jambe c'était l'asile psychiatrique et y a rien à se mettre sous la dent pour les charognards.
                            Dernière modification par panshir, 28 juin 2021, 10h06.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les pauvres européens se retrouvent avec des fous en guise de migrants. On devrait juger les responsables des ONG qui défendent ces migrations anarchiques. Ce sont eux les responsables.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X